Alimentations électriques sur le site et hors site aux centrales nucléaires canadiennes

Résumé d'un document technique présenté à la :
24e Conférence internationale sur le génie nucléaire (ICONE 2016)
Charlotte (Caroline du Nord) États-Unis
Du 26 au 30 juin 2016

Préparé par :
Jasmina Vucetic et Nadine El Dabaghi
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

L’exposé présente une vue d’ensemble des systèmes d’alimentation électrique (SAE) aux centrales CANDU du Canada, y compris les activités de surveillance réglementaire. Les SAE sont conçus pour répondre à des exigences élevées de fiabilité et de sûreté pour les systèmes nucléaires. Ils reposent sur des sources diverses, multiples et indépendantes (stratégie de défense en profondeur), comme suit :

  • alimentation hors site : fournie par le réseau électrique
  • alimentation sur le site : fournie par (1) la tranche elle-même, (2) les autres tranches dans une centrale à tranches multiples, (3) l’alimentation de relève, (4) les batteries, (5) l’alimentation d’urgence et (6) l’alimentation de remplacement en CA

De plus, l’exposé aborde les exigences suivantes pour améliorer la disponibilité et la fiabilité des sources d’alimentation en CA sur le site et hors site aux centrales CANDU :

  • fiabilité du réseau (poste extérieur entre les centrales et le réseau)
  • classification des sources d’alimentation des SAE
  • SAE du groupe 1 (quatre classes distinctes d’alimentation en fonction de la durée acceptable de l’interruption électrique pour les charges qu’elles alimentent)
  • SAE du groupe 2 (alimentation d’urgence – au moins deux génératrices pour faire face à des événements externes particuliers, c.-à-d. séismes, tornades, incendies)
  • configuration à double bus pour les SAE (divisions paires et impaires)
  • alimentation de remplacement en CA (amélioration post-Fukushima – génératrices diesel portatives de secours en cas de panne de courant totale à la centrale)

Pour obtenir un exemplaire du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :