Uranium Processing and Fuel Fabrication

Nuclear power facilities use domestically produced fuel products, based on natural uranium. Uranium processing and fabricating facilities typically refine uranium ore concentrate (generally called “yellowcake”) into fuel bundles through several processing stages. Uranium processing facilities must meet CNSC's safety and security requirements.

While Canadian nuclear power plants use naturally occurring uranium as fuel, the uranium ore must first be processed.

Facilities for the processing of uranium for fuel are regulated by the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) under the Nuclear Safety and Control Act.

The CNSC's licensing process for uranium processing facilities follows the stages laid out in the Class I Nuclear Facilities Regulations, proceeding progressively through site preparation, construction, commissioning, operating, decommissioning, and abandonment phases.

Currently, there are five licensed uranium processing and fuel fabrication facilities operating in Canada:

At each licensing stage, the CNSC determines whether the licence applicant is qualified and has made adequate provisions for the protection of the environment, the health and safety of persons, and the maintenance of national security.

Before a licence is issued, environmental assessments may be carried out to determine, and help mitigate, foreseeable risks. Applicants must also demonstrate that the required measures are in place to implement international obligations to which Canada has agreed. The CNSC encourages licensees to not only meet applicable standards, but to exceed them in order to make them as safe as possible for Canadians.

If satisfied with the application submitted and the programs required for safe operation, the CNSC may issue a licence that contains appropriate conditions. CNSC operating licences are for closed term periods, and are subject to renewal on the basis of compliance with the licence terms.

CNSC staff conduct inspections of licensed facilities to ensure compliance with regulatory requirements and licence conditions so that facilities are operated safely and securely.

Another important aspect of CNSC oversight of uranium processing and fuel fabrication facilities involves the protection of nuclear materials as part of our international obligations for nuclear safeguards. As part of these obligations, Canada has a national accounting system for nuclear materials including inspections to ensure all materials are verifiably accounted for.

Installations de traitement de l'uranium et de fabrication de combustible

Les installations canadiennes de production d'énergie nucléaire utilisent des combustibles produits au pays à partir d'uranium naturel. Les installations de traitement et de fabrication d'uranium raffinent généralement les concentrés de minerai d'uranium (appelés communément « yellowcake ») en grappes de combustible par un traitement en plusieurs étapes. Les installations de traitement de l'uranium doivent satisfaire aux exigences de sûreté et de protection de la CCSN.

Les centrales nucléaires canadiennes utilisent l'uranium naturel comme combustible, mais le minerai d'uranium doit d'abord être traité.

Les installations de traitement de l'uranium destiné à servir de combustible sont réglementées par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) aux termes de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.

Le processus d'autorisation de la CCSN qui s'applique aux installations de traitement de l'uranium suit les étapes décrites dans le Règlement sur les installations nucléaires de catégorie I, soit la préparation de l'emplacement, la construction, la mise en service, l'exploitation, le déclassement et l'abandon.

À l'heure actuelle, cinq installations de traitement de l'uranium et de fabrication de combustible autorisées sont en exploitation au Canada :

À chaque étape, la CCSN détermine si le demandeur de permis est qualifié et s'il a pris les mesures voulues pour protéger l'environnement, préserver la santé et la sécurité des personnes, et assurer le maintien de la sécurité nationale.

Avant qu'un permis soit délivré, une évaluation environnementale doit être effectuée pour mesurer et aider à atténuer les risques prévisibles. Le demandeur doit également démontrer que les mesures requises pour la mise en œuvre des obligations internationales que le Canada a assumées sont en place. La CCSN incite les titulaires de permis à respecter, voire à dépasser, les normes applicables afin que les installations soient exploitées de la façon la plus sûre possible pour les Canadiens.

Si la demande soumise et les programmes nécessaires à une exploitation sûre sont jugés satisfaisants par la CCSN, elle peut alors délivrer un permis assorti des conditions appropriées. Les permis d'exploitation de la CCSN ont une durée limitée et seront renouvelés si les conditions de permis ont été respectées.

Le personnel de la CCSN effectue des inspections des installations autorisées pour confirmer que les exigences réglementaires et les conditions de permis sont respectées afin que les installations soient exploitées de façon sûre et sécuritaire.

La surveillance exercée par la CCSN à l'égard des installations de traitement de l'uranium et de fabrication de combustible porte également sur la protection des matières nucléaires dans le cadre des obligations internationales du Canada associées au régime des garanties. Le Canada a un système national de comptabilité des matières nucléaires, comprenant la tenue d'inspections, pour s'assurer que toutes les matières sont dûment déclarées.