Évaluation de l’effet du modèle avancé à flux de dérive du ASSERT-PV sur les distributions du taux de vide, de l’écoulement et du FTC

Résumé de l'article publié dans Annals of Nuclear Energy
Juin 2017

Préparé par :
N. Hammoda
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Y.F. Yao
Laboratoires Nucléaires Canadiens

Résumé

Nous examinons l’effet du modèle à flux de dérive du programme ASSERT-PV sur la prévision du flux thermique critique (FTC). Précisément, nous considérons comment le modèle à flux de dérive influe sur la distribution locale de l’écoulement et du taux de vide dans une grappe. Nous effectuons des expériences numériques pour examiner les tendances et le comportement des différents éléments du modèle à flux de dérive dans diverses conditions d’écoulement.

Le modèle à flux de dérive du ASSERT-PV se compose de trois éléments : a) l’élément latéral ou écoulement transversal dérivé, causé par la différence de pression entre les sous-canaux reliés, b) l’élément de diffusion turbulente ou mixage turbulent dans les interstices des sous-canaux, causé par les fluctuations turbulentes instantanées ou oscillations de l’écoulement et c) l’élément de dérive du vide qui se produit en raison de la tendance en écoulement diphasique à une distribution privilégiée.

Notre étude montre que le modèle à flux de dérive a un effet considérable sur les prévisions du FTC, l’élément latéral ayant un effet plus fort que l’élément axial, surtout pour l’écoulement horizontal. Les prévisions des distributions de l’écoulement, du taux de vide et du FTC sont plus sensibles à l’élément de diffusion turbulente du modèle, suivi de l’élément de dérive du vide. La dérive de poussée peut être importante, mais elle influe moins sur les prévisions de distribution de l’écoulement et du FTC que la diffusion turbulente et la dérive du vide.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou en composant le 613.995.5894 ou le 1.800.668.5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :