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Amélioration du système de sûreté du réacteur national de recherche universel d'énergie atomique du canada limitée et processus d'autorisation et de surveillance de la commission canadienne de sûreté nucléaire

Annexe B

C.V. des membres de l'équipe d'examen indépendant

Hugh L. Thompson, Jr.

Vice-président

M. Thompson fait partie des vice-présidents de Talisman. Avant de se joindre à cette entreprise, il était conseiller principal en réglementation nucléaire aux services juridiques de SCIENTECH. Il possède plus de 33 ans d'expérience en sûreté nucléaire, notamment à des postes de gestion supérieure pour la Nuclear Regulatory Commission (NRC) des États-Unis. Avant de se joindre à SCIENTECH en 1999, M. Thompson a été directeur exécutif adjoint du service des programmes réglementaires pour la NRC; il y a dirigé les activités d'autorisation, d'inspection et de réglementation liées aux réacteurs nucléaires autorisés par la NRC, la surveillance du programme des déchets à activité élevée du département de l'Énergie des États-Unis, la décontamination et le déclassement de sites contaminés, et les activités des titulaires de permis de matières radioactives réglementées par le 29 Agreement States et la NRC. M. Thompson a aussi occupé les postes de directeur du Bureau de la sûreté et des garanties du matériel nucléaire, de la Division des autorisations, et de la Division de la sûreté liée aux facteurs humains (Bureau de la réglementation des réacteurs nucléaires).

M. Thompson a témoigné devant des comités du congrès et à la NRC au sujet de questions telles que les enjeux de sûreté dans les installations nucléaires, le programme des déchets à activité élevée de la NRC, la supervision éventuelle par la NRC des activités du département de l'Énergie, et la sûreté dans le contexte de l'an 2000. Il a été témoin expert dans plusieurs contentieux touchant les titulaires de permis de la NRC.

M. Thompson a fourni une assistance juridique et des témoignages d'expert dans des causes liées à des mesures réglementaires de la NRC. Il a également présidé un comité indépendant d'examen technique chargé d'évaluer les questions de sûreté liées à un projet du département de l'Énergie de remettre en état un lieu d'enfouissement de déchets de faible activité; il a surveillé la recherche de barres de combustible perdues à la tranche 1 de la centrale Millstone, et a participé aux travaux de redémarrage de la centrale Metropolis de Honeywell.

Études

J.D., George Washington University, 1978
M.S., génie nucléaire, Georgia Institute of Technology, 1972
B.S., science navale, U.S. Naval Academy, 1965

Qualifications

Services de gestion et soutien dans des recours en justice. A collaboré à des enquêtes et à un arbitrage concernant la prudence des mesures prises durant l'exploitation d'une centrale nucléaire à trois réacteurs en réponse à une procédure engagée par des propriétaires minoritaires. A analysé les témoignages et les rapports présentés par les témoins adverses et aidé les avocats clients à préparer les interrogatoires et les demandes d'enquêtes préalables concernant ces témoignages. A aidé les avocats clients durant les dépositions et les contre-interrogatoires des experts techniques adverses. A livré un témoignage d'expert sur les exigences réglementaires et les autres facteurs qui auraient été pris en considération dans l'autorisation d'un lieu d'enfouissement de déchets de très faible activité dans un État de l'accord de la NRC (NRC Agreement State). A offert une consultation d'expert sur les exigences en matière de permis pour un projet envisagé visant le traitement d'uranium appauvri, la gestion et l'évacuation de déchets radioactifs, et les exigences de fin de permis pour le West Valley Demonstration Project. M. Thompson a surveillé la recherche de barres de combustible perdues de Northeast Utilities, a participé à deux contrôles préalables liés à des fusions d'entreprises nucléaires, et a fourni une expertise détaillée au réseau de soutien du processus d'autorisation du département de l'Énergie pour son projet Yucca Mountain. Enfin, il a participé à différents examens indépendants d'allégations à des installations autorisées de la NRC, notamment à des centrales nucléaires et à des installations de cycle de combustible en exploitation.

Gestion - Total de vingt ans d'expérience de la gestion de programmes au sein d'organismes du gouvernement américain comptant de 10 à 1 500 personnes. A occupé pendant dix ans un poste de directeur adjoint de l'exploitation. Durant les deux dernières années à ce poste, il a dirigé tous les programmes réglementaires de la NRC et les quatre bureaux régionaux de l'organisme.

Gestion de la réglementation des déchets nucléaires et des matériaux nucléaires - à titre de directeur du Bureau de la sûreté et des garanties du matériel nucléaire (NRC), il a dirigé l'autorisation, l'inspection et les examens environnementaux des activités suivantes réglementées par la NRC :

  • Récupération de l'uranium ainsi que fabrication et développement du combustible nucléaire;
  • Utilisations des radio-isotopes à des fins médicales, industrielles, commerciales et de recherche;
  • Activités de garanties;
  • Transport et entreposage de combustible nucléaire usé et d'autres matériaux radioactifs;
  • Gestion et évacuation des déchets à activité élevée et faible;
  • Nettoyage et stabilisation des résidus d'usines de concentration d'uranium.

Déchets de faible activité - A géré l'élaboration d'une méthode d'approbation de site pour l'évacuation de déchets de faible activité. A dirigé le cadre réglementaire pour l'emballage, l'envoi et l'évacuation de déchets de faible activité. A élaboré et dirigé l'examen de la NRC de l'état et des plans de mise en œuvre de l'évacuation des déchets de faible activité. Après son départ de la NRC, a présidé le comité indépendant d'examen technique mis en place par le département de l'Énergie pour évaluer les préoccupations de sécurité soulevées au sujet de la caractérisation prévue de l'emplacement Pit 9 du Idaho National Engineering and Environmental Laboratory.

Déchets à activité élevée - A géré et dirigé le programme de déclassement de la NRC, et a été responsable de l'élaboration des données et de l'analyse d'appui à la promulgation de la réglementation de la NRC sur le déclassement. A dirigé la surveillance effectuée par la NRC de la caractérisation réalisée par le département de l'Énergie du site Yucca Mountain. A dirigé de nombreuses interactions avec le département de l'Énergie, le Bureau des politiques de science et de technologie (Environmental Protection Agency) et le Bureau de la gestion et du budget au sujet des normes d'assainissement radioactif. En 2001-2002, il a conseillé l'entreprise Northeast Nuclear Utilities dans ses recherches visant à trouver deux barres de combustible usées à la tranche 1 de la centrale Millstone.

Gestion de la sûreté des réacteurs nucléaires - A dirigé et mis en œuvre des programmes de réglementation de réacteurs nucléaires, notamment en matière d'autorisation, d'inspection, d'application de la loi et d'établissement de règles. Il a aussi dirigé et mis en œuvre le programme réglementaire de la NRC pour la formation des exploitants des réacteurs et leur délivrance de permis. Il a occupé les postes suivants :

  • Directeur exécutif adjoint pour les programmes réglementaires;
  • Directeur de division dans la réglementation des réacteurs pour l'autorisation des conceptions de réacteurs;
  • Directeur de division dans la réglementation des réacteurs pour l'autorisation des réacteurs Westinghouse, la sûreté des systèmes de réacteurs et la sécurité radiologique;
  • Directeur de division dans la réglementation des réacteurs pour la sûreté liée aux facteurs humains;
  • Gestionnaire de projets environnementaux pour la construction et l'exploitation de réacteurs à eau ordinaire.

Examen de l'état de préparation - A dirigé les examens de l'équipe de l'état de préparation de la NRC dans le cadre des examens d'autorisation consécutifs à l'accident de TMI-2. Outre la condition physique des centrales, l'objet des examens portait sur la formation et l'état de préparation des titulaires de permis. A effectué un examen indépendant de la sûreté d'une installation de combustible nucléaire en exploitation. A fait partie de l'équipe d'autoévaluation effectuée par un entrepreneur du département de l'Énergie de l'efficacité de la gestion intégrée de la sûreté.

Sécurité - A élaboré et mis en œuvre des normes de sécurité pour l'industrie nucléaire commerciale américaine (centrales nucléaires et grandes installations du cycle du combustible nucléaire).

Préparation aux situations d'urgence - A dirigé les équipes sur la sûreté et les mesures de protection des réacteurs de la NRC dans l'organisation des interventions d'urgence des bureaux principaux. A dirigé les exercices d'intervention d'urgence de la NRC pour les installations nucléaires commerciales (installations dotées ou non de réacteurs). A élaboré la réglementation de la NRC sur la préparation aux situations d'urgence et en a dirigé la mise en œuvre.

Sûreté liée aux facteurs humains - A dirigé l'élaboration et la mise en œuvre des exigences liées aux facteurs humains qui ont suivi l'accident de TMI-2. Ces exigences comprenaient la modification de la conception des salles de contrôle des réacteurs, les révisions des procédures de fonctionnement en état d'urgence, la formation et la qualification des détenteurs de permis d'exploitation de réacteurs, la qualification et l'expérience des principaux exploitants de réacteurs, et les exigences liées aux simulateurs adaptés aux centrales et utilisés pour la formation et les tests. A dirigé et mis en œuvre la première requalification des titulaires de permis d'exploitation de réacteurs de la NRC. A mené l'examen de la NRC qui a mené à l'approbation du programme de la National Academy for Nuclear Training de l'INPO.

TI et l'an 2000 - A dirigé le programme interne de TI de la NRC de 1990 à 1995. A élaboré et mis en œuvre la réponse réglementaire pour la surveillance de la NRC relativement à la réponse à l'an 2000 de l'industrie nucléaire. A représenté la NRC à l'occasion du Y2K Conversion Council du président en 1997 et 1998.

Emplois

TALISMAN International, LLC, vice-président, 2001 à ce jour

SCIENTECH Inc., conseiller principal en réglementation nucléaire, 1999-2001

U.S. Nuclear Regulatory Commission, 1975-1999

Directeur exécutif adjoint du service des programmes réglementaires, janv. 1997 à déc. 1998
Directeur exécutif adjoint pour l'administration et le soutien opérationnel dans les garanties de sûreté des matières nucléaires, févr. 1989 à janv. 1997
Directeur du Bureau de la sûreté et des garanties du matériel nucléaire, févr. 1987 à févr. 1989
Directeur, Division of Licensing and PWR Licensing, NRR, mars 1985 à févr. 1987
Directeur, Division of Human Factors Safety, NRR, déc. 1981 à mars 1985
Directeur, Planning and Program Analysis Staff, NRR, sept. 1980 à déc. 1981
Conseiller technique principal, divers mandats, sept. 1975 à sept. 1980

U.S. Atomic Energy Commission, 1972-1975

Gestionnaire de projets environnementaux

Alabama Power Company, 1970-1972

Ingénieur nucléaire, délivrance de permis

U.S. Nuclear Navy, 1965-1970

Programme des sous-marins nucléaires

Prix et distinctions

Prix pour la distinction du service de la NRC, 1991
Prix pour la distinction dans un poste de cadre supérieur, 1991
Prix pour services méritoires dans un poste de cadre supérieur, 1987 et 1996
President's Council on Y2K Conversion - Services insignes, 1998
Certificat d'appréciation du département de l'Énergie - Projet Pit 9, 1999

Habilitation de sécurité

Habilitation de niveau Q de la NRC (inactive)
Accès de sécurité de la centrale nucléaire Millstone (inactive)
Habilitation de niveau Public Trust du département de la Justice (active)

Publications et soutien dans des recours en justice

Auteur de nombreux documents de la NRC, dont des énoncés des incidences environnementales, des témoignages d'expert dans des audiences liées à des délivrances de permis, des témoignages pour la NRC devant des comités et des sous-comités du Congrès, notamment pour le programme des déchets à activité élevée du département de l'Énergie, la surveillance de ce dernier par la NRC, et l'état de préparation à l'an 2000 des centrales nucléaires en activité (1973-1998).

Thompson, Hugh L., Deposition in Support of Plaintiff, Nuclear Fuel Services v. Envirocare of Utah, Inc. and Khorow B. Semnani, Utah State Court, Salt Lake City, Utah, July 1999, Record Sealed.

Thompson, H.L. et al., Independent Technical Review of Proposed Drilling Activities for Operable Unit 7-10 Staged Interim Action (Alternate Pit 9 Project), for the U.S. Department of Energy, October 1999.

Hugh L. Thompson, Jr. et al., Independent Review Team Memorandum to Frank Rothen, IRT Oversight of the Millstone Unit One Fuel Rod Accountability Project (FRAP) and Approval of Final FRAP Report, October 9, 2001.

H.L. Thompson, Letter Termination Report to J.A. Van Vliet, Termination of the Implementation of an Increased Facility Radioactive Source Inventory Limit and Shipping Port Fuel Removal, Flour Hanford Operational Readiness Review, March 8, 2002.

Dominion Nuclear Connecticut, Inc. Docket No. 50-423-LA-3, Affidavit of Dominion Nuclear Connecticut Outside Expert Panel, H.L. Thompson, Jr. et al., March 18, 2002.

Hugh Thompson, et al., Review Team Report of Potential Chilling Effect in Designated Organizations At Indian Point Energy Center, January 17, 2007.

Jon R. Johnson

Consultant principal en sûreté nucléaire

Jon Johnson est consultant principal en sûreté nucléaire pour Talisman International. Possédant plus de 30 années d'expérience dans la réglementation nucléaire, il est expert dans les domaines de la sûreté nucléaire, de l'autorisation des réacteurs en matière de sûreté, des politiques d'inspection, des examens techniques et de la surveillance nucléaire. Il a conseillé des représentants de gouvernements et d'installations nucléaires aux niveaux national et international en ce qui concerne la sûreté nucléaire et les politiques de réglementation. À titre de membre du comité d'examen de la sûreté de deux centrales nucléaires, il a examiné tous les aspects des activités d'assurance de la qualité et des rapports de non-conformité ainsi que toutes les autoévaluations des activités liées à la sûreté. Il a fourni des conseils aux demandeurs de permis au sujet de la mise en œuvre efficace des normes d'assurance de la qualité de la NRC et de l'industrie (ASME NQA-1).

Au sein de la Nuclear Regulatory Commission (NRC), M. Johnson a dirigé les activités d'autorisation et d'inspection du programme de surveillance des réacteurs, et ce, à toutes les centrales nucléaires des États-Unis. En ses qualités de directeur adjoint du bureau de réglementation des réacteurs nucléaires de la NRC, il a aussi été responsable du renouvellement des permis d'exploitation, de la délivrance des permis des réacteurs avancés et de la réglementation éclairée par le risque. M. Johnson a reçu le prix Presidential Meritorious Rank du président des États-Unis pour ses réalisations supérieures soutenues dans la gestion des programmes au sein du service de la haute direction.

En tant qu'adjoint à l'administrateur régional de la région II (qui compte un des plus grands bureaux régionaux de la NRC), il était directement responsable de l'administration des programmes suivants : autorisation, inspection, application de la loi, budgétisation, voyages, ressources humaines, contentieux, affaires publiques, liaison avec l'État, formation et préparation aux situations d'urgence.

Études

M. Ing., génie nucléaire, University of Virginia
B.Sc., physique (avec distinction), U.S. Naval Academy

Qualifications

Gestion - à titre de directeur-adjoint au bureau de la réglementation des réacteurs nucléaires de la NRC (Office of Nuclear Reactor Regulation [NRR]), il a aidé le directeur dans la gestion de 600 employés et était responsable des dossiers suivants : examens techniques, autorisations et renouvellement de permis, programmes d'inspection et de surveillance (processus de surveillance des réacteurs), évaluation, réaction aux événements, sécurité, et mise en œuvre des règles d'entretien pour tous les réacteurs en exploitation sous le régime de la NRC aux États-Unis. Ses autres responsabilités incluaient l'homologation et l'autorisation des réacteurs avancés et le renouvellement des permis d'exploitation des réacteurs actuels. Durant le temps où il était à ce poste, il a été président du comité directeur de la NRC sur le renouvellement des permis. Il a assuré pour la NRC la supervision de l'évaluation de la sûreté et des examens environnementaux du personnel technique ainsi que de la budgétisation et de la gestion des ressources allouées à la mise en œuvre des politiques de la Commission. En tant qu'adjoint à l'administrateur régional de la région II (qui compte un des plus grands bureaux régionaux de la NRC), il était directement responsable de l'administration des programmes suivants : autorisation, inspection, application de la loi, budgétisation, voyages, ressources humaines, contentieux, affaires publiques, liaison avec l'État, formation et préparation aux situations d'urgence, ce qui incluait les programmes de sûreté des réacteurs, des matières radioactives (médicales et industrielles) et des installations de combustible.

Autorisation liée à la sûreté et politiques d'inspection relativement aux réacteurs - En tant que consultant principal en sûreté et en génie nucléaires, M. Johnson a conseillé des représentants de gouvernements et d'installations nucléaires aux niveaux national et international en ce qui concerne l'autorisation de réacteurs nucléaires et les politiques d'inspections. De plus, il a fourni des conseils à l'industrie nucléaire en matière de politiques sur les réacteurs avancés. À titre de directeur adjoint du bureau de la réglementation des réacteurs nucléaires de la NRC, il a élaboré des règlements éclairés par le risque, l'autorisation des exploitants, l'autorisation liée aux réacteurs avancés et des spécifications techniques génériques. Il a également fourni des avis d'expert sur des questions stratégiques aux commissaires de la NRC, au Congrès et à la Maison-Blanche. Il a joué le rôle de principal porte-parole de la NRC et de président du comité directeur de l'industrie à l'occasion de réunions publiques périodiques organisées pour discuter des questions hautement prioritaires nécessitant des décisions réglementaires et des inspections régionales supervisées des programmes de gestion du vieillissement.

Examens techniques - à titre de consultant d'une grande centrale nucléaire, a examiné les autoévaluations des processus techniques et a élaboré des contrôles, dont des marges de conception de sécurité pour les composantes et les systèmes cruciaux. En tant que directeur adjoint du bureau de la réglementation des réacteurs nucléaires, il a été responsable de la politique de la NRC sur les examens techniques, ce qui inclut les règlements et les normes de l'industrie approuvés pour la mise en œuvre, les qualifications des examinateurs de la NRC, et la préparation d'évaluations de la sûreté des applications des permis. Dans son poste d'adjoint à l'administrateur régional, il a été responsable de la surveillance de l'inspection des activités de conception et d'ingénierie pour tous les réacteurs de puissance et de recherche et toutes les installations de combustible dans le sud-est des États-Unis. À titre de cadre supérieur de la NRC chargé du processus NRC MC 0350 lié à la surveillance et l'amélioration du rendement des centrales Brunswick et Browns Ferry, il a géré les examens réglementaires des activités de conception et de construction. Dans son poste de gestionnaire de la NRC pour la région I, il a dirigé l'équipe qui a déterminé que la centrale Seabrook avait été généralement construite en conformité avec le processus et la conception d'ingénierie décrits dans le rapport final de l'analyse de la sûreté (FSAR). Cet élément s'est avéré un facteur principal dans la délivrance du permis d'exploitation.

Programmes d'assurance de la qualité - à titre de membre du comité d'examen de la sûreté de deux centrales nucléaires, il a examiné tous les aspects des activités d'assurance de la qualité et des rapports de non-conformité ainsi que toutes les autoévaluations des activités liées à la sûreté. Il a fourni des conseils aux demandeurs de permis au sujet de la mise en œuvre efficace des normes d'assurance de la qualité de la NRC et de l'industrie (ASME NQA-1). En tant qu'inspecteur et gestionnaire de la NRC, a examiné dans les détails la mise en œuvre des exigences de la NRC dans l'annexe B du règlement 10 CFR 50, y compris les programmes de contrôle de conception, d'approvisionnement, de tests et de mesures correctives. A dirigé les évaluations d'équipe des programmes de mesures correctives dans les centrales nucléaires dont le rendement faisait l'objet d'un suivi serré de la NRC.

Examens des dépôts de combustible usé - En tant que président du comité d'évaluation de la direction et membre de l'équipe de la direction, M. Johnson a évalué un projet majeur du département de l'Énergie visant à préparer une demande de permis pour la NRC au sujet du premier dépôt de combustible usé au monde situé dans une formation géologique. Ce projet a nécessité des avis de réglementation et des directives en matière d'autorisation. À titre de consultant, M. Johnson a examiné la gestion et l'efficacité de l'assurance de la qualité des programmes proposés de dépôts.

Sécurité - à titre de consultant principal, a fourni des avis sur des exigences de sécurité liées aux sites de réacteurs avancés. A joué le rôle de conseiller spécial principal en sûreté et sécurité pour le bureau du directeur exécutif des opérations de la NRC. À ce titre, il a géré 12 équipes chargées de l'évaluation de la stratégie de sûreté et de sécurité dans toutes les centrales des États-Unis. En tant que directeur associé des inspections et des programmes, puis en tant que directeur adjoint du bureau de la réglementation des réacteurs nucléaires, il a été responsable des inspections liées à la sécurité physique et des programmes d'autorisation ainsi que de l'élaboration de la réglementation sur la sécurité dans toutes les centrales civiles des États-Unis. Après les événements du 11 septembre, il a fait partie de l'équipe de travail de la direction chargée d'établir un plan stratégique pour la réévaluation exhaustive de la NRC de l'efficacité de la sécurité et des exigences temporaires.

Évaluations diagnostiques et autoévaluations - à titre de gestionnaire et d'inspecteur de la NRC, a fait partie de nombreuses équipes d'inspection chargées d'évaluer l'efficacité des programmes d'autoévaluation des titulaires de permis. Il a été directeur du service de la haute direction de la NRC et président des comités de surveillance des centrales Brunswick et Browns Ferry (MC0350) dont l'objectif était de suivre et de diriger les mesures qui devaient être prises à la suite de mauvais rendements. Par la suite, les deux centrales ont établi des records mondiaux de périodes d'exploitation sûres.

Surveillance nucléaire - A été membre et président de comités de surveillance nucléaire pour une importante installation américaine et un important fournisseur de service du département de l'Énergie. En tant que consultant principal en sûreté nucléaire, a fourni des avis à des chefs d'agents nucléaires et au président du site de l'entrepreneur en gestion et en exploitation du département de l'Énergie sur des questions liées à la sûreté nucléaire, l'excellence de l'exploitation et les stratégies d'autorisation. À titre de directeur adjoint du bureau de la réglementation des réacteurs nucléaires, a directement géré la mise en œuvre du processus de surveillance des réacteurs de la NRC, qui a nécessité l'apport des fonctions d'examen technique, d'inspection, d'évaluation, d'application de la loi, de sécurité et d'intervention d'urgence pour tous les réacteurs exploités sous le régime de la NRC dans le nord-est (région I) et le sud-est (région II).

Programmes de formation et de qualification - à titre de directeur associé et d'adjoint du bureau de la réglementation des réacteurs nucléaires, a été directement responsable du programme de formation et de qualification des inspecteurs de la NRC ainsi que de la surveillance des programmes d'autorisation et de formation des exploitants de centrales civiles. A suivi directement la révision du programme de formation et de qualification des inspecteurs de la NRC et a été président des conseils d'accréditation. Au sein de la marine américaine, a été directeur de division et responsable de l'élaboration d'un cours qui établissait le lien entre la physique des réacteurs et une centrale nucléaire navale pour 15 formateurs et 800 étudiants.

En tant que consultant en sûreté nucléaire, a élaboré et a présenté un cours unique sur les approches réglementaires éclairées par le risque et les techniques d'inspection à l'intention des organismes de réglementation et des gestionnaires de centrales de l'Europe de l'Est. A été invité comme conférencier expert principal à des ateliers en Europe pour l'AIEA sur les stratégies de réglementation nucléaire dans un marché de l'électricité déréglementé ainsi que sur l'utilisation des organismes de soutien technique par les organismes de réglementation. A fourni des avis en matière de formation d'exploitants nucléaires à un organisme de réglementation étranger.

Efficacité de la recherche - En tant que directeur associé de l'inspection et des programmes, a représenté la NRC pour le conseil d'examen de l'efficacité de la recherche de la NRC. A examiné les priorités de planification et de budgétisation, et a évalué le processus de coordination entre l'autorisation et la recherche pour les utilisateurs des résultats de la recherche sur la sûreté nucléaire.

Communications publiques - En tant que directeur à l'administration centrale de la NRC et à deux bureaux régionaux, a représenté la NRC à la Maison-Blanche, au Congrès, devant des représentants étatiques et locaux, le public et les médias d'information. Pour le compte de la NRC, a présidé des comités d'orientation, des réunions publiques, des ateliers, des examens du rendement des titulaires de permis et des conférences sur l'application de la loi. Enfin, il a été porte-parole en chef de la NRC durant des exercices d'urgence.

Exploitation des réacteurs et état de préparation opérationnelle - à titre de consultant principal en sûreté nucléaire, a fourni des recommandations sur l'exploitation de réacteurs et la sûreté nucléaire à des directeurs de services publics nucléaires. En tant que directeur à l'administration centrale de la NRC et à deux bureaux régionaux, il était responsable de la surveillance de la sûreté (processus de surveillance des réacteurs) de 103 réacteurs de puissance en exploitation et 36 réacteurs de recherche aux États-Unis. Dans son rôle d'inspecteur résidant principal de la NRC, a réalisé des inspections et des surveillances réglementaires quotidiennes sur le fonctionnement et l'entretien de centrales nucléaires. À titre d'inspecteur et de directeur régional de la NRC, était directement responsable de l'achèvement de la construction, des inspections de l'état de préparation opérationnelle et de la surveillance réglementaire des réacteurs de puissance durant l'étape de l'autorisation. En tant que directeur de la région II, a présidé l'autorisation et l'inspection faite par les comités MC 0350 de la NRC pour évaluer l'état de préparation du site Brunswick de Progress Energy et du réacteur Browns Ferry de TVA en vue de leur remise en marche après des périodes d'arrêt prolongées. À titre d'officier de la marine américaine, a dirigé l'exploitation de réacteurs doubles en mer et des opérations de rechargement du combustible. De plus, il a effectué des évaluations de l'état de préparation avant le redémarrage de centrales nucléaires navales américaines.

Préparation aux situations d'urgence - à titre de directeur adjoint du bureau de la réglementation des réacteurs nucléaires et de directeur régional, il était responsable des fonctions de réponse aux incidents des réacteurs liés à la sûreté à l'administration centrale et à deux bureaux régionaux de la NRC. A été membre de l'équipe de direction au centre de gestion des incidents de l'administration centrale de la NRC à l'occasion de la rupture du tube de générateur de vapeur à Indian Point 2 et des attaques du 11 septembre contre le World Trade Center. Il a aussi participé à divers exercices de simulation de crise et dirigé l'intervention d'urgence de la NRC à l'occasion d'événements touchant des réacteurs lorsqu'il était à l'administration centrale. Il possède une formation et une qualification de chef de file pour les équipes d'enquêtes sur les incidents de la NRC.

Planification stratégique - A été représentant du bureau de la réglementation des réacteurs nucléaires de la NRC au comité de planification stratégique de la NRC, dont l'objectif était d'effectuer une mise à jour et une réforme du plan stratégique de l'organisme. A recommandé et élaboré des approches clés pour des stratégies, des buts et des objectifs ainsi que des méthodes et des moyens de mesurer l'efficacité ou le succès. De plus, il a présenté le budget du plus grand bureau de la NRC au conseil exécutif des ressources de l'organisme lorsqu'il était à ce poste.

Emplois/Affiliations

Talisman International, LLC, consultant principal en sécurité nucléaire, 2003 à ce jour

U.S. Nuclear Regulatory Commission, 1978 à 2003

Directeur adjoint, Bureau de la réglementation des réacteurs nucléaires
Administrateur régional adjoint, Atlanta
Directeur, division des projets de réacteurs
Chef de direction générale, Philadelphie
Inspecteur principal en résidence, centrale nucléaire Pilgrim

U.S. Navy, 1970 à 1978

Directeur, division des principes des réacteurs, US Naval Nuclear Power School
Assistant mécanicien de réacteurs
Officier nucléaire

Prix et distinctions

Prix Presidential Meritorious Rank à titre de cadre méritoire
Prix de la NRC pour rendement et réalisation particulière
Prix EEO de la NRC pour un recrutement exceptionnel d'ingénieurs hispaniques
Président, Conseil exécutif de surveillance - entrepreneur principal en gestion et exploitation du département de l'Énergie
Membre du comité d'examen de la sécurité hors site d'un grand service public nucléaire américain
Conférencier principal pour des ateliers de l'AIEA réunissant des gestionnaires de services publics et d'organismes de réglementation en Europe
Membre indépendant d'un comité de sélection des récipiendaires pour une entreprise privée des secteurs technique et scientifique
Président du comité d'orientation pour le renouvellement des permis de la NRC
Président du comité de surveillance de la NRC pour les examens liés aux directives MC 0350
Membre du Research Effectiveness Review Board de la NRC
Inspecteur accrédité par la NRC et chef d'équipe d'enquête sur les incidents
Ingénieur agréé, Commonwealth of Massachusetts
Ingénieur nucléaire en chef et officier ingénieur de la garde, US Navy

Robert V. Fairbank, Jr.

Consultant principal en réglementation et en sûreté nucléaire

Robert V. Fairbank, Jr. est consultant principal en réglementation et en sûreté nucléaire pour Talisman International. Il est reconnu pour sa capacité de résoudre les problèmes importants et les plus complexes au moyen d'une analyse rigoureuse et de sa vaste expérience. Il possède plus de 35 ans d'expérience dans le secteur nucléaire, dont 16 ans comme gestionnaire supérieur. Ses domaines d'expertise incluent l'ingénierie, les stratégies et la conformité réglementaires, l'assurance de la qualité, la gestion de projet et la gestion des activités. Il est consultant dans le nucléaire depuis plus de sept ans et, à ce titre, il a fourni du soutien technique et juridique, enquêté sur des événements, répondu aux préoccupations des employés, évalué et amélioré le rendement, réalisé des examens indépendants pour la gestion supérieure et les conseils de gouvernance et aidé les entreprises à se positionner pour participer à la renaissance du nucléaire.

Études

M.B.A., University of Pittsburgh
B.S.M.E., génie mécanique, Northeastern University

Expérience professionnelle

Ingénierie/affaires réglementaires/gestion - Gestionnaire supérieur, ingénierie, responsable de plus de 100 ingénieurs de toutes les disciplines. À ce titre, M. Fairbank a fourni un soutien d'ingénierie à l'établissement principal et un soutien technique à des centrales nucléaires. Il a occupé le poste de gestionnaire de l'ingénierie pour un grand nombre de modifications majeures et supervisé la conception, l'approvisionnement, la construction, les essais et le roulement. Il a aussi géré un grand nombre de programmes d'ingénierie visant à améliorer la fiabilité et la sûreté de l'exploitation d'installations de production.

M. Fairbank a géré les affaires réglementaires au moment où la réglementation de l'exploitation du nucléaire faisait l'objet d'un examen attentif. En tant qu'expert, il a participé à des processus réglementaires/judiciaires et a témoigné devant un conseil fédéral chargé de délivrer des permis. Il a géré les changements aux permis pour améliorer la fiabilité et la disponibilité des centrales et réduire les coûts. Il a mis sur pied et conseillé des équipes pour déterminer les changements aux permis, les justifier et les mettre en œuvre. M. Fairbank a travaillé avec la gestion hiérarchique et l'organisme de réglementation fédéral.

Gestion de projet - à titre de gestionnaire de projet, il a réduit les coûts liés à l'exploitation et a amélioré la production des centrales en réalisant des projets complexes d'immobilisations et d'améliorations réglementaires. Il a appliqué les grands principes fondamentaux de gestion de projet à toutes les phases du cycle de vie.

M. Fairbank a géré la préparation d'un important rapport sur la conception demandé par l'organisme de réglementation fédéral. Il a effectué une évaluation complète de la conception et de l'exploitation d'une centrale nucléaire comptant deux réacteurs et a confirmé qu'elle respectait son permis d'exploitation. Il a supervisé des douzaines de personnes de tous les domaines fonctionnels de l'organisation pendant plusieurs semaines, et a respecté un échéancier très serré. Le rapport, qui a été présenté sous serment par le vice-président du site, a exigé un processus rigoureux et bien documenté ainsi que la vérification des résultats.

Il a géré le soutien d'ingénierie et de projet pour les inspections réglementaires de l'équipe de l'agence. Il a organisé des équipes internes afin de bien préparer les inspections. De plus, il a fourni rapidement des réponses exactes aux demandes de l'équipe d'inspection et a communiqué sans délai l'information à la gestion afin que des mesures puissent être prises promptement.

Gestion des activités et des processus - En tant que membre d'une équipe de gestionnaires supérieurs, il a effectué l'examen au titre de la diligence raisonnable d'une grande entreprise qui envisageait de se fusionner avec une grande entreprise nucléaire pour 30 G$. Il a étudié tous les aspects de l'unité fonctionnelle nucléaire pour s'assurer qu'il n'y avait pas de risques financiers importants.

Au chapitre de la planification stratégique et à titre de gestionnaire des activités à la centrale nucléaire Pilgrim, il a amélioré la rentabilité en ciblant mieux les principaux résultats des activités. Il a aidé des équipes de la gestion supérieure en élaborant et en mettant en œuvre des plans d'activités stratégiques et des plans d'exploitation annuels et à long terme ainsi que des plans de stratégies de déréglementation et de transition.

En ce qui concerne la gestion des groupes de pairs, il a amélioré le rendement des secteurs fonctionnels à titre de directeur de l'ingénierie de Boston Edison. Il a dirigé et a fait partie d'un groupe de pairs chargé de faire une étude d'étalonnage pour un réacteur à eau bouillante. M. Fairbank a aussi aidé les gestionnaires de différentes entreprises et installations à échanger des renseignements, à identifier et à mettre en œuvre les pratiques exemplaires de l'industrie ainsi qu'à normaliser les processus et les produits à livrer. La taille et la conception des installations, nationales et internationales, étaient semblables. M. Fairbank a facilité plusieurs études d'étalonnage fructueuses dans des domaines fonctionnels (sécurité, exploitation, etc.), qui ont permis d'économiser jusqu'à 7 M$ par année malgré la présence à certains moments d'une grande résistance au changement.

En tant que gestionnaire supérieur à Boston Edison, il a réduit les coûts et les niveaux de dotation en établissant des alliances. Il a organisé et dirigé la Northeast Energy Alliance, un groupe de dix entreprises nucléaires régionales. Il a fait épargner six millions de dollars par année à chaque installation et cent millions par année à l'ensemble du groupe.

En ce qui a trait à l'amélioration des processus, il a accru la qualité des produits d'ingénierie et réduit les remaniements et les délais. En tant que gestionnaire de l'ingénierie à Boston Edison, il a élaboré et mis sur pied un conseil d'examen de la conception dont il a été le premier président. Il s'agit d'une des meilleures pratiques reconnues par l'industrie. Comme gestionnaire de la qualité technique, toujours à Boston Edison, il a analysé, élaboré et mis en œuvre des processus, des procédures et des programmes de formation conformes aux règlements applicables et aux pratiques exemplaires de l'industrie, et amélioré l'efficacité et l'efficience des processus.

À titre de gestionnaire de l'ingénierie de Boston Edison et Commonwealth Edison, il a réduit les événements liés au rendement humain. Il a analysé ce type d'événements et établi leurs tendances, cerné les facteurs de causalité, et élaboré et mis en œuvre des mesures correctives et préventives.

Enquêtes sur les événements - En tant que gestionnaire de projet, il a fourni une expertise et un leadership pour des questions très médiatisées susceptibles d'avoir des conséquences très importantes. Il a enquêté sur la perte de combustible nucléaire dans deux installations nucléaires différentes et a aidé à régler la question. Il a dirigé une équipe d'experts, a fait des présentations publiques devant les organismes fédéraux de réglementation ainsi que des comités de surveillance locaux et des États. L'exhaustivité et la rigueur de ses enquêtes ont été louées par l'organisme de réglementation.

Il a dirigé de nombreuses équipes de réponse à des questions émergentes à titre de gestionnaire de l'ingénierie chez Boston Edison et Commonwealth Edison. Il a été à la tête d'enquêtes sur des événements survenus à des centrales et sur des défaillances d'équipement. Il a lancé des enquêtes en formant des équipes pluridisciplinaires, a élaboré des plans d'action et des calendriers, a appliqué un processus rigoureux d'analyse des problèmes et trouvé rapidement une solution à ceux-ci.

Soutien juridique - M. Fairbank a fourni des services de consultation technique à ses clients et a aidé à obtenir une réponse favorable à des demandes d'indemnisation et de construction valant plus de 100 M$. Il est reconnu pour ses recherches et ses analyses approfondies. Il a aidé des avocats à monter des dossiers supérieurs.

Évaluations du rendement - M. Fairbank a réalisé un examen indépendant de grands projets et des processus de gestion de projet pour les importantes installations nucléaires dont la valeur des travaux s'élève à 100 M$. Il a identifié les faiblesses et formulé des recommandations à la haute gestion.

Il a fait partie d'une équipe composée de cadres supérieurs et de gestionnaires chargée d'effectuer un examen indépendant de l'installation de Savannah River qui fabrique du combustible MOX. L'équipe a réalisé des évaluations périodiques ciblées du projet, à la demande du Conseil des gouverneurs.

M. Fairbank a fourni des évaluations objectives, indépendantes et exhaustives du rendement de centrales nucléaires pour Commonwealth Edison et Boston Edison. Il a évalué les principaux secteurs fonctionnels, en tant que membre d'une équipe d'experts de haut niveau de l'industrie. Il a utilisé une méthodologie normalisée pour atteindre des niveaux d'excellence constants.

Il a dirigé l'évaluation par une équipe de préparation au redémarrage de l'ingénierie en vue de l'arrêt d'une centrale nucléaire pour des raisons de sûreté. Il a aussi effectué une évaluation exhaustive qui a notamment porté sur le niveau et la qualification du personnel, les processus et les programmes, les arriérés et l'efficacité des mesures correctives. M. Fairbank a identifié et caractérisé les faiblesses et formulé des recommandations à l'appui de la remise en service.

M. Fairbank a surveillé et évalué, de façon indépendante et à un niveau de direction, l'exploitation de centrales nucléaires en tant que membre du comité d'examen de la sûreté.

Réponse aux préoccupations des employés - A fait partie d'équipes de gestionnaires supérieurs chargées d'enquêter sur les préoccupations et les allégations d'employés concernant le cycle du combustible nucléaire et les centrales nucléaires et d'y répondre. Il a effectué des entrevues, recueilli des renseignements, mené des analyses et formulé des conclusions et des recommandations à l'intention de la haute gestion.

Amélioration du rendement - à titre de directeur de l'ingénierie et de directeur des affaires réglementaires et de la préparation aux situations d'urgence pour Boston Edison, il a rationalisé les processus et optimisé le niveau du personnel. Il a encadré le personnel dans leur autoévaluation, établi des structures organisationnelles, des paramètres du rendement et des mesures de reddition de compte, et a amélioré la qualité des processus et des produits.

M. Fairbank a fait partie d'une équipe de la haute gestion qui a amélioré le rendement de centrales nucléaires.

Gestion et soutien technique - M. Fairbank a effectué un examen indépendant de la conception de l'installation en surface de Yucca Mountain pour le département de l'Énergie des États-Unis.

Il a aidé un fournisseur international de centrales nucléaires à obtenir un permis pour une nouvelle conception de réacteur. Il a examiné la conception de systèmes de sûreté et contribué à l'élaboration et à la rédaction d'une description de programmes d'assurance de la qualité ainsi qu'à la mise en œuvre de procédures.

Il a temporairement occupé le poste de gestionnaire de l'assurance de la qualité/contrôle de la qualité pour une grande entreprise de construction. Dans le cadre de ses fonctions, il a dirigé la résolution d'un problème de redémarrage lié au chemin critique dans le cadre du plus important projet de récupération au monde dans une centrale nucléaire.

Il a évalué les capacités d'une entreprise de services géotechniques et a informé le conseil d'administration au sujet de l'entrée dans un marché émergent du nucléaire.

Emplois/Affiliations

Talisman International, LLC 2003 à ce jour Consultant en réglementation et sûreté nucléaire

Fairbank Management Services 2000 à ce jour Consultant en réglementation et sûreté nucléaire

Commonwealth Edison Company 1996 à 2000 Cadre supérieur

Boston Edison Company 1980 à 1996 Cadre supérieur

Bechtel Power Corporation 1978 à 1980 Chef du groupe des systèmes de contrôle

Westinghouse Electric Company 1975 à 1978 Ingénieur expert

Bechtel Power Corporation 1970 à 1975 Ingénieur des systèmes de contrôle

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