PFP frequently asked questions

Interested in finding out more about the CNSC’s Participant Funding Program (PFP)? The CNSC just launched a video that explains how we provide financial assistance through our PFP program to help get the public involved in our regulatory activities. Find out how the PFP works, who can apply, what are eligible expenses, and more. View the video.

Q1. Why does the CNSC have a Participant Funding Program?
Q2. When will participant funding be offered by the CNSC?
Q3. Who is eligible for funding under the CNSC's PFP?
Q4. What is “value-added” information?
Q5. What types of expenses can be reimbursed through the CNSC's PFP?
Q6. Where do PFP funds come from?
Q7. How much funding could be available for one project annually?
Q8. Who makes the funding decisions?
Q9. What is expected from PFP recipients?
Q10. How do I apply for participant funding?


Q1. Why does CNSC have a Participant Funding Program?

A1.  The CNSC values public and Aboriginal input into its regulatory processes. The Participant Funding Program (PFP) aims to further enhance the avenues available for public input into matters that are addressed through the Commission's public hearing process.

Members of the public and past CNSC intervenors have often requested that funding be made available to them for the provision of valuable information to the Commission. The CNSC's PFP demonstrates our continued commitment to meaningful participation in nuclear review processes.

Top of page

Q2. When will participant funding be offered by the CNSC?

A2. Participant funding will be available, on a case-by-case basis, for matters related to aspects of environmental assessments (EA) and/or a licensing action for major nuclear facilities (e.g., uranium mines, nuclear power plants and nuclear waste facilities). Funding may also be available for CNSC proceedings that are of significant interest to the public or to Aboriginal groups.

The CNSC will determine whether to offer participant funding as well as the maximum amount for a specific matter.

Top of page

Q3. Who is eligible for funding under the CNSC's PFP?

A3.  Eligible applicants to the CNSC's PFP include individuals, Aboriginal groups, community members, not-for-profit organizations and other stakeholders who can demonstrate that they have:

  • a direct, local interest in the project, such as living or owning property near the project area
  • Aboriginal traditional knowledge and/or local community insight relevant to the proposed project
  • interest in potential project impacts on treaty lands, settlement lands or traditional territories and/or related claims and rights
  • plans to provide value-added information relevant to the mandate of the CNSC and to the specific matter before the Commission
To be considered for participant funding, applicants must submit a funding application form demonstrating how their proposal will bring value-added information to the CSNC.

Top of page

Q4. What is “value-added” information?

A4.  Value-added information is new, distinctive and relevant information that improves understanding of the anticipated effects of a project.

When applying to the PFP, the applicant must explain how their proposal (activities and deliverables) will bring value-added information to the CNSC.

Top of page

Q5. What types of expenses can be reimbursed though the CNSC's PFP?

A5. Participant funding covers only some costs incurred by an eligible stakeholder related to professional fees, travel and other expenditures. 

  • Professional fees relate to the costs of hiring a professional – such as an engineer, biologist or translator – to help understand the issue or to research the project under consideration (e.g., how deep geologic storage of nuclear waste is handled in other countries).
  • Travel expenses may include travel to a meeting or a CNSC hearing from your community, if necessary. In some cases, travel costs may only be considered to facilitate attendance at the nearest videoconferencing centre.
  • Other costs could include photocopying, meeting room rentals or meeting supplies.
All proposed costs or expenditures must be reasonable and adequately justified and will be considered in detail by an independent funding review committee. Therefore it is important to specify in the funding application form why these costs are necessary to bring value-added information to the CNSC. 

Top of page

Q6. Where do the PFP funds come from?

A6. PFP funds were authorized through the Jobs and Economic Growth Act 2010.  Program funding for the CNSC was set at a maximum of $925,000 per fiscal year until 2014-15. At the end of the fiscal year, any unspent funds are returned to the government and the difference is cost-recovered from CNSC licensees. 

Top of page

Q7. How much funding could be available for one project annually?

A7. Generally, the maximum amount of funding for a single matter is $250,000 per year.

Funding levels will be determined by the CNSC on a case-by-case basis and depend on the project's potential direct impacts and on public interest, along with a number of other factors:

  • potential effects of the project
  • project size and location
  • Aboriginal groups in the area
  • diversity of issues likely to be raised in the hearing
  • technical complexity of the project
  • participant funding levels that may have been established for similar projects in the past
  • available resources

Participant funding is modest and is not intended to cover all costs of participant engagement. As such, no applicant is likely to receive the entire amount available for each matter. Available funding will be distributed amongst successful applicants based on the merit of their proposals.

Top of page

Q8. Who makes the funding decisions?

A8. An independent funding review committee composed of three highly respected experts in fields relevant to the matter (environmental science, engineering, etc.) will be selected from a roster to review funding applications. The CNSC's participant funding decisions are independent of industry influence and do not involve active members of the CNSC's Commission.

Applicants will be notified of the funding review committee's decision concerning their request. Participant funding decisions at the CNSC are final.

Top of page

Q9. What is expected from PFP?

A9. PFP funding recipients must agree to and abide by all terms and conditions of the program, including the terms of their contribution agreement.  The CNSC will only release funds to an approved PFP recipient upon receipt of a signed contribution agreement, the final financial report and the agreed-upon deliverable(s).

Upon the recipient's request and discussion with the PFP Administrator, an advance payment may be issued to the recipient in some circumstances. However, an advance payment can only be issued after funding has been approved and once the CNSC has received a signed contribution agreement from the recipient.

Top of page

Q10. How do I apply for participant funding?

A10. The PFP notices and latest updates section of this website will tell you if funding is available for a project. If an opportunity interests you, complete the application form (PDF) and follow the Participant Funding Program Guide (PDF) for more information. If your application is approved for funding, you will receive a contribution agreement (PDF). 

Top of page

For more information on the PFP, visit How PFP works or contact the PFP administrator.

Top of page

Participant Funding Program

Foire aux questions

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le Programme de financement des participants (PFP), la CCSN vient de lancer une vidéo expliquant comment nous fournissons de l’aide financière grâce au PFP afin d’inciter le public à participer à nos activités réglementaires. Découvrez comment fonctionne le PFP, qui peut présenter une demande, quelles demandes sont admissibles, etc. Visionner la vidéo.

Q1. Pourquoi la CCSN a-t-elle un Programme de financement des participants?
Q2. Dans quelles circonstances l’aide financière aux participants sera-t-elle offerte?
Q3.
Qui est admissible à l’aide financière dans le cadre du Programme de financement des participants de la CCSN?
Q4. Que sont les informations à « valeur ajoutée »?
Q5. Quels types de dépenses peuvent être remboursés au moyen du Programme de financement des participants de la CCSN?
Q6. D’où proviennent les fonds du Programme de financement des participants?
Q7. À combien peut s’élever l’aide financière accordée à un projet, annuellement?
Q8. Qui prend les décisions relatives à l’aide financière?
Q9. Qu’attend-on des bénéficiaires du Programme de financement des participants?
Q10. Comment puis-je demander une aide financière?


Q1. Pourquoi la CCSN a-t-elle un Programme de financement des participants?

A1.  La CCSN a toujours apprécié les commentaires formulés par le public dans le cadre de ses processus de réglementation. Le PFP complétera les possibilités de participation du public aux questions étudiées par la Commission dans le cadre du processus d’audiences publiques.

Des membres du public et des intervenants de la CCSN avaient, à plusieurs reprises, demandé qu’un financement soit mis à leur disposition afin qu’ils puissent fournir des informations de valeur à la Commission. L’établissement du PFP démontre notre engagement continu pour une participation utile au processus d’examen nucléaire.

Haut de la page

Q2. Dans quelles circonstances l’aide financière aux participants sera-t-elle offerte?

A2.  L’aide financière aux participants sera disponible, au cas par cas, pour des questions se rapportant à des aspects des évaluations environnementales (EE) ou à des activités d’autorisation concernant les grandes installations nucléaires (p. ex. mines d’uranium, centrales nucléaires et installations de gestion des déchets nucléaires). L’aide financière peut également être offerte pour d’autres audiences de la CCSN qui revêtent un intérêt significatif pour le public ou les Autochtones.

La CCSN déterminera si elle offre une aide financière pour un projet donné ainsi que le montant maximal qu’elle accordera pour un dossier particulier.

Haut de la page

Q3. Qui est admissible à une aide financière dans le cadre du Programme de financement des participants de la CCSN?

A3.  Les bénéficiaires admissibles sont des particuliers, des groupes autochtones, des membres des organisations et des sociétés à but non lucratif qui réussissent à démontrer ce qui suit :

  • avoir un intérêt direct et local dans le projet, notamment vivre à proximité du secteur du projet ou y posséder des biens fonciers
  • posséder une perception de la collectivité locale ou des connaissances traditionnelles autochtones pouvant être utiles au projet proposé
  • porter un intérêt aux incidences éventuelles du projet sur les terres visées par un traité ou un règlement, un territoire traditionnel ou les revendications et droits connexes
  • prévoir fournir des renseignements à valeur ajoutée* en rapport avec le mandat de la CCSN et les questions étudiées par la Commission

Pour être jugé apte à obtenir une aide financière, chaque requérant doit soumettre un formulaire de demande d’aide financière et démontrer comment sa proposition apportera à la CCSN des informations à valeur ajoutée.

Haut de la page

Q4. Que sont les informations à « valeur ajoutée »?

A4.  Les informations à valeur ajoutée correspondent à des renseignements nouveaux, distincts et précieux qui contribuent à une meilleure compréhension des effets prévus d’un projet.

Lorsqu’il présente une demande au PFP, le demandeur doit expliquer comment sa proposition (activités et produits livrables) apportera des informations à valeur ajoutée à la CCSN.

Haut de la page

Q5. Quels types de dépenses peuvent être remboursés au moyen du Programme de financement des participants de la CCSN?

A5.  L’aide financière a pour but de couvrir seulement certaines dépenses engagées par une partie intéressée admissible en rapport avec les honoraires professionnels, les frais de déplacement et d’autres dépenses.

  • Les honoraires professionnels désignent les coûts liés à l’embauche d’un professionnel (comme un ingénieur, un biologiste, un traducteur, etc.) qui aidera à mieux comprendre la question à l’étude ou qui fera des recherches sur le projet proposé (p. ex. de quelle façon gère-t-on les dépôts en formations géologiques profondes dans d’autres pays?).
  • Les frais de déplacement peuvent inclure les coûts pour se rendre à une réunion ou à une audience de la CCSN à partir de son lieu de résidence (s’il y a lieu). Dans certains cas, les frais de déplacement se limitent à ce qu’il en coûte pour se rendre au centre de vidéoconférence le plus près.
  • D’autres dépenses peuvent inclure les frais de photocopie, de location de salle de réunion ou de fournitures pour une réunion.

Tous les frais et toutes les dépenses doivent être raisonnables et adéquatement justifiés et seront examinés en détail par un comité d’examen indépendant de l’aide financière. Par conséquent, il est important de préciser dans le formulaire de demande en quoi ces coûts sont nécessaires pour pouvoir apporter des informations à valeur ajoutée à la CCSN.

Haut de la page

Q6. D’où proviennent les fonds du PFP?

A6.  Les fonds ont été autorisés par la Loi sur l’emploi et la croissance économique de 2010. Les fonds accordés pour le Programme sont fixés à un maximum de 925,000 $ par exercice jusqu’en 2014-2015. Les fonds non dépensés à la fin d’un exercice financier sont retournés au gouvernement et la différence est recouvrée auprès des titulaires de permis de la CCSN.

Haut de la page

Q7. À combien peut s’élever l’aide financière accordée à un projet annuellement?

A7.  En général, le montant maximal de l’aide financière consacrée à un dossier unique peut atteindre 250 000 $ par an.

Les niveaux d’aide seront déterminés par la CCSN au cas par cas et dépendront de l’importance des répercussions potentielles directes du projet et de l’importance de l’intérêt manifesté par le public, ainsi que d’un certain nombre d’autres facteurs :

  • les effets potentiels du projet
  • l’ampleur du projet et son emplacement
  • les groupes autochtones présents dans la région
  • la diversité des questions qui pourraient être soulevées lors de l’audience
  • la complexité technique du projet
  • les niveaux d’aide établis pour des projets semblables dans le passé
  • les ressources disponibles

L’aide financière aux participants est de nature limitée et a pour but de rembourser certaines dépenses seulement. Elle ne vise pas tous les frais liés aux activités de participation des participants. Par conséquent, il est peu probable qu’un seul requérant reçoive la totalité du montant disponible pour chaque dossier. Le financement disponible sera réparti entre les candidats retenus, en se fondant sur la valeur intrinsèque de leurs propositions.

Haut de la page

Q8. Qui prend les décisions relatives à l’aide financière?

A8.  Le comité indépendant d’examen de l’aide financière sera composé de trois experts émérites dans des domaines liés au sujet à l’étude (sciences environnementale, ingénierie, etc.) qui seront choisis parmi une liste d’experts pour examiner chaque demande d’aide financière soumise dans le contexte d’un dossier précis. Les décisions relatives à l’aide financière de la CCSN ne sont pas soumises à l’influence de l’industrie et aucun membre actif de la Commission n’y participe.

Les requérants recevront un avis concernant la décision du comité au sujet de leur demande. Les décisions relatives à l’aide financière de la CCSN sont finales.

Haut de la page

Q9. Qu’attend-on des bénéficiaires du PFP?

A9.  Les bénéficiaires du PFP doivent accepter et respecter toutes les modalités et conditions du Programme, y compris toutes les conditions de leur accord de contribution. La CCSN versera les fonds à un bénéficiaire approuvé uniquement lorsqu’elle aura reçu l’accord de contribution signé, le rapport financier final et les produits à livrer convenus.

Dans certaines circonstances, sur demande du bénéficiaire et moyennant discussion avec l’administrateur du PFP, une avance peut être versée au bénéficiaire. Cependant, une avance peut être versée uniquement une fois que le financement est approuvé et que la CCSN a reçu l’accord de contribution signé par le bénéficiaire.

Haut de la page

 Q10. Comment puis-je demander une aide financière?

A10.  Consultez la section Avis et mise à jour du PFP de ce site Web pour savoir si une aide financière est disponible pour un projet. Si une occasion de participation vous intéresse, veuillez remplir le formulaire de demande (PDF) en ligne et suivre le Guide du PFP(PDF) pour obtenir plus d’information. Si votre demande d’aide financière est approuvée, vous recevrez un accord de contribution (PDF).   

Haut de la page

Pour plus d’information sur le PFP, consultez la page Comment le PFP fonctionne ou communiquez l’administrateur du PFP.

Haut de la page

Programme d'aide financière