Cigar Lake Mine

Cameco Corporation (Cameco) owns and is licensed to operate the Cigar Lake Mine site, located in northern Saskatchewan. The CNSC has full-time staff in Saskatoon and Ottawa who periodically perform inspections to evaluate operations and to verify compliance with regulatory requirements and licence conditions.

Facility Information

Aerial view of Cameco’s Cigar Lake Mine

Aerial view of Cameco’s Cigar Lake Mine

Location: Northern Saskatchewan
Licensee: Cameco Corporation
Status: Operating
Licence issued: July 1, 2013
Licence expires: June 30, 2021
Start of commercial operation: 2014

Licensing documentation: Request a copy of the Cigar Lake Mine licence and licence condition handbook by email

The Cigar Lake ore body was discovered in 1981. The first mine shaft was completed in 1990 to support underground exploration and testing of mining methods. Construction and development activities were disrupted by flooding in 2006 and 2008. Cameco has since successfully secured the mine and production began in 2014.  The mine is located about 660 kilometres north of Saskatoon, Saskatchewan and is owned by Cameco. Cigar Lake is the world's second largest high-grade uranium deposit after Cameco's McArthur River and the ore is processed at the McClean Lake Mill. For more information, visit Cameco's website.

Operating Performance of the Cigar Lake Mine

The CNSC produces an annual report on the performance of uranium fuel cycle and processing facilities, which includes the Cigar Lake Mine. The report provides information on events, facility modifications, and areas of increased regulatory focus. It also tracks data on:

  • public and worker radiation dose
  • lost-time incidents for workers
  • environmental monitoring results
  • environmental reportable spills and corrective actions taken
  • current financial guarantees for future decommissioning costs

Read the report to learn about operating performance of the Cigar Lake Mine.

Latest CNSC Facility-Specific Announcements

Cigar-Lake Mine - decorative image

Disclosure Protocol

As part of CNSC's regulatory requirements, major licensees must have robust public information and disclosure programs in place. These programs, for major uranium mines and mills, include a disclosure protocol developed in consultation with community stakeholders.

Regulatory Reporting

Other Key Topics

Mine de Cigar Lake

Cameco Corporation (Cameco) est propriétaire et exploitante autorisée du site de la mine de Cigar Lake, située dans le Nord de la Saskatchewan. Du personnel de la CCSN travaille à temps plein à Saskatoon et à Ottawa afin de réaliser des inspections, d'évaluer les activitiés et de vérifier la conformité aux exigences réglementaires et aux conditions de permis.

Information sur l'installation

Vue aérienne de la mine de Cigar Lake de Cameco

Vue aérienne de la mine de Cigar Lake de Cameco

Lieu : Nord de la Saskatchewan
Titulaire de permis : Cameco Corporation
État : En exploitation
Date de délivrance du permis : 1er juillet 2013
Date d'échéance du permis : 30 juin 2021

Début de l'exploitation commerciale : 2014 Documents de permis : Obtenir par courriel une copie du permis et du manuel des conditions de permis de la mine de Cigar Lake de Cameco

Le gisement de Cigar Lake a été découvert en 1981. L'aménagement du premier puits, en 1990, a facilité l'exploration souterraine et la mise à l'essai de méthodes d'extraction minière. Les activités de construction et d'aménagement ont été perturbées par des inondations en 2006 et en 2008. Depuis ce temps, Cameco a réussi à sécuriser la mine, et la production a débuté en 2014. La mine est située à environ 660 km au nord de Saskatoon (Saskatchewan) et Cameco en est le propriétaire. Le gisement de Cigar Lake est le deuxième gisement à forte teneur en uranium au monde après celui de l'établissement minier de McArthur River (exploité par Cameco), et le minerai extrait sera traité à l'usine de concentration de McClean Lake. Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez consulter le site Web de Cameco (en anglais seulement).

Conduite de l'exploitation de la mine de Cigar Lake

La CCSN produit un rapport annuel sur le rendement des installations du cycle du combustible d'uranium et des installations de traitement, qui inclut la mine de Cigar Lake. Le rapport présente de l'information sur les événements, les modifications apportées aux installations ainsi que les secteurs d'intérêt accru en matière de réglementation. De plus, il fait le suivi des données sur :

  • les doses de rayonnement au public et aux travailleurs
  • les incidents entraînant une perte de temps pour les travailleurs
  • les résultats de la surveillance environnementale
  • les déversements dans l'environnement à déclaration obligatoire et les mesures correctives prises
  • les garanties financières actuelles pour les coûts de déclassement à venir
Lire le rapport pour en savoir plus sur la conduite de l'exploitation de la mine de Cigar Lake.

Dernières annonces de la CCSN concernant l'installation

Cigar-Lake Mine - decorative image

Protocole de divulgation

Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de solides programmes d'information et de divulgation publiques qui incluent, pour les grandes mines et usines de concentration d'uranium, un protocole de divulgation élaboré en consultation avec les parties intéressées des collectivités.

Rapports et documents réglementaires

Autres sujets d'intérêt