Sélection de la langue

Recherche


REGDOC-3.6, Glossaire de la CCSN - Glossaire - U


U (U)

Voir uranium ou facteur d’utilisation.

UFE (LEU)

Voir uranium faiblement enrichi.

UHE (HEU)

Voir uranium hautement enrichi.

UL UL

Les Underwriter Laboratories (UL) constituent une entreprise mondiale indépendante spécialisée dans la science de la sécurité et offrant de l’expertise dans cinq domaines d’activité stratégiques : sécurité des produits, environnement, vie et santé, université et services de vérification.

ULC ULC

Les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) constituent un organisme de certification et d’inspection indépendant qui procède à l’essai des produits afin d’assurer leur sécurité.

UM (MU)

unité moniteur

unité alpha (WL) (working level [WL])

Concentration, dans 1 m3 d’air, des produits de filiation du radon ayant une énergie potentielle de 2,08 × 10‑5 J.

(Source : Règlement sur la radioprotection)

unité alpha‑mois (WLM) (working level month [WLM])

Exposition qui résulte de l’inhalation, pendant 170 heures, d’air contenant une unité alpha.

(Source : Règlement sur la radioprotection)

Remarque : Unité de mesure exprimant le niveau d’exposition aux produits de désintégration du radon.

unité de combustible (fuel unit)

Élément de base pour manipuler, entreposer ou transporter du combustible. L’unité de combustible peut consister en un assemblage de barres de combustible, de combustible épuisé en conteneur ou de barres de combustible consolidé.

unité de stockage (storage unit)

Dans le contexte de la sûreté-criticité nucléaire, masse de matière fissile considérée comme une entité. La matière peut être de toute forme, et une unité peut se composer de pièces séparées.

unité d’intervention (response unit)

Dans le domaine de la sécurité nucléaire, équipe formée des membres de la force d’intervention pour la sécurité nucléaire interne de l’installation nucléaire et chargée d’y élaborer une défense efficace.

université reconnue (recognized university)

Université canadienne à charte fédérale ou provinciale ou université étrangère dont les diplômes sont acceptés par une université canadienne reconnue.

uranium (U) (uranium [U])

Voir uranium appauvri, uranium enrichi ou uranium naturel.

uranium appauvri (depleted uranium)

Uranium dont la teneur en uranium 235 est inférieure à celle de l’uranium que l’on trouve normalement dans la nature.

(Source : Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement)

Remarque : Dans le contexte de l’emballage et du transport des substances nucléaires, uranium appauvri s’entend de l’uranium contenant un pourcentage en masse d’uranium 235 inférieur à celui de l’uranium naturel.

uranium enrichi (enriched uranium)

Uranium qui renferme une plus grande quantité d’isotopes fissiles (uranium 235, uranium 233, ou un mélange des deux) que l’uranium naturel.

Remarque : Dans le contexte de l’emballage et du transport des substances nucléaires, on entend l’uranium contenant un pourcentage en masse d’uranium 235 supérieur à 0,72 %. Un très faible pourcentage en masse d’uranium 234 est présent.

uranium faiblement enrichi (UFE) (low-enriched uranium [LEU])

Uranium enrichi dont moins de 20 % du poids provient de l’uranium 235, de l’uranium 233 ou d’un mélange d’uranium 233 et d’uranium 235.

uranium hautement enrichi (UHE) (high-enriched uranium [HEU])

Uranium qui renferme 20 % ou plus en poids d’isotope d’uranium 235, d’isotope d’uranium 233 ou d’un mélange d’uranium 233 et d’uranium 235.

uranium naturel (natural uranium)

Uranium dont la teneur en uranium 235 est égale à celle de l’uranium que l’on trouve normalement dans la nature.

(Source : Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement)

Remarque 1 : Dans le domaine de la sûreté-criticité nucléaire, la concentration de cet isotope est égale ou inférieure à 0,71 % en poids.

Remarque 2 : En ce qui a trait à l’emballage et au transport des substances nucléaires, uranium naturel s’entend de l’uranium (qui peut être isolé chimiquement) dans lequel les isotopes se trouvent dans la même proportion qu’à l’état naturel (environ 99,28 % en masse d’uranium 238 et 0,72 % en masse d’uranium 235). Un très faible pourcentage en masse d’uranium 234 est présent.

uranium unifié (unified uranium)

Catégorie d’uranium utilisée aux fins de comptabilisation et de déclaration des matières nucléaires en vertu de l’accord relatif aux garanties, où tout l’uranium (naturel, appauvri et enrichi) est inclus dans un seul compte (unifié).

urgence nucléaire (nuclear emergency)

Situation anormale qui accroît ou pouvant accroître le risque de danger pour la santé et la sécurité des personnes, l’environnement ou la sécurité nationale et qui nécessite l’attention immédiate de la CCSN. Exemples : urgence à une installation nucléaire, urgence impliquant un navire à propulsion nucléaire dans un port canadien, urgence comportant la perte, le vol ou la découverte de matières nucléaires ou attaque terroriste perpétrée à l’aide de matières radioactives.

usager inscrit (registered user)

Personne ayant reçu de la Commission la confirmation que l’usage qu’elle fait d’un colis est inscrit aux termes du paragraphe 19(3).

(Source : Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires [2015])

usine de concentration (mill)

Installation qui transforme et traite le minerai pour récupérer le concentré d’uranium, y compris les systèmes de gestion des résidus et de traitement des eaux qui y sont associés.

(Source : Règlement sur les mines et les usines de concentration d’uranium)

utilisation exclusive (exclusive use)

S’entend au sens du Règlement de l’AIEA.

(Source : Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires [2015])

utilisation ultime prévue (intended end use)

Utilisation ou but déclaré du bien ou du service importé ou exporté (par exemple, irradiation industrielle, gammagraphie industrielle, téléthérapie, irradiation sanguine).

utiliser (use)

Manipuler ou faire usage de substances nucléaires ou d’appareils à rayonnement.

Remarque : Cette définition s’applique aux substances nucléaires et aux appareils à rayonnement.

Détails de la page

Date de modification :