GE Hitachi Nuclear Energy Canada Inc. - Toronto

La société GE Hitachi Nuclear Energy Canada Inc. (GEH-C) est propriétaire et exploitante autorisée de l'installation de fabrication de combustible nucléaire située à Toronto (Ontario). Du personnel de la CCSN travaille à temps plein sur place afin de réaliser des inspections, d'évaluer les activités et de vérifier la conformité aux exigences réglementaires et aux conditions de permis.

Information sur l'installation

Installation de fabrication de combustible nucléaire de Toronto de GEH-CInstallation de fabrication de combustible nucléaire de Toronto de GEH-C

Lieu : Toronto (Ontario)
Titulaire de permis 
: GE Hitachi Nuclear Energy Canada Inc.
État : En exploitation
Date de délivrance du permis : 1er janvier 2011
Date d'échéance du permis : 31 décembre 2020
Début de l'exploitation commerciale : 1955
Documents de permis : Obtenir par courriel une copie du permis et du manuel des conditions de permis de l'installation de fabrication de combustible nucléaire de Toronto de GE Hitachi

GEH-C fabrique des grappes de combustible nucléaire pour les centrales nucléaires du Canada à partir de poudre de dioxyde d'uranium (UO2). Elle exploite deux sites en Ontario en vertu d'un permis de la CCSN : un site à Toronto et l'autre à Peterborough. L'installation de Toronto produit des pastilles de dioxyde d'uranium (UO2) naturel à partir de poudre d'uranium. L'installation de Peterborough reçoit ensuite les pastilles et les insère dans des tubes qui sont scellés et assemblés en grappe. Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez consulter le site Web de GEH-C (en anglais seulement).

Conduite de l'exploitation de GEH-C

La CCSN produit un rapport annuel sur le rendement des installations du cycle du combustible d'uranium et des installations de traitement, qui inclut GEH-C. Le rapport présente de l'information sur les événements, les modifications apportées aux installations ainsi que les secteurs d'intérêt accru en matière de réglementation. De plus, il fait le suivi des données sur :

  • les doses de rayonnement au public et aux travailleurs
  • les incidents entraînant une perte de temps pour les travailleurs
  • les résultats de la surveillance environnementale
  • les déversements dans l'environnement à déclaration obligatoire et les mesures correctives prises
  • les garanties financières actuelles pour les coûts de déclassement à venir

Lire le rapport pour en savoir plus sur la conduite de l'exploitation de GEH-C.

Dernières annonces de la CCSN concernant l'installation

GE Hitachi Toronto - decorative image

2015

2014

  • 27 janvier 2014 : Le ministre des Ressources naturelles répond à une pétition déposée devant la Chambre des communes par M. Andrew Cash, député de Davenport, concernant l’installation de GE Hitachi Nuclear Energy Canada, à Toronto. La CCSN continue à être entièrement convaincue que l’installation est sécuritaire et conforme aux exigences réglementaires.

    Lire la pétition (PDF, anglais seulement)

    Lire la réponse (PDF)

2013

  • le 24 octobre 2013 : Concentrations d'uranium dans des échantillons de sol prélevés près de l'installation de Toronto de GE Hitachi Nuclear Energy Canada Inc.

    La CCSN a publié les résultats de son échantillonnage des sols, qui ont révélé qu'il n'y a aucun risque pour la santé associé à l'uranium dans le sol provenant des activités à l'installation de Toronto de GE Hitachi Nuclear Energy Canada Inc.

    Lire le communiqué.
    Lire le rapport.

2012

Protocole de divulgation

Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de solides programmes d'information et de divulgation publiques.

Protocole de divulgation de GE Hitachi (en anglais seulement)

Rapports et documents réglementaires

Autres sujets d'intérêt