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Plan ministériel 2022–2023 – Tableaux de renseignements supplémentaires : Détails sur les programmes de paiements de transfert

Programme de subventions et de contributions par catégorie de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Date de mise en œuvre EF 1984-1985
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien aux résultats ministériels

Résultat ministériel 1 :

L’environnement est protégé contre les rejets provenant des installations et des activités nucléaires.

Résultat ministériel 2 :

Les Canadiens sont protégés du rayonnement provenant des installations et des activités nucléaires.

Lien au répertoire des programmes du Ministère Information scientifique, technique, réglementaire et publique
But et objectifs du programme de paiements de transfert Le Programme de subventions et de contributions vise à faciliter la recherche, le développement et la gestion d’activités qui contribuent à l’atteinte des objectifs du Programme de recherche et de soutien, dans le but de réduire les incertitudes liées à la santé, à la sécurité et à l’environnement.
Résultats attendus Le programme remédie aux lacunes et aux incertitudes de la base de connaissances de la CCSN en matière de réglementation.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2014-2015
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue S.O. – Le Programme de subventions et de contributions de la CCSN est inférieur au niveau de référence établi par la Politique sur les résultats en ce qui a trait aux programmes de subventions et de contributions en cours de cinq millions de dollars par année en moyenne.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les bénéficiaires admissibles comprennent :

  • les organismes multinationaux, canadiens et à l’étranger sans but lucratif
  • les établissements d’enseignement canadiens et étrangers
  • les gouvernements provinciaux et territoriaux de même que les administrations municipales et/ou régionales du Canada
  • les ministères et organismes gouvernementaux étrangers
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires S.O.
Date de mise en œuvre EF 1984-1985
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien aux résultats ministériels

Résultat ministériel 1 :

L’environnement est protégé contre les rejets provenant des installations et des activités nucléaires.

Résultat ministériel 2 :

Les Canadiens sont protégés du rayonnement provenant des installations et des activités nucléaires.

Lien au répertoire des programmes du Ministère Information scientifique, technique, réglementaire et publique
But et objectifs du programme de paiements de transfert Le Programme de subventions et de contributions vise à faciliter la recherche, le développement et la gestion d’activités qui contribuent à l’atteinte des objectifs du Programme de recherche et de soutien, dans le but de réduire les incertitudes liées à la santé, à la sécurité et à l’environnement.
Résultats attendus Le programme remédie aux lacunes et aux incertitudes de la base de connaissances de la CCSN en matière de réglementation.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2014-2015
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue S.O. – Le Programme de subventions et de contributions de la CCSN est inférieur au niveau de référence établi par la Politique sur les résultats en ce qui a trait aux programmes de subventions et de contributions en cours de cinq millions de dollars par année en moyenne.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les bénéficiaires admissibles comprennent :

  • les organismes multinationaux, canadiens et à l’étranger sans but lucratif
  • les établissements d’enseignement canadiens et étrangers
  • les gouvernements provinciaux et territoriaux de même que les administrations municipales et/ou régionales du Canada
  • les ministères et organismes gouvernementaux étrangers
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires S.O.
Date de mise en œuvre EF 2011-2012
Date d’échéance En cours
Type de paiements de transfert Contribution (Programme de financement des participants)
Type de crédits Alloués annuellement dans le Budget des dépenses et recouvrés auprès des titulaires de permis de la CCSN
Exercice de mise en application des modalités 2011-2012
Lien avec les résultats ministériels

Résultat ministériel 4 : Les Canadiens, et notamment les Autochtones, disposent de renseignements importants sur le processus de réglementation nucléaire et ont la possibilité d’y prendre part.

Lien avec le répertoire des programmes de l’organisation Information scientifique, technique, réglementaire et publique
But et objectifs du programme des paiements de transfert

Les objectifs du Programme de financement des participants (PFP) sont les suivants :

  1. favoriser la participation de particuliers, d’organismes à but non lucratif et de Nations et communautés autochtones aux processus d’évaluation environnementale (EE) et de délivrance de permis de la CCSN pour les grandes installations nucléaires (p. ex., les mines d’uranium, les centrales nucléaires, les installations de traitement des substances nucléaires, ou les installations de gestion des déchets nucléaires)
  2. aider les particuliers, les organismes à but non lucratif et les Nations et communautés autochtones à communiquer des informations à valeur ajoutée à la Commission, au moyen d’interventions éclairées qui portent sur des sujets précis ainsi que sur les EE et la délivrance de permis (c.-à-d. des renseignements nouveaux, distincts et pertinents qui permettent de mieux comprendre les effets escomptés d’un projet)
Résultats escomptés

Le financement offert par l’intermédiaire du PRP vise les résultats suivants :

  • s’assurer que les connaissances et les préoccupations du public, des Nations et communautés autochtones et des parties intéressées sont entendues et prises en compte par la Commission
  • offrir des possibilités de participer aux processus de réglementation de la CCSN aux personnes qui ne pourraient pas le faire autrement
  • apporter des informations à valeur ajoutée à la Commission; les informations à valeur ajoutée correspondent à des renseignements nouveaux, distincts et précieux qui contribuent à une meilleure compréhension des effets prévus d’un projet
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée 2015-2016
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice durant lequel la prochaine évaluation sera réalisée S.O. – Le Programme de subventions et de contributions de la CCSN est inférieur au niveau de référence établi par la Politique sur les résultats en ce qui a trait aux programmes de subventions et de contributions en cours de cinq millions de dollars par année en moyenne.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les bénéficiaires admissibles comprennent :

Les particuliers, les peuples autochtones, les propriétaires fonciers, les organismes constitués en sociétés sans but lucratif et d’autres groupes d’intérêt pouvant démontrer ce qui suit :

  • un intérêt direct et local à l’égard du projet
  • une perception de la collectivité locale ou des connaissances traditionnelles autochtones
  • un intérêt relativement aux incidences éventuelles du projet sur les terres visées par un traité ou un règlement, un territoire traditionnel ou les revendications et droits connexes
  • fournir des informations à valeur ajoutée intéressant le mandat de la CCSN et la question à l’étude par la Commission
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

Après chaque séance de la Commission au cours de laquelle une aide financière aux participants a été accordée, le personnel de la CCSN envoie des sondages à tous les bénéficiaires afin d’obtenir leurs commentaires sur le PFP et sur la façon dont il peut être amélioré. Les résultats de ces sondages sont ensuite recueillis et consignés dans les notes de rétroaction des bénéficiaires, qui influent sur la façon dont le programme est exécuté pour les futures possibilités du PFP.

Le PFP est souple et le personnel est toujours à la recherche de moyens de l’améliorer. Par exemple, la rétroaction des bénéficiaires sur le PFP, y compris les Nations et communautés autochtones, a permis d’élargir le programme pour financer d’autres activités comme les réunions publiques de la Commission portant sur les rapports de surveillance réglementaire, des réunions avec des communautés autochtones et des études sur le savoir autochtone liées aux installations et aux activités réglementées par la CCSN.

Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2021-2022 Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025
Total des subventions (recherche et soutien) 75 000 $ 75 000 $ 75 000 $ 75 000 $
Total des contributions (recherche et soutien) 1 967 211 $ 1 892 027 $ 1 892 027 $ 1 892 027 $
Total des contributions (PFP) 1 500 000 $ 925 000 $ 925 000 $ 925 000 $
Total du programme 3 542 211 $ 2 892 027 $ 2 892 027 $ 2 892 027 $

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