Key Lake Mill

Cameco Corporation (Cameco) owns and is licensed to operate the Key Lake Mill site, located in northern Saskatchewan. The CNSC has full-time staff in Saskatoon and Ottawa who perform regular inspections to evaluate operations and to verify compliance with regulatory requirements and licence conditions.

Facility Information

Aerial view of Cameco’s Key Lake Mill

Aerial view of Cameco’s Key Lake Mill

Location: Northern Saskatchewan
Licensee: Cameco Corporation
Status: Operating
Licence issued: November 1, 2013
Licence expires: October 31, 2023
Start of commercial operation: 1983

Licensing documentation: Request a copy of the Key Lake Mill licence and licence condition handbook by email

The Key Lake site included two ore bodies, Gaertner and Deilmann, discovered in 1975 and 1976. Mining was conducted between 1983 and 1997. Milling began in 1983 and continues today. Since 1999, uranium ore is transported from the McArthur River Mine to Key Lake for milling. The mill is located approximately 570 kilometres north of Saskatoon, Saskatchewan. For more information, visit Cameco's website.

Operating Performance of the Key Lake Mill

The CNSC produces an annual report on the performance of uranium fuel cycle and processing facilities, which includes the Key Lake Mill. The report provides information on events, facility modifications, and areas of increased regulatory focus. It also tracks data on:

  • public and worker radiation dose
  • lost-time incidents for workers
  • environmental monitoring results
  • environmental reportable spills and corrective actions taken
  • current financial guarantees for future decommissioning costs

Read the report to learn about the Key Lake Mill's operation performance.

Latest CNSC Facility-Specific Announcements

Key-Lake Mill - decorative image

Disclosure Protocol

As part of CNSC's regulatory requirements, major licensees must have robust public information and disclosure programs in place. These programs include a disclosure protocol developed in consultation with community stakeholders.

Regulatory Reporting

Other Key Topics

Usine de concentration de Key Lake

Cameco Corporation (Cameco) est propriétaire et exploitante autorisée du site de l'usine de concentration de Key Lake, située dans le Nord de la Saskatchewan. Du personnel de la CCSN travaille à temps plein à Saskatoon et à Ottawa afin de réaliser des inspections, d'évaluer les activités et de vérifier la conformité aux exigences réglementaires et aux conditions de permis.

Information sur l'installation

Vue aérienne de l'usine de concentration de Key Lake exploitée par Cameco

Vue aérienne de l'usine de concentration de Key Lake exploitée par Cameco

Lieu : Nord de la Saskatchewan
Titulaire de permis : Cameco Corporation
État : En exploitation
Date de délivrance du permis : 1er novembre 2013
Date d'échéance du permis : 31 octobre 2023

Documents de permis : Obtenir par courriel une copie du permis et du manuel des conditions de permis de l'usine de concentration de Key LakeDébut de l'exploitation commerciale : 2014

Le site de Key Lake comprend deux gisements, ceux de Gaertner et de Deilmann, découverts en 1975 et en 1976. L’exploitation minière s’est effectuée entre 1983 et 1997. Les activités de concentration ont débuté en 1983 et se poursuivent encore à ce jour. Depuis 1999, le minerai d'uranium est transporté de l'établissement minier de McArthur River vers le site de Key Lake pour y être concentré. L'usine de concentration est située à environ 570 km au nord de Saskatoon (Saskatchewan). Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez consulter le site Web de Cameco (en anglais seulement).

Conduite de l'exploitation de concentration de Key Lake

La CCSN produit un rapport annuel sur le rendement des installations du cycle du combustible d'uranium et des installations de traitement, qui inclut l'usine de concentration de Key Lake. Le rapport présente de l'information sur les événements, les modifications apportées aux installations ainsi que les secteurs d'intérêt accru en matière de réglementation. De plus, il fait le suivi des données sur :

  • les doses de rayonnement au public et aux travailleurs
  • les incidents entraînant une perte de temps pour les travailleurs
  • les résultats de la surveillance environnementale
  • les déversements dans l'environnement à déclaration obligatoire et les mesures correctives prises
  • les garanties financières actuelles pour les coûts de déclassement à venir

Lire le rapport pour en savoir plus sur la conduite de l'exploitation de l'usine de concentration de Key Lake.

Dernières annonces de la CCSN concernant l'installation

Key-Lake Mill - decorative image

Protocole de divulgation

Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de solides programmes d'information et de divulgation publiques qui incluent, pour les grandes mines et usines de concentration d'uranium, un protocole de divulgation élaboré en consultation avec les parties intéressées des collectivités.

Rapports et documents réglementaires

Autres sujets d'intérêt