Rapport de surveillance réglementaire

Chaque année, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) publie des rapports de surveillance réglementaire dans lesquels on trouve de l'information sur le rendement en matière de sûreté des titulaires de permis canadiens qui sont autorisés à utiliser des substances nucléaires. Les rapports évaluent les titulaires de permis en fonction de leurs procédures de sécurité et du respect de la politique de réglementation. Dans ces rapports, on met également l'accent sur les principaux enjeux et les changements émergents à la réglementation. Les titulaires de permis sont répartis dans les secteurs suivants :

Au sujet de la vérification de la conformité

L'un des processus essentiels de la CCSN est de s'assurer que les titulaires de permis se conforment aux lois, aux règlements et aux conditions de permis grâce à des mesures de vérification de la conformité et d'application de la loi. Ensemble, ces activités permettent à la CCSN de donner aux Canadiens l'assurance que les titulaires de permis continuent de se conformer aux exigences et de respecter les critères de rendement en matière de sûreté.

Les inspections et les évaluations périodiques permettent de vérifier que les titulaires de permis se conforment aux lois et règlements. La CCSN peut ainsi veiller à ce que les titulaires de permis mènent leurs activités en toute sécurité et respectent les conditions de leur permis.

La CCSN vérifie la conformité au moyen d'inspections sur le site et de l'examen des activités opérationnelles et de la documentation des titulaires de permis. Ces derniers doivent lui fournir des données concernant leur rendement courant et lui signaler les événements inhabituels. De plus, la CCSN enquête sur les événements ou les accidents imprévus mettant en cause des matières ou des substances nucléaires. Elle prélève des échantillons et les analyse dans ses laboratoires.

Dernière mise à jour :