Rabbit Lake Mine and Mill

Cameco announces operational changes at its Rabbit Lake operation

On April 21, 2016, Cameco announced that it is suspending production at its Rabbit Lake mine and mill in northern Saskatchewan. Read Cameco’s news release.

Cameco Corporation (Cameco) owns and is licensed to operate the Rabbit Lake Mine and Mill site, located in northern Saskatchewan. The CNSC has full-time staff in Saskatoon and Ottawa who periodically perform inspections to evaluate operations and to verify compliance with regulatory requirements and licence conditions.

Facility Information

Aerial view of Camecos Rabbit Lake Mine and Mill site

Aerial view of Camecos Rabbit Lake Mine and Mill site

Location: Northern Saskatchewan
Licensee: Cameco Corporation
Status: Operating
Licence issued: November 1, 2013
Licence expires: October 31, 2023
Start of commercial operation: 1975

Licensing documentation: Request a copy of the Rabbit Lake Mine and Mill licence and licence condition handbook by email

The Rabbit Lake deposit was discovered in 1968. Open-pit mining of the Rabbit Lake deposit and the mill operations commenced in 1975. The Rabbit Lake deposit was mined out by 1984. The facility currently consists of an active underground mine (Eagle Point mine), a mill and associated waste rock storage and tailings management facilities. The operation is located 750 kilometres north of Saskatoon, Saskatchewan. For more information, visit Cameco's website.

Operating Performance of the Rabbit Mine and Mill

The CNSC produces an annual report on the performance of uranium fuel cycle and processing facilities, which includes the Rabbit Lake Mine and Mill. The report provides information on events, facility modifications, and areas of increased regulatory focus. It also tracks data on:

  • public and worker radiation dose
  • lost-time incidents for workers
  • environmental monitoring results
  • environmental reportable spills and corrective actions taken
  • current financial guarantees for future decommissioning costs

Read the report to learn about the operating performance of the Rabbit Lake Mine and Mill.

Latest Facility-Specific Announcements

Rabbit Lake - decorative image

Disclosure Protocol

As part of CNSC's regulatory requirements, major licensees must have robust public information and disclosure programs in place. These programs include a disclosure protocol developed in consultation with community stakeholders.

Regulatory Reporting

Other Key Topics

Mine et usine de concentration de Rabbit Lake

Cameco annonce des changements opérationnels à son installation de Rabbit Lake

Le 21 avril 2016, Cameco a annoncé sa décision de suspendre la production à sa mine et usine de concentration de Rabbit Lake, dans le Nord de la Saskatchewan. Lire le communiqué de presse de Cameco (en anglais seulement).

Cameco Corporation (Cameco) est propriétaire et exploitante autorisée du site de la mine et de l'usine de concentration de Rabbit Lake, situé dans le Nord de la Saskatchewan. Du personnel de la CCSN travaille à temps plein à Saskatoon et à Ottawa afin de réaliser des inspections, d'évaluer les activités et de vérifier la conformité aux exigences réglementaires et aux conditions de permis.

Information sur l'installation

Vue aérienne de létablissement minier de Rabbit Lake exploité par Cameco

Vue aérienne de létablissement minier de Rabbit Lake exploité par Cameco

Lieu : Nord de la Saskatchewan
Titulaire de permis : Cameco Corporation
État : En exploitation
Date de délivrance du permis : 1er novembre 2013
Date d'échéance du permis : 31 octobre 2023
Début de l'exploitation commerciale : 1975
Documents de permis : Obtenir par courriel une copie du permis et du manuel des conditions de permis de la mine et usine de concentration de Rabbit Lake

Le gisement de Rabbit Lake a été découvert en 1968. L'exploitation à ciel ouvert du gisement et les activités de concentration d'uranium ont débuté en 1975. L'établissement minier de Rabbit Lake se compose actuellement d'une mine souterraine active (mine d'Eagle Point), une usine de concentration et des installations de gestion des stériles et des résidus miniers. L'établissement est situé à 750 km au nord de Saskatoon (Saskatchewan). Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez consulter le site Web de Cameco (en anglais seulement).

Conduite de l'exploitation de la mine de Rabbit Lake

La CCSN produit un rapport annuel sur le rendement des installations du cycle du combustible d'uranium et des installations de traitement, qui inclut la mine de Rabbit Lake. Le rapport présente de l'information sur les événements, les modifications apportées aux installations ainsi que les secteurs d'intérêt accru en matière de réglementation. De plus, il fait le suivi des données sur :

  • les doses de rayonnement au public et aux travailleurs
  • les incidents entraînant une perte de temps pour les travailleurs
  • les résultats de la surveillance environnementale
  • les déversements dans l'environnement à déclaration obligatoire et les mesures correctives prises
  • les garanties financières actuelles pour les coûts de déclassement à venir

Lire le rapport pour en savoir plus sur la conduite de l'exploitation de la mine de Rabbit Lake.

Dernières annonces concernant l'installation

Rabbit Lake - decorative image

Protocole de divulgation

Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de solides programmes d'information et de divulgation publiques qui incluent un protocole de divulgation élaboré en consultation avec les parties intéressées des collectivités.

Rapports et documents réglementaires

Autres sujets d'intérêt