Fukushima Accident Implications on Probabilistic Safety Assessment and on the Licensing of Nuclear Power Plants in Canada

An abstract of the technical paper presented at:
Probabilistic Safety Assessment & Management Conference
Honolulu, Hawaii, U.S.
June 22–27, 2014

Prepared by:
Yolande Akl, Smain Yalaoui
Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC)
Ottawa, Ontario, Canada.

Abstract

Following the Fukushima Daiichi accident, the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) Fukushima Task force made 13 recommendations to further enhance the safety of Canadian nuclear power plants.

Regulatory document S-294, which sets out the requirements for performance of probabilistic safety assessments (PSAs) by licensees, was identified as one of the regulatory documents that requires some amendments to address lessons learned from the Fukushima event. This paper will elaborate on Fukushima-driven amendments made to S-294:

  • extension of Level 1 and Level 2 PSA to cover irradiated fuel bay events
  • inclusion of external events and their combinations
  • multi-unit considerations

This paper will also elaborate on how some existing requirements have been made more specific.

The paper will develop further on issues raised during public hearings, as well as subsequent challenges, especially for those issues related to multi-unit PSA, such as the definition of safety goals per unit year or site year and the aggregation of the PSA results for different initiating events.

Finally, this paper will discuss the technical implications of a new requirement directing a utility to provide a whole-site PSA, or a methodology for a whole-site PSA, as well as an updated PSA that considers requisite Fukushima–driven enhancements. 

To obtain a copy of the abstract’s document, please contact us at info@cnsc-ccsn.gc.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada). When contacting us, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Répercussions de l’accident de Fukushima sur l’évaluation probabiliste de la sûreté et sur l’autorisation d’exploitation de centrales nucléaires au Canada

Résumé d’un document de travail présenté à la :
Conférence sur la gestion et l’évaluation probabiliste de la sûreté (PSAM)
Honolulu, Hawaii
Du 22 au 27 juin 2014

Rédigé par :
Yolande Akl et Smain Yalaoui (Commission canadienne de sûreté nucléaire)

Résumé

À la suite de l’accident de Fukushima Daiichi, le Groupe de travail de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) sur Fukushima a formulé 13 recommandations en vue de renforcer davantage la sûreté des centrales nucléaires canadiennes.

Il a été établi que le document d’application de la réglementation S-294, qui définit les exigences concernant la réalisation d’une évaluation probabiliste de sûreté (EPS) par les titulaires de permis, est un des documents réglementaires auquel il faut apporter des modifications afin de tenir compte des leçons retenues de l’accident de Fukushima. Le présent article décrira les modifications apportées au document S-294 découlant de l’accident de Fukushima, soit :

  • élargissement de la portée des évaluations de niveau 1 et de niveau 2 de manière à traiter les événements impliquant la piscine de stockage du combustible irradié
  • prise en compte des événements externes et de la combinaison d’événements externes
  • prise en compte des particularités des centrales à tranches multiples

Cet article expliquera aussi comment certaines des exigences déjà établies ont été remaniées de manière à les rendre plus précises.

Le document élaborera davantage les questions soulevées lors d’audiences publiques ainsi que les défis subséquents, notamment pour ce qui est des questions liées à l’EPS des centrales à tranches multiples, telles que l’établissement d’objectifs de sûreté par réacteur par année ou par site par année, et le regroupement des résultats des EPS de différents événements déclencheurs.

Pour finir, l’article se penchera sur les incidences techniques d’une nouvelle exigence selon laquelle un service public est tenu de fournir une EPS, ou une méthodologie d’EPS, pour l’ensemble du site ainsi qu’une EPS à jour qui tient compte des améliorations requises découlant de l’accident de Fukushima.

Pour obtenir un exemplaire du document complet relatif à ce résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel à info@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada seulement). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :