Répercussions de l’accident de Fukushima sur l’évaluation probabiliste de la sûreté et sur l’autorisation d’exploitation de centrales nucléaires au Canada

Résumé d’un document de travail présenté à la :
Conférence sur la gestion et l’évaluation probabiliste de la sûreté (PSAM)
Honolulu, Hawaii
Du 22 au 27 juin 2014

Rédigé par :
Yolande Akl et Smain Yalaoui (Commission canadienne de sûreté nucléaire)

Résumé

À la suite de l’accident de Fukushima Daiichi, le Groupe de travail de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) sur Fukushima a formulé 13 recommandations en vue de renforcer davantage la sûreté des centrales nucléaires canadiennes.

Il a été établi que le document d’application de la réglementation S-294, qui définit les exigences concernant la réalisation d’une évaluation probabiliste de sûreté (EPS) par les titulaires de permis, est un des documents réglementaires auquel il faut apporter des modifications afin de tenir compte des leçons retenues de l’accident de Fukushima. Le présent article décrira les modifications apportées au document S-294 découlant de l’accident de Fukushima, soit :

  • élargissement de la portée des évaluations de niveau 1 et de niveau 2 de manière à traiter les événements impliquant la piscine de stockage du combustible irradié
  • prise en compte des événements externes et de la combinaison d’événements externes
  • prise en compte des particularités des centrales à tranches multiples

Cet article expliquera aussi comment certaines des exigences déjà établies ont été remaniées de manière à les rendre plus précises.

Le document élaborera davantage les questions soulevées lors d’audiences publiques ainsi que les défis subséquents, notamment pour ce qui est des questions liées à l’EPS des centrales à tranches multiples, telles que l’établissement d’objectifs de sûreté par réacteur par année ou par site par année, et le regroupement des résultats des EPS de différents événements déclencheurs.

Pour finir, l’article se penchera sur les incidences techniques d’une nouvelle exigence selon laquelle un service public est tenu de fournir une EPS, ou une méthodologie d’EPS, pour l’ensemble du site ainsi qu’une EPS à jour qui tient compte des améliorations requises découlant de l’accident de Fukushima.

Pour obtenir un exemplaire du document complet relatif à ce résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel à info@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada seulement). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :