Uranium

L'uranium est un élément radioactif naturel. Il est d'abord extrait puis transformé pour être utilisé comme combustible dans les réacteurs de recherche nucléaire ou les centrales nucléaires. Le Canada est l'un des plus grands producteurs mondiaux d'uranium.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente et autorise toutes les activités actuelles et futures d'extraction et de concentration d'uranium ainsi que toutes les installations de traitement d'uranium et de fabrication de combustible au Canada.

La CCSN surveille également les sites miniers déclassés. Elle réalise toutes ces activités afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens et de protéger l'environnement.

Mines et usines de concentration d'uranium

Installations de traitement d'uranium et de fabrication de combustible au Canada
Vue aérienne de la mine de McArthur River de Cameco

Traitement de l'uranium et fabrication de combustible

Surveillance de la CCSN

La CCSN mène ses activités de surveillance conformément aux exigences détaillées de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et de ses règlements d'application.

Ces activités incluent l'élaboration de son rapport annuel sur le rendement des installations canadiennes de traitement de l'uranium et des substances nucléaires.

Vue aérienne de la raffinerie d'uranium de Cameco à Blind River
Vue aérienne de la raffinerie d'uranium de Cameco à Blind River

Plusieurs personnes vivent ou travaillent dans des collectivités qui se trouvent près de ces installations. La consultation du public, des titulaires de permis et des organisations intéressées, y compris les collectivités situées près des installations, fait également partie intégrante du processus de réglementation.

Découvrez comment vous pouvez participer à la prise de décisions de la CCSN concernant les mines et usines de concentration d'uranium ainsi que les installations de traitement de l'uranium et de fabrication de combustible.