Sélection de la langue

Recherche


Mise au point des prm et garanties intégrées à la conception au canada

Résumé de la présentation technique donnée à :

Préparé par:

Henry Gao

Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

Au cours des dernières années, les petits réacteurs modulaires (PRM) ont suscité un intérêt croissant dans le secteur nucléaire mondial. Au Canada, on considère les PRM comme une technologie avancée qui pourrait permettre de respecter les exigences énergétiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. À l’heure actuelle, plus de dix conceptions de PRM ont été proposées au Canada aux fins de branchement potentiel au réseau et de déploiement dans des régions éloignées hors réseau. Ressources naturelles Canada a mobilisé des parties intéressées de l’ensemble du Canada pour élaborer une feuille de route sur l’avenir des PRM afin d’en appuyer la mise au point. Global First Power a demandé un permis de préparation de l’emplacement en vue de l’implantation d’un microréacteur modulaire aux Laboratoires Nucléaires Canadiens, et en janvier 2022, Ontario Power Generation a annoncé qu’elle avait choisi le PRM BWRX-300 de GE-H dans le cadre de son projet au complexe de Darlington.

Pour les PRM proposés, les fournisseurs envisagent de nouvelles formes de combustible, des conceptions diverses et des modèles de déploiement différents. Les nouvelles caractéristiques des PRM pourraient soulever des défis sur le plan de la sûreté, de la sécurité et des garanties en raison de l’expérience d’exploitation limitée à l’égard de ces réacteurs. Pour relever les défis potentiels, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a affiché en ligne un document de travail sur les PRM en 2016 et a optimisé le cadre de réglementation afin de se préparer à réglementer les PRM à l’avenir. La CCSN offre également un examen de la conception de fournisseur (ECF) préalable à l’autorisation en tant que service facultatif lors duquel les fournisseurs appliquent le principe des garanties intégrées à la conception (GIC) à leurs conceptions de PRM. À l’heure actuelle, neuf fournisseurs ont assujetti leurs PRM à un tel ECF. La CCSN encourage les fournisseurs à appliquer l’approche des GIC, et elle mobilise à la fois l’AIEA et les fournisseurs pour veiller à ce que les garanties soient prises en compte dans les conceptions de PRM et à ce que l’exploitation de ces PRM respecte les exigences réglementaires. Dans ce document, nous abordons la mise au point des PRM, l’ECF préalable à l’autorisation, les défis potentiels liés aux garanties et l’application des GIC au Canada.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à at cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :