Dernières nouvelles sur la surveillance réglementaire canadienne de la gestion du vieillissement des centrales nucléaires

Résume du document technique présenté à la :
20e Conférence internationale sur la mécanique des structures dans la technologie
des réacteurs (SMiRT 20)
Espoo, Finlande
Du 17 au 19 août 2009

Rédigé par :
Ken Kirkhope, Andrei Blahoianu et Gerry Frappier
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

La présente communication donne les dernières nouvelles concernant le point de vue du personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) sur la gestion des questions de sûreté liées au vieillissement des ouvrages, systèmes et composants (OSC) des centrales nucléaires. Cette gestion exige une approche proactive, systématique et intégrée pour la coordination de toutes les activités liées à la compréhension, au contrôle, à la surveillance et à l'atténuation de la dégradation des OSC attribuable au vieillissement durant le cycle de vie d'une centrale nucléaire. Un document d'application de la réglementation de la CCSN concernant la gestion du vieillissement basée sur des lignes directrices internationales modernes y est présenté. On a également inclus une présentation des lignes directrices de la CCSN concernant les nouvelles installations. Finalement, la participation de la CCSN à un certain nombre d'initiatives sur la gestion du vieillissement et l'intégrité des structures est soulignée. Ces initiatives ont été entreprises en collaboration avec l'industrie et d'autres organismes de réglementation nationaux, tant au Canada qu'à l'étranger.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :