What We Heard Report – DIS-16-05

DIS-16-05, Human Performance

Preamble

Discussion papers play an important role in the selection and development of the regulatory framework and regulatory program of the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC). They are used to solicit early feedback on CNSC policies or approaches.

The use of discussion papers early in the regulatory process underlines the CNSC's commitment to a transparent consultation process. The CNSC analyzes and considers preliminary feedback when determining the type and nature of requirements and guidance to issue.

Introduction

Human performance is an important aspect in the way people carry their work on a day-to-day basis. Effective human performance management by all licensees is essential to the safety of nuclear operations. DIS-16-05, Human Performance, sought feedback on the proposal to create a new regulatory document on human performance, and on CNSC requirements and guidance that may be introduced.

As part of the CNSC's commitment to continuous improvement, DIS-16-05, Human Performance, opened a dialogue with interested stakeholders on how the CNSC considers human performance in its regulatory framework. The CNSC intends to use the feedback received on DIS-16-05 to inform its approach to regulating human performance.

Consultation process

The CNSC published DIS-16-05 for a 120-day public comment period on October 19, 2016, and received comments from 19 organizations and individuals. These comments were posted on the CNSC's website for feedback from March 15 to April 5, 2017, during which time the CNSC received 1 feedback submission.

Summary of stakeholder comments

A wide variety of comments were received in response to DIS-16-05. Stakeholders expressed their concerns about the potential administrative burden of the proposed new regulatory document on human performance. Stakeholders also requested more guidance and clarification on several sections of the discussion paper.

Comments received fell into three general themes and each theme is discussed below. Priority areas for further examination and next steps are also identified.

Theme 1: Human performance program and management system

Summary of comments

Many stakeholders expressed their concerns and disagreement with the creation of a regulatory document on human performance and the requirement to have a stand-alone human performance program. They stated that implementing a human performance program would not generate more safety benefits than the current practice, but could increase administrative burden on licensees.

Multiple stakeholders indicated that the elements of the human performance program listed in DIS-16-05 are already part of their existing management systems. They recommended that the CNSC not require the human performance program as a separate program, but rather integrate its elements into the established management system structure.

Stakeholders also indicated that human performance components are already covered in licence conditions handbooks and that DIS-16-05 seemed to be repeating what already exists.

Moving forward

Keeping in mind the concerns raised regarding administrative burden, the CNSC intends to develop a regulatory document that will clarify requirements and provide more specific guidance in the area of human performance, and replace P-119, Policy on Human Factors. Licensee practices may in some cases already be sufficient. The comments received on DIS-16-05, Human Performance will be taken into account in the development of a future draft regulatory document on human performance.

Theme 2: Definitions

Summary of comments

Multiple stakeholders disagreed with the CNSC's proposed definitions for human performance and human factors, whereas some agreed with these proposed definitions. Some stakeholders said that the definitions were vague and overly broad.

Some stakeholders also mentioned that a description of each element in the overall human performance program would have been helpful to gain insight into what is included in each element. They also found that the elements, objectives and practices of the human performance program were too prescriptive and formal.

Stakeholders indicated that some definitions were incomplete, and asked the CNSC to host a workshop to present their views on potential alternate definitions.

Moving forward

The definition of human factors in DIS-16-05 was not new and was taken from previous CNSC documents. The CNSC believes that its developing view of human performance is broad, but not vague. However, the CNSC routinely reviews literature on the topic and is open to considering additional information. More practical guidance on the application will be considered for inclusion in a future draft regulatory document on human performance.

Theme 3: Graded approach

Summary of comments

Numerous stakeholders supported the implementation of a risk-informed, graded approach to the human performance program, indicating that they believe it is important and appropriate, and that all licensees would benefit from such an approach. Some stakeholders who are specialists in managing human performance raised concerns with implementing a graded approach, and emphasized the need to be clear on how risk is to be considered in any grading decisions.

Stakeholders said that it would be difficult to implement a graded approach with specific goal-setting objectives, elements and practices. They are having trouble seeing how licensees would implement such a program and how the CNSC would enforce it. They also suggested that a high-level approach to the human performance program's objectives, elements and practices would be easier to put in place in a graded manner.

Moving forward

The CNSC will consider including more detail on the graded approach in a future draft regulatory document on human performance, including objectives, elements and practices intended to be high-level guiding concepts.

Next steps

The CNSC intends to develop a draft regulatory document that will clarify requirements and provide more specific guidance in the area of human performance, and replace P-119, Policy on Human Factors. The CNSC will provide opportunities for the public, Indigenous peoples, and stakeholders to comment on the draft regulatory document. In addition, the CNSC is always looking for ways to improve its regulatory framework and welcomes feedback at any time.

Email: cnsc.consultation.ccsn@canada.ca

Mail:

Canadian Nuclear Safety Commission
P.O. Box 1046, Station B
280 Slater Street
Ottawa, ON  K1P 5S9
Fax: 613-995-5086

Date modified:

Rapport sur ce que nous avons entendu – DIS-16-05

DIS-16-05, Performance humaine

Préambule

Les documents de travail jouent un rôle important dans la sélection et l'élaboration du cadre et du programme de réglementation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Ils visent à obtenir, tôt dans le processus, la rétroaction du public sur les politiques et approches de la CCSN.

L'utilisation de documents de travail au début du processus de réglementation souligne l'engagement de la CCSN à l'égard d'un processus de consultation transparent. La CCSN analyse les rétroactions préliminaires et en tient compte lorsqu'elle détermine le type et la nature des exigences et orientations à établir.

Introduction

La performance humaine est un aspect important de l'exécution du travail que les employés effectuent au quotidien. Il est essentiel pour la sûreté des activités nucléaires que tous les titulaires de permis gèrent bien la performance humaine. L'objectif du document DIS-16-05, La performance humaine était de recueillir des commentaires sur la proposition de création d'un nouveau document d'application de la réglementation sur la performance humaine, et sur les exigences et l'orientation de la CCSN qui pourraient être données.

Dans le cadre de l'engagement pris par la CCSN à l'égard de l'amélioration continue, le document DIS-16-05, La performance humaine,a ouvert le dialogue avec les parties intéressées sur la façon dont la CCSN traite la performance humaine dans son cadre de réglementation. La CCSN a l'intention de tenir compte de la rétroaction recueillie avec le document DIS-16-05 dans sa réglementation de la performance humaine.

Processus de consultation

La CCSN a publié le document DIS-16-05 le 19 octobre 2016 pour une période de commentaires du public de 120 jours et a reçu des commentaires de 19 organisations et personnes. Ces commentaires ont été affichés sur le site Web de la CCSN du 15 mars au 5 avril 2017 pour obtenir de la rétroaction à leur sujet. La CCSN a reçu un commentaire pendant cette période.

Résumé des commentaires formulés par les parties intéressées

Beaucoup de commentaires variés ayant trait au document DIS-16-05 ont été reçus en réponse. Les parties intéressées ont exprimé leurs préoccupations au sujet du fardeau administratif potentiel imposé par le nouveau document d'application de la réglementation proposé sur la performance humaine. Les parties intéressées ont également demandé plus d'orientation et de clarifications à propos de différentes sections du document de travail.

Les commentaires reçus recoupaient trois thèmes généraux, et chacun de ces thèmes est examiné ci‑dessous. Les domaines à approfondir en priorité et les prochaines étapes sont également déterminés.

Thème 1 : Programme de performance humaine et système de gestion

Résumé des commentaires

De nombreuses parties intéressées ont exprimé leurs préoccupations et leur désaccord à propos de la création d'un document d'application de la réglementation sur la performance humaine et la nécessité d'avoir un programme distinct sur la performance humaine. Selon elles, la mise en place d'un programme de performance humaine n'entraînerait pas plus de bénéfices en matière de sûreté que les pratiques actuelles, mais pourrait augmenter leur fardeau administratif.

Elles ont également dit que les éléments du programme de performance humaine énumérés dans le document DIS-16-05 font déjà partie de leurs systèmes de gestion en place. Elles recommandent à la CCSN de ne pas exiger que le programme de performance humaine soit un programme indépendant, mais plutôt d'intégrer ses éléments dans la structure établie du système de gestion.

Les parties intéressées ont également indiqué que les volets de la performance humaine sont déjà couverts dans les manuels des conditions de permis et que le document DIS-16-50 semble répéter ce qui existe déjà.

