Rapports de recherche

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a le mandat de préserver la santé et la sécurité des Canadiens et de leurs collectivités, de protéger leur environnement et aussi de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. C’est un mandat qui demande des connaissances scientifiques objectives. Il constitue le fondement de dispositions législatives claires, de règlements pertinents et d’un processus décisionnel fiable et fondé sur des données probantes.

Il s’agit d’un mandat que nous ne compromettrons jamais.

Pour faire progresser ces connaissances, nous réalisons des travaux de recherche scientifique qui font en sorte que les normes de sûreté nucléaire et les garanties soient aussi solides et efficaces que possible.

Le rapport La science de la sûreté est destiné à permettre le partage de certaines des principales activités de recherche que la CCSN a facilitées et soutenues. Le résultat de ces activités aide l’organisme de réglementation fédéral à comprendre et à traiter les problèmes de sûreté nouveaux ou émergents, à connaître le point de vue de tiers au sujet de la science nucléaire et à partager des connaissances scientifiques avec le secteur nucléaire et le grand public. Cette recherche contribue à appuyer le mandat de la CCSN, qui consiste à diffuser au public de l’information scientifique.