Sélection de la langue

Recherche


Utilisation d'une méthode fondée sur le poids de la preuve afin de déterminer les conséquences potentielles sur la santé humaine de la présence d'installations de traitement de l'uranium à Port Hope, en Ontario

Résumé de l'article publié dans le Journal of Environmental Protection (en anglais seulement) (novembre 2011)

Préparé par :
Patsy Thompson
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

L'industrie du traitement du radium et de l'uranium est présente à Port Hope, en Ontario, depuis 1932. Entre 1932 et 1966, la plupart des déchets générés par cette industrie ont été entreposés à divers endroits de la ville. À cette époque, les pratiques de gestion des déchets ne prévenaient pas la propagation de la contamination. Dans les 70 dernières années, plusieurs études sur l'environnement et la santé ont été réalisées pour évaluer les effets possibles de la contamination à Port Hope.

Dans l'étude dont il est ici question, une méthode fondée sur le poids de la preuve a été utilisée pour évaluer les types et les niveaux de contaminants préoccupants dans l'environnement ainsi que l'exposition potentielle de l'homme à ces contaminants. Leurs propriétés toxicologiques et radiotoxicologiques ont également été évaluées afin de déterminer leurs effets potentiels sur la santé. Les résultats de ces évaluations ont ensuite été comparés à ceux d'études épidémiologiques réalisées précédemment auprès de résidants de Port Hope et de travailleurs des industries nucléaires. L'étude permet de tirer les conclusions suivantes :

  • Les niveaux d'exposition aux contaminants radioactifs et non radioactifs de Port Hope se situent sous les niveaux reconnus comme ayant des effets néfastes sur la santé.
  • Les études épidémiologiques ne fournissent aucune preuve d'effets sur la santé attribuables aux activités passées et actuelles des industries nucléaires de Port Hope.
  • Les évaluations des risques environnementaux et les études épidémiologiques concordent et se confirment.
  • Les conclusions qui ont trait à Port Hope correspondent aux résultats de plus de 40 études épidémiologiques réalisées ailleurs sur des populations vivant autour d'installations semblables ou exposées à des contaminants similaires.

Détails de la page

Date de modification :