Uranium mines and mills

Uranium is a naturally occurring radioactive element used for fuel in nuclear power reactors. Canada is one of the world's largest uranium producers. The majority of Canada's production is exported.

Uranium is mined to provide uranium ore which is processed at a milling facility to produce uranium concentrate. The uranium concentrate is then processed further to create fuel for nuclear reactors.

Regulating uranium mines and mills

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) is responsible for regulating and licensing all existing and future uranium mining and milling operations in Canada.

The CNSC's work is undertaken in accordance with the comprehensive requirements of the Nuclear Safety and Control Act (NSCA) and its related regulations, which reflect Canadian and international safety standards.

The CNSC and its staff focus on health, safety, security and the environment, and ensure Canada implements its international obligations on the safe use of nuclear materials.

An ore slurry truck moves uranium ore from a uranium mine to a uranium mill

Licensing process

The CNSC's licensing process for uranium mines and mills follows the stages laid out in the Uranium Mines and Mills Regulations, proceeding progressively through site preparation and construction, operating, decommissioning, and abandonment (or release from licensing) phases.

Using this lifecycle approach to licensing, the CNSC issues licences for all phases in the lifecycle of a uranium mine and mill.

The CNSC exercises rigorous regulatory oversight and ensures that each licensee has a financial guarantee in place for each facility - at all phases - to cover its eventual decommissioning costs. In addition, under the CNSC Cost Recovery Fees Regulations, the CNSC charges back to the licensee all costs associated with the regulatory activities.

At each licensing stage, the CNSC determines whether the licence applicant is qualified and has made adequate provisions for the protection of health and safety of person and environment.

McClean Lake tailings management facility and uranium mill

Applicants must also demonstrate the required measures to maintain national security and implement Canada's international obligations for the peaceful use of nuclear energy. In addition, some projects may also require an environmental assessment under the Canadian Environmental Assessment Act, 2012.

CNSC compliance activities

CNSC staff perform compliance activities for operating and decommissioned mines and mills. Compliance activities include facility inspections, application requests, review of licensee reports, and environmental, radiation and conventional health and safety data analysis.

CNSC certified inspectors conduct regular inspections at operating and decommissioned facilities. These inspections are shared with employees at the facility, the Northern Saskatchewan Environmental Quality Committee and other regulators. Inspections are conducted with other regulatory agencies, such as the provincial or territorial departments of Environment and Labour, and representatives from other federal government departments (for example, Environment Canada and Fisheries and Oceans).

An example of an area the CNSC regulates is radon exposure in uranium mines and mills. The CNSC requires licensees have engineering design and control processes to remove radon to limit exposure to workers. Radon is naturally produced by the decay of uranium and is released into the air when uranium ore is mined and milled. Radon gas produced during mining and milling is continuously monitored, controlled, and safely ventilated away from the workers. Presently, worker exposures to radon in the uranium mining and processing industry are as low as, or only slightly greater than, public exposure from natural radon.

CNSC and Saskatchewan Ministry of Environment inspectors assessing a concrete containment structure

Licensees are required to notify the CNSC of significant events or situations outside the normal operations described in their licensing documents or due to public interest. Such events rarely, if ever, result in significant effects on the health and safety of people or the environment. Significant events are reported to the Commission via event initial reports which, depending on the nature and severity of the event, may be followed up with detailed compliance activities, corrective actions and/or regulatory action taken by the CNSC.

For the most recent analysis of worker health and safety, radiation protection and environmental performance read the CNSC staff report on the performance of uranium and nuclear substance processing facilities.

Operating uranium mines and mills

At this time, all operating uranium mines and mills in Canada are located in northern Saskatchewan. AREVA Resources Canada and Cameco Corporation are the licensees of the active mining and milling facilities.

Surface exploration for uranium is exempt from NSCA requirements because it poses low risks. Each province or territory is responsible for regulating and monitoring exploration activities within its jurisdiction and informing the public about those activities. Advanced exploration activities, such as exploration ramps through mineralized zones fall within the regulatory framework of the CNSC, and a licence is required before these activities can proceed.

McClean Lake employee

As with other major facilities, operating licences for uranium mines and mills are issued for specific time periods, usually from five to ten years. Renewals of existing licences and all proposals for new mining and milling activities require Commission approval.

Proposed uranium mines and mills

New uranium mine and mill projects are currently being proposed in Saskatchewan, Quebec and Nunavut.

Before the CNSC can consider a licensing decision regarding any proposed project, an environmental assessment (EA) may have to be completed in compliance with the Canadian Environmental Assessment Act 2012 (CEA Act).

The purpose of an EA is to identify the possible environmental effects of a proposed project and determine whether these effects can be mitigated before the project is allowed to proceed.

The CNSC's licensing process for new uranium mines and mills follows the stages outlined in the Uranium Mines and Mills Regulations, proceeding progressively through site preparation and construction, operating, decommissioning, and abandonment (or release from licensing) phases. EAs can also be completed for new projects at existing nuclear facilities.

Proposed uranium mining and milling projects
Project Location Licensee / Applicant
Postponed - Millennium Mine Project Northern Saskatchewan Cameco Corporation - Millennium Mine Project
Matoush Uranium Exploration Project Chibougamau, Quebec Strateco Resources Inc.
Kiggavik Project Kivalliq, Nunavut AREVA Resources Canada Inc. - Kiggavik Project
McClean Lake Mill: Northern Saskatchewan AREVA Resources Canada Inc.
Key Lake Mill: Northern Saskatchewan Cameco Corporation - Key Lake

Mines et usines de concentration d'uranium

L'uranium est un élément radioactif naturel utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires. Le Canada est l'un des plus grands producteurs mondiaux d'uranium. Il exporte la majeure partie de ce qu'il produit.

Les mines d'uranium fournissent un minerai d'uranium qui est traité dans les usines de concentration afin de produire un concentré uranifère. Ce concentré est traité davantage pour en produire un combustible utilisé dans les réacteurs nucléaires.

Réglementation des mines et usines de concentration d'uranium

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est responsable de la réglementation et de l'autorisation de toutes les activités actuelles et futures d'extraction et de concentration de l'uranium au Canada.

Un camion pour la boue de minerai transporte le minerai

Les travaux de la CCSN sont entrepris en conformité avec les exigences détaillées de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) et de ses règlements d'application, qui reflètent les normes de sûreté canadiennes et internationales.

La CCSN et son personnel mettent l'accent sur la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement, et ils veillent à ce que le Canada respecte ses engagements internationaux en matière d'utilisation sûre des matières nucléaires.

Processus d'autorisation

Le processus d'autorisation des mines et des usines de concentration d'uranium de la CCSN suit les étapes décrites dans le Règlement sur les mines et les usines de concentration d'uranium, de la préparation de l'emplacement à la construction, l'exploitation, le déclassement et l'abandon (ou relèvement de l'autorisation).

En appliquant cette démarche d'autorisation qui suit le cycle de vie, la CCSN délivre un permis pour chacune des phases du cycle de vie d'une mine et d'une usine de concentration d'uranium.

Installation de gestion des résidus et usine de concentration de l'uranium de McClean Lake.

La CCSN surveille rigoureusement l'application de la réglementation et veille à ce que chaque titulaire de permis dispose d'une garantie financière pour chaque installation - et pour toutes les phases du cycle de vie - afin de couvrir les coûts éventuels du déclassement. En outre, en vertu du Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, elle facture au titulaire de permis tous les coûts liés aux activités réglementaires.

À chaque étape du processus d'autorisation, la CCSN détermine si le demandeur de permis est qualifié et a pris les mesures adéquates pour préserver la santé et la sécurité des personnes et protéger l'environnement.

Les demandeurs doivent aussi prouver qu'ils prennent les dispositions requises pour préserver la sécurité nationale et respecter les engagements du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. De plus, certains projets peuvent aussi nécessiter une évaluation environnementale, conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012).

Activités de contrôle de la conformité de la CCSN

Le personnel de la CCSN effectue des activités de contrôle de la conformité visant les mines et usines de concentration en exploitation et déclassées. Ces activités incluent les inspections des installations, l'évaluation des demandes d'autorisation, l'examen des rapports produits par les titulaires de permis et les analyses de données relatives à l'environnement, au rayonnement et à la santé et la sécurité classiques.

Les inspecteurs accrédités de la CCSN effectuent des inspections régulières aux installations en exploitation et déclassées. Les résultats de ces inspections sont envoyés aux employés de l'installation, au Northern Saskatchewan Environmental Quality Committee et à d'autres organismes de réglementation. Les inspections sont réalisées en collaboration avec d'autres organismes de réglementation, comme les ministères provinciaux ou territoriaux de l'Environnement et du Travail et des représentants d'autres ministères fédéraux (par exemple, Environnement Canada et Pêches et Océans Canada).

Par exemple, la CCSN réglemente le radon dans les mines et usines de concentration d'uranium et elle exige que des mesures de conception technique et des processus de contrôle soient en place pour évacuer le radon et ainsi limiter l'exposition des travailleurs. Le radon est produit naturellement lors de la désintégration de l'uranium, et il est libéré dans l'air lorsqu'on extrait le minerai d'uranium du sol et qu'on le concentre. Le radon produit pendant l'extraction du minerai, ainsi que sa concentration, est surveillé en continu, contrôlé et évacué par ventilation de manière sécuritaire à distance des travailleurs. Actuellement, l'exposition au radon des travailleurs de l'industrie de l'extraction et du traitement de l'uranium est aussi faible, ou à peine plus élevée, que l'exposition du public au radon naturel.

Inspecteurs de la CCSN et du ministre de Environnement de la Saskatchewan évaluant une structure de confinement en béton.

Les titulaires de permis sont tenus d'avertir la CCSN de tout événement ou de toute situation notable qui ne correspondent pas aux opérations normales décrites dans leurs documents d'autorisation, ou qui doivent être déclarés dans l'intérêt public. De tels événements n'entraînent que très rarement, voire jamais, des répercussions importantes sur le plan de la santé et de la sécurité des personnes ou de l'environnement. Les événements notables sont signalés à la Commission au moyen de rapports initiaux d'événement qui, selon la nature et la gravité de l'événement, peuvent donner lieu à des activités détaillées de la conformité, à des mesures correctives ou à des mesures réglementaires.

Pour obtenir la plus récente analyse de la santé et la sécurité des travailleurs, de la radioprotection et de la performance environnementale, consultez le rapport de surveillance réglementaire des installations de traitement de l'uranium et des substances nucléaires au Canada.

Mines et usines de concentration d'uranium en exploitation

À l'heure actuelle, toutes les mines et usines de concentration d'uranium en exploitation au Canada se trouvent dans le Nord de la Saskatchewan. AREVA Resources Canada et Cameco Corporation sont les titulaires de permis pour les installations d'extraction et de concentration d'uranium en exploitation.

L'exploration en surface pour trouver de l'uranium est exemptée des exigences de la LSRN parce qu'elle présente peu de risques. Chaque province ou territoire est responsable de réglementer et de surveiller les activités d'exploration dans les territoires de compétence et d'informer le public au sujet de ces activités.

Les activités d'exploration plus poussées, comme l'aménagement de rampes d'exploration dans des zones minéralisées, relèvent du cadre réglementaire de la CCSN, et un permis est requis pour que ces activités puissent être entreprises.

Employé de l'usine de concentration de McClean Lake

Comme pour toutes les grandes installations, les permis d'exploitation de mines et d'usines de concentration d'uranium sont délivrés pour une période précise, habituellement de cinq à dix ans. Le renouvellement des permis et tous les projets de nouvelles activités d'extraction minière et de concentration du minerai nécessitent l'approbation de la Commission.

Mines et usines de concentration d'uranium proposées

De nouvelles mines et usines de concentration d'uranium ont été proposées pour la Saskatchewan, le Québec et le Nunavut.

Avant que la CCSN n'entreprenne le processus de décision quant à la délivrance d'un permis pour tout projet proposé, il peut être nécessaire qu'une évaluation environnementale soit réalisée en conformité à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale 2012 (LCEE).

L'objet de l'évaluation environnementale est d'établir les répercussions possibles d'un projet proposé sur l'environnement et de déterminer si ces répercussions peuvent être atténuées avant que l'on permette la réalisation d'un projet.

Le processus d'autorisation de la CCSN pour les mines et usines de concentration d'uranium suit les étapes établies dans le Règlement sur les mines et les usines de concentration d'uranium, et il couvre les étapes de la préparation d'un emplacement, de la construction, de l'exploitation, du déclassement et de l'abandon (ou relèvement de l'autorisation). Les évaluations environnementales peuvent aussi être réalisées pour de nouveaux projets à des installations nucléaires existantes.

Mines et usines de concentration d'uranium proposées
Projet Emplacement Titulaire de permis / Demandeur
Reporté - Projet de mine Millenium Nord de la Saskatchewan Cameco Corporation - Millenium Mine Project
Projet d'exploration uranifère Matoush Chibougamau (Québec) Strateco Resources Inc.
Projet Kiggavik Kivalliq (Nunavut) AREVA Resources Canada Inc. - Kiggavik Project
Usine de concentration de McClean Lake : Nord de la Saskatchewan AREVA Resources Canada Inc.

Usine de concentration de Key Lake :

Nord de la Saskatchewan

Cameco Corporation - Key Lake