Prochaines étapes

Tout en gardant à l'esprit les préoccupations soulevées relativement au fardeau administratif, la CCSN compte élaborer un document d'application de la réglementation pour clarifier les exigences et donner des orientations plus précises au sujet de la performance humaine. Celui-ci remplacera le document P-119, Politiques sur les facteurs humains. Dans certains cas, les pratiques des titulaires de permis pourraient être suffisantes. Les commentaires reçus au sujet du document DIS-16-05, La performance humaine seront pris en compte dans l'élaboration d'un futur projet de document d'application de la réglementation sur la performance humaine.

Thème 2 : Définitions

Résumé des commentaires

De nombreuses parties intéressées n'étaient pas d'accord avec les définitions de la performance humaine et des facteurs humains proposées par la CCSN, alors que d'autres pensaient le contraire. Certaines parties intéressées ont dit que les définitions étaient vagues et trop générales.

Certaines parties intéressées ont également mentionné qu'il aurait été utile d'avoir une description de chaque élément du programme global de performance humaine pour mieux comprendre ce que chacun de ces éléments comporte. Elles ont également trouvé que les éléments, les objectifs et les pratiques du programme de performance humaine étaient trop normatifs et formels.

Les parties intéressées ont dit que certaines définitions étaient incomplètes et ont demandé à la CCSN de tenir un atelier pour leur permettre de présenter leurs points de vue sur d'autres définitions possibles.

Prochaines étapes

La définition des facteurs humains dans le document DIS-16-05 n'est pas nouvelle et a été tirée de documents antérieurs de la CCSN. La CCSN croit que la vision qu'elle développe sur la performance humaine est large, mais pas vague. Cependant, la CCSN examine régulièrement la documentation sur le sujet et est disposée à prendre en compte des renseignements supplémentaires. La possibilité d'intégrer plus d'orientation pratique en matière d'application sera considérée dans la prochaine version du document d'application de la réglementation sur la performance humaine.

Thème 3 : Approche graduelle

Résumé des commentaires

De nombreuses parties intéressées ont appuyé la mise en place d'une approche graduelle tenant compte du risque dans le programme de performance humaine, disant qu'elles croient que cette méthode est importante et appropriée, et que tous les titulaires de permis en bénéficieraient. Certaines parties intéressées, qui sont des spécialistes de la gestion de la performance humaine, ont soulevé des préoccupations sur la mise en place d'une approche graduelle. Elles ont souligné la nécessité d'être clair sur la façon dont le risque sera pris en compte dans toute décision portant sur l'approche graduelle.

Les parties intéressées ont dit qu'il serait difficile de mettre en place une approche graduelle avec des objectifs, des éléments et des pratiques comportant des buts précis. Elles ont de la difficulté à voir comment les titulaires de permis pourraient mettre en œuvre un tel programme et comment la CCSN pourrait le faire appliquer. Elles suggèrent aussi qu'une approche générale des objectifs, des éléments et des pratiques du programme seraient plus faciles à mettre en place d'une manière graduelle.

Prochaines étapes

La CCSN envisagera la possibilité d'ajouter plus de détails sur l'approche graduelle dans le cadre d'un éventuel projet de document d'application de la réglementation portant sur la performance humaine, notamment des objectifs, des éléments et des pratiques qui serviront de concepts directeurs importants.

Prochaines étapes

La CCSN a l'intention d'élaborer un projet de document d'application de la réglementation pour clarifier les exigences et donner des orientations plus précises en matière de performance humaine. Celui-ci remplacera le document P-119, Politiques sur les facteurs humains. La CCSN offrira au public, aux Autochtones et aux parties intéressées des occasions de commenter le projet de document d'application de la réglementation. De plus, la CCSN est toujours à la recherche de façons d'améliorer son cadre de réglementation et est ouverte à la rétroaction en tout temps.

Courriel : cnsc.consultation.ccsn@canada.ca

Adresse postale :

Commission canadienne de sûreté nucléaire
C.P. 1046, succursale B
280, rue Slater
Ottawa (Ontario)  K1P 5S9
Télécopieur : 613-995-5086
Dernière mise à jour :