Sélection de la langue

Recherche


Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) : BWXT Nuclear Energy Canada Inc. - Peterborough

Nom de l’installation BWXT Nuclear Energy Canada inc. Peterborough
Titulaire de permis BWXT Nuclear Energy Canada inc. (auparavant GE Hitachi Nuclear Energy Canada)
Nom du site BWXT Nuclear Energy Canada inc. Peterborough
Emplacement de l’installation Peterborough (Ontario)
Reconnaissance des droits territoriaux La CCSN souhaite reconnaître que BWXT Nuclear Energy Canada inc. Peterborough se trouve sur le territoire des Michi Saagiig visé par le Traité 20 et sur le territoire traditionnel des Nations Michi Saagiig et Chippewa, collectivement appelées les Premières Nations visées par les traités Williams, qui comprennent les Premières Nations de Curve Lake, de Hiawatha, d’Alderville, de Scugog Island, de Rama, de Beausoleil et de Georgina Island.
Description de l’installation BWXT Nuclear Energy Canada inc. est entrée en exploitation en 1955. Le titulaire de permis exploite deux installations nucléaires de catégorie IB aux termes de deux permis particuliers à ces sites visant la fabrication de grappes de combustible nucléaire CANDU. Ces grappes sont destinées à être utilisées aux centrales nucléaires d’Ontario Power Generation à Pickering et Darlington. L’installation de Peterborough fabrique des grappes de combustible nucléaire à partir de pastilles de dioxyde d’uranium confectionnées à Toronto, et des tubes en zircaloy fabriqués sur place aux termes d’un permis de la CCSN. L’installation utilise également du béryllium dans le cadre de ses activités de fabrication des tubes en zircaloy.
Exigences relatives à la protection de l’environnement BWXT Nuclear Energy Canada inc. Peterborough met en œuvre un vaste programme de protection de l’environnement dans le but de surveiller et de contrôler les rejets de substances radiologiques (nucléaires) et dangereuses provenant de l’installation, de déterminer les concentrations de contaminants dans l’environnement et d’évaluer l’exposition du public.

Les résultats du Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) de 2014, 2018, 2019 et 2021 montrent que l’environnement ambiant autour de BWXT Nuclear Energy Canada inc. Peterborough (BWXT Peterborough) respecte les recommandations provinciales, confirmant que le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis est efficace. Ces résultats s’ajoutent aux éléments de preuve qui démontrent que les personnes et l’environnement à proximité de l’installation de BWXT Peterborough sont protégés et qu’aucun impact sur la santé n’est attendu. 

Legend

BWXT Nuclear Energy Canada Inc. - Peterborough

Légende

Tableau des résultats

1 Le symbole < indique que le résultat est inférieur à la limite de détection analytique en laboratoire.

2 N/D – non disponible

3 En ce qui concerne les échantillons de sol, le laboratoire de la CCSN a commencé à utiliser la méthode de digestion partielle plutôt que la méthode de digestion totale, utilisée avant 2020. Ce changement a été apporté afin que les résultats de 2020 puissent être comparés aux recommandations du Conseil canadien des ministres de l’environnement. En conséquence, les concentrations mesurées dans le sol sont inférieures aux valeurs des années précédentes.

Employées de la CCSN prélevant des échantillons d’eau et de sol près de BWXT à Peterborough, en 2019.

Résultats de 2021

Le plan d’échantillonnage du PISE de 2021 pour le site de l’installation de BWXT Peterborough visait les substances radioactives et dangereuses. L’uranium est à la fois une substance radioactive (qui se désintègre lentement et émet principalement du rayonnement alpha et, en concentrations moindres, du rayonnement bêta et gamma) et une substance dangereuse (puisque l’exposition à l’uranium peut entraîner une toxicité chimique). Le béryllium est une substance dangereuse (qui peut avoir une incidence sur la santé si elle est inhalée) utilisée dans le processus de fabrication des grappes de combustible. Un plan d’échantillonnage a été élaboré pour le site à partir du programme de protection de l’environnement approuvé du titulaire de permis et de notre expérience de la réglementation pour ce site. Nous nous efforçons d’incorporer l’utilisation traditionnelle des terres, les valeurs et le savoir autochtones en mobilisant les Nations et communautés autochtones à l’égard du plan d’échantillonnage. Des renseignements supplémentaires sur cette mobilisation sont fournis à la section Participation des Nations et communautés autochtones.

En 2021, nous avons prélevé des échantillons d’eau, de sol et d’air dans les zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre de l’installation. Les concentrations d’uranium et de béryllium mesurées dans ces échantillons étaient inférieures aux recommandations disponibles. Les mesures prises dans le cadre du PISE à ce jour ont constamment permis de déterminer que les concentrations de radioactivité dans l’environnement sont faibles et bien inférieures au rayonnement de fond. Les concentrations de béryllium dans le sol prélevé à proximité de l’installation de BWXT Peterborough demeurent bien inférieures aux recommandations. Par conséquent, aucun effet sur la santé ou l’environnement n’est prévu à ces concentrations.

2020

À la suite de l’audience sur le renouvellement du permis de BWXT en mars 2020, la CCSN a procédé au rééchantillonnage du béryllium, comme demandé par la Commission, aux sites adjacents à l’installation de BWXT à Peterborough. Les échantillons de sol ont été analysés au laboratoire de la CCSN, et les résultats (document en anglais) n’indiquaient aucun changement important dans les concentrations de béryllium dans le sol à Peterborough. Dans le cadre de la demande de renouvellement de permis de BWXT, la CCSN a soumis à l’examen de la Commission un mémoire supplémentaire (en anglais) sur les résultats du rééchantillonnage.

Résultats de 2014, 2018 et 2019

Les plans d’échantillonnage du PISE pour l’installation de BWXT à Peterborough étaient axés sur les substances dangereuses et radioactives, comme l’uranium et le béryllium. L’uranium est à la fois une substance radioactive (elle se désintègre lentement en émettant un rayonnement gamma) et une substance dangereuse (car l’exposition à l’uranium entraîne une toxicité chimique). Le béryllium est une substance dangereuse utilisée dans le processus de fabrication des grappes de combustible. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé du titulaire de permis et de l’expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En juillet 2014, juillet 2018 et mai 2019, le personnel de la CCSN a prélevé des échantillons d’air, de sol et d’eau dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre de l’installation BWXT à Peterborough. Les concentrations d’uranium et de béryllium mesurées dans ces échantillons étaient inférieures aux recommandations disponibles.

Participation des Nations et communautés autochtones

Il est primordial que l’échantillonnage du PISE reflète le savoir traditionnel, l’utilisation des terres et les valeurs autochtones dans la mesure du possible. En plus des activités courantes d’échantillonnage du PISE, nous consultons les Nations et communautés autochtones locales à propos de nos plans d’échantillonnage.

Avant la campagne d’échantillonnage du PISE de 2021 à BWXT Peterborough, on a communiqué par courriel avec toutes les Nations et communautés autochtones à proximité de l’installation pour les informer de la campagne et les inviter à se prononcer sur le plan d’échantillonnage. La Première Nation de Curve Lake s’est jointe à nous pour une journée afin d’observer l’échantillonnage. La présence de représentants de la Première Nation de Curve Lake en tant qu’observateurs favorise une meilleure compréhension des méthodes et des emplacements de prélèvement et améliore la contribution aux campagnes d’échantillonnage futures en ce qui concerne les espèces d’intérêt, les composantes valorisées et les emplacements potentiels de prélèvement pour la CFLN.

Nous continuerons de mobiliser les Nations et communautés autochtones intéressées pour veiller à ce que l’échantillonnage du PISE incorpore le savoir autochtone dans les campagnes ultérieures.

Accent mis sur la santé

Nous adoptons une approche fondée sur le poids de la preuve pour l’évaluation du risque. Nous examinons les résultats des rapports sur la santé et menons des études sur la santé afin d’approfondir, de manière indépendante, la vérification que la santé des personnes est protégée sur le site de BWXT Peterborough et à proximité de celui-ci.

Au Canada, plusieurs études ont été menées à Port Hope, en Ontario, en raison de la présence de l’industrie nucléaire dans la ville aujourd’hui et dans le passé, où l’industrie du raffinage, du traitement et de la fabrication d’uranium est établie depuis 1932. Ces études concordent avec les études menées dans d’autres pays et ont toujours démontré que la santé des personnes vivant à proximité d’installations de traitement de l’uranium, comme celle de BWXT, est aussi bonne que celle du reste de la population en général. Accéder à notre répertoire d’études sur la santé de la CCSN et de tierces parties.

D’après les données en matière d’exposition et de santé, nous n’avons pas observé d’effet néfaste sur la santé en raison de la présence de BWXT Peterborough, et nous n’en prévoyons pas.

Pour obtenir des données et des renseignements généraux supplémentaires sur la santé pour votre collectivité, veuillez consulter les sites Web suivants :

https://www.peterboroughpublichealth.ca/reports-and-data/
https://www.cancercareontario.ca/fr/statistical-reports
https://www.publichealthontario.ca/fr/data-and-analysis/commonly-used-products/snapshots

Conclusions

Les résultats de nos campagnes du PISE de 2014, 2018, 2019 et 2021 sont inférieurs aux recommandations fédérales et provinciales. Ces résultats s’ajoutent aux éléments de preuve qui démontrent que les personnes et l’environnement à proximité de l’installation de BWXT Peterborough sont protégés et qu’aucun impact sur la santé n’est attendu.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :