Pinawa-Whiteshell

Dernières mises à jour

2016

2015

2014

2012

Recherche nucléaire

Les Laboratoires de Whiteshell sont situés à environ 10 km à l’ouest de Pinawa et à 100 km au nord-est de Winnipeg, sur la rive est de la rivière Winnipeg. Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a établi ce complexe de recherche et d’essais nucléaires au début des années 1960. Les activités réalisées aux Laboratoires de Whiteshell ont un jour cessé, et les Laboratoires Nucléaires Canadiens Limitée (LNC) procèdent au déclassement des installations en vertu d’un permis délivré par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

Pendant qu'ils étaient en service, les Laboratoires de Whiteshell étaient le lieu d'activités nucléaires et non nucléaires. Les principales installations des Laboratoires comprenaient un réacteur de recherche, des installations blindées, des laboratoires de recherche et des aires de gestion des déchets radioactifs. L'installation de stockage de combustible usé Whiteshell, également sur le site des Laboratoires de Whiteshell, abrite des silos de béton où l'on stocke à sec des grappes de combustible provenant du réacteur de recherche.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web des LNC.

Le personnel de la CCSN effectue des inspections régulières des Laboratoires de Whiteshell pour surveiller les activités de déclassement et vérifier la conformité des LNC aux conditions de permis.

Programme des responsabilités nucléaires héritées

Le Programme des responsabilités nucléaires héritées, lancé en 2006 par le gouvernement du Canada, établit une stratégie à long terme pour gérer la contamination et les déchets hérités sur ce site.

Remarque : Les liens vers les sites Web ne relevant par de la CCSN sont fournis par seul souci de commodité. La CCSN n'assure pas l'exactitude, l'actualité ni la fiabilité du contenu de ces sites. La Commission n'offre aucune garantie à cet égard et n'assume aucune responsabilité quant à l'information trouvée sur ces sites, pas plus qu'elle n'approuve ces sites et leur contenu.

Les utilisateurs sont avisés que l'information fournie par des sites autres que ceux du gouvernement du Canada, auxquels la Loi sur les langues officielles et d'autres exigences peuvent ne pas s'appliquer, peut n'être fournie que dans les langues qui y sont employées.