Résumé : Mesurer les impressions à l’égard de la CCSN

La CCSN s’est engagée à améliorer continuellement ses pratiques afin de renforcer la confiance que lui accorde le public. Dans le respect de cet engagement, elle a retenu les services de Nanos Research (Nanos) pour mener une étude afin d’évaluer les perceptions du public et les impressions des parties intéressées vis-à-vis de l’organisation. Ces travaux comprennent un sondage d’opinion publique mené auprès de plus de 1 000 Canadiens, ainsi que des entrevues auprès de groupes de parties intéressées de la société civile, des communautés autochtones, de l’industrie et du monde municipal.

Nanos a préparé un rapport qui décrit en détail sa méthodologie, le développement de son indice et les résultats de ses recherches. Ces résultats indiquent que, dans l’ensemble, le cadre de perception du public par rapport à la CCSN présente des possibilités de sensibiliser davantage les gens et de renforcer leur confiance. Un dialogue continu est important pour que le public comprenne mieux le rôle de la CCSN dans la réglementation de l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté et la sécurité de la population ainsi que l’environnement, partout au Canada, et pour qu’il ait davantage confiance en elle.

Les groupes de parties intéressées de la société civile, des communautés autochtones, de l’industrie et du monde municipal ont tous indiqué qu’ils avaient une grande confiance à l’égard du professionnalisme de la CCSN et de sa capacité à s’acquitter de son mandat en matière de réglementation. Toutefois, certaines parties intéressées ont exprimé des préoccupations quant à la manière dont la CCSN écoute et prend en compte les intérêts particuliers de chaque groupe concerné. Les parties intéressées accueilleraient favorablement une communication et une consultation accrues de la part de la CCSN.

Pour obtenir le rapport intégral intitulé « Mesurer les impressions à l’égard de la CCSN », veuillez nous écrire à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca.

Dernière mise à jour :