Sélection de la langue

Recherche


Perspective de l'organisme de réglementation sur les pratiques canadiennes à l'égard de l'utilisation de méthodes indirectes de qualification sismique et sur leur évolution

Résumé de la présentation/du document technique présenté lors du :
26e Congrès international sur la mécanique structurale en technologie des réacteurs (SMiRT), du 10 au 15 juillet 2022

Préparé par :
Seyun Eom, George Stoyanov et Thambiayah Nitheanandan, de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, et Khalid Chaudhry 

Résumé

La qualification sismique (QS) est un processus visant à vérifier la capacité sur le plan du rendement des structures, systèmes ou composants (SSC) par le biais d’essais, d’analyses ou d’autres méthodes afin de veiller à ce que leur rendement nominal soit maintenu durant ou après le séisme de référence et à ce que les marges soient suffisantes au-delà du dimensionnement. La norme du Groupe CSA N289.1, intitulée Exigences générales relatives à la conception et à la qualification parasismique des centrales nucléaires CANDU, fournit de l’orientation en matière de QS tant pour les méthodes directes (c.-à-d., par essai, par analyse ou par une combinaison des deux) qu’indirectes (p. ex., procédure générique de mise en œuvre, méthode axée sur l’expérience).

À l’origine, les méthodes indirectes ont été mises au point pour vérifier la nature adéquate de l’équipement mécanique et électrique installé dans les centrales A-46, lesquelles comptent peu ou pas de caractéristiques originales de conception parasismique. Le terme « A-46 » fait référence au numéro de question de sûreté non résolue des États‑Unis visant la nature adéquate sur le plan sismique de l’équipement mécanique et électrique dans les centrales nucléaires plus âgées. À l’heure actuelle, 19 centrales nucléaires sont exploitées au Canada. Aux termes de la norme CSA N289.1, tant des méthodes directes qu’indirectes ont servi à démontrer la nature adéquate sur le plan sismique d’un SSC remplacé dans le cadre des programmes de gestion de l’aptitude fonctionnelle et des réfections dans les centrales nucléaires canadiennes. Dans ce document, nous résumons les pratiques canadiennes en matière de QS et abordons d’importants éléments qui doivent être pris en compte dans la QS et dans l’établissement de la nature adéquate sur le plan sismique lors du recours aux méthodes indirectes.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1‑800‑668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :