Installation de conversion de l’uranium de Port Hope

Cameco Corporation (Cameco) est propriétaire et exploitante autorisée de l'installation de conversion de Port Hope, située à Port Hope (Ontario). Du personnel de la CCSN travaille à temps plein sur place afin de réaliser des inspections, d'évaluer les activités et de vérifier la conformité aux exigences réglementaires et aux conditions de permis.

Information sur l'installation

Vue aérienne de l’installation de conversion de Cameco, à Port Hope

Vue aérienne de l’installation de conversion de Cameco, à Port Hope

Lieu : Port Hope (Ontario)
Titulaire de permis : Cameco Corporation
État : En exploitation
Date de délivrance du permis : 1er mars 2012
Date d'échéance du permis : 28 février 2017
Début de l'exploitation commerciale : 1935

Documents de permis : Obtenir par courriel une copie du permis et du manuel des conditions de permis de l'installation de conversion de Port Hope de Cameco

L'installation de conversion de l'uranium exploitée par Cameco Corporation, à Port Hope, est une installation de traitement de substances nucléaires autorisée à transformer le trioxyde d'uranium (UO3) en dioxyde d'uranium (UO2) et en hexafluorure d'uranium (UF6). L'UO2 est utilisé pour fabriquer le combustible des réacteurs nucléaires au Canada, tandis que l'UF6 est exporté vers des entreprises d'autres pays aux fins d'enrichissement et de fabrication de combustible pour d'autres réacteurs nucléaires. L'installation est située dans la municipalité de Port Hope, sur la rive nord du lac Ontario à environ 100 km à l'est de Toronto (Ontario). Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez consulter le site Web de Cameco (en anglais seulement).

Conduite de l'exploitation de l'installation de conversion de Port Hope

La CCSN produit un rapport annuel sur le rendement des installations du cycle du combustible d'uranium et des installations de traitement, qui inclut l'installation de conversion de Port Hope. Le rapport présente de l'information sur les événements, les modifications apportées aux installations ainsi que les secteurs d'intérêt accru en matière de réglementation. De plus, il fait le suivi des données sur :

  • les doses de rayonnement au public et aux travailleurs
  • les incidents entraînant une perte de temps pour les travailleurs
  • les résultats de la surveillance environnementale
  • les déversements dans l'environnement à déclaration obligatoire et les mesures correctives prises
  • les garanties financières actuelles pour les coûts de déclassement à venir

Lire le rapport pour en savoir plus sur la conduite de l'exploitation de l'installation de conversion de Port Hope.

Dernières annonces de la CCSN concernant l'installation

Port Hope Fuel Manufacturing - decorative image

Protocole de divulgation

Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de solides programmes d'information et de divulgation publiques.

Rapports et documents réglementaires

Autres sujets d'intérêt