Taux de mortalité (1950–1999) et taux d’incidence du cancer (1969–1999) de la cohorte des travailleurs de Port Hope exposés à une combinaison unique de doses de radium, d’uranium et de rayonnements gamma

Résumé de l’article publié dans BMJ Open (Février 2013)

Auteurs :

  • Lydia B. Zablotska, Department of Epidemiology and Biostatistics, School of Medicine, University of California, San Francisco (Californie)
  • Rachel S.D. Lane, Division des sciences de la radioprotection et de la santé, Direction de l’évaluation et de la protection environnementales et radiologiques, Commission canadienne de sûreté nucléaire
  • Stanley E. Frost, Frost & Frost Consultants, Saskatoon, Saskatchewan, Canada

La CCSN a publié un article dans le British Medical Journal Open

Lisez l’article : BMJ Open (en anglais seulement)

Résumé

La CCSN a publié un article dans l’édition de février du British Medical Journal Open. Dans cet article, la CCSN et ses collaborateurs présentent les résultats d’une étude sur les nouveaux cas de cancer et les décès parmi les travailleurs des usines de traitement d’uranium et de radium de la municipalité de Port Hope. Les travailleurs affectés au traitement de l’uranium sont exposés principalement à l’uranium, au radium, au rayonnement gamma et, dans une moindre mesure, aux produits de désintégration du radon. Les auteurs ont étudié les risques que posent ces expositions pour une cohorte de travailleurs de la raffinerie et de l’usine de traitement de radium et d’uranium dans la municipalité de Port Hope, en Ontario (Canada). Le taux de mortalité a été suivi de 1950 à 1999 et le taux d’incidence du cancer a été suivi de 1969 à 1999. Dans l’ensemble, le taux de mortalité et l’incidence de cancer des travailleurs étaient plus faibles que ceux de la population canadienne en général.

Il s’agit d’une des plus grandes études de travailleurs exposés à des doses de radium, d’uranium et de rayonnement gamma (γ). Il serait intéressant d’effectuer le suivi continu de cette étude et d’ajouter ses sujets aux autres cohortes de travailleurs exposés aux sous-produits du traitement du radium et de l’uranium, car les résultats pourraient nous fournir des renseignements très utiles sur les risques professionnels ainsi que sur les différences pressenties entre les risques auxquels sont exposés ces travailleurs et ceux des mines d’uranium.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.


Dernière mise à jour :