Opening remarks by President Velshi at the WINS Workshop on the Security of Small Modular Reactors

November 20, 2019
Ottawa, Ontario

– Check against delivery –

Thank you Kathleen, for your kind introduction. Distinguished speakers, honoured guests and participants, I am delighted to be here with you.

I would like to begin by acknowledging that the land on which we are gathered is the traditional territory of the Algonquin and Anishinabek Peoples.

At the outset, I would like to thank the World Institute of Nuclear Security for its role in leading the organization and facilitation of this workshop.

I commend Natural Resources Canada, the CANDU Owners Group, Canadian Nuclear Laboratories and CNSC staff for their work in preparing and organizing this important event.

I would like to welcome our international participants, including our colleagues from the U.S. Nuclear Regulatory Commission, the UK Office of Nuclear Regulation, the Argentinian Regulatory Authority and the International Atomic Energy Agency, and representatives from the nuclear industry.

Welcome also to the participants who are joining us for this event via WebEx.

As Canada’s nuclear regulator, the CNSC is very proud to support and co-sponsor this Workshop on the Security of Small Modular Reactors (SMRs) and to bring together such a diverse mix of experts to discuss the challenges, risks and opportunities related to these emerging technologies.

It is a critical juncture and this workshop can play an important role in shaping the future.

Accordingly, I would like to challenge you on four fronts and encourage you to deliberate on these over the next few days of this workshop:

  1. Set the path forward toward the effective integration of safety, security and safeguards requirements for SMRs;
  2. Drive the evolution of prescriptive security requirements to goal-oriented, graded-approach commensurate with the risks of SMRs;
  3. Imagine the next best steps in international harmonization; and
  4. Develop concrete recommendations toward modern security requirements.

To begin, let me state the obvious. SMRs are an innovation being considered as an important part of the fight against climate change while also providing reliable, safe and secure electricity to many around the world, especially to those who regularly go without.

The Canadian nuclear industry and multiple levels of government across our country see many potential applications in Canada for SMRs and have collaboratively developed a detailed roadmap for the deployment of SMRs.

As Canada’s nuclear regulator, the CNSC is committed to ensuring that our regulatory framework is flexible, well-defined and ready for SMRs, while ensuring the safety and security of Canadians, protection of the environment and  meeting national security, safeguards and non-proliferation obligations.

Before I unpack my four challenges for this workshop, I want to stress the importance of public trust. We must all redouble our commitments to strengthening public trust through increased transparency and engagement with all stakeholders.

SMRs are first-of-a-kind projects and the public will rightfully expect and demand that SMRs are safe and secure. Any misstep on the part of industry or by us, as the regulator, will likely cause public support to quickly evaporate.

I encourage all of you to communicate widely the results of this workshop and, more importantly, get out of the so-called ‘nuclear bubble’ and talk to new audiences, including youth, elected officials and the public as well as Indigenous People that may not yet be familiar with this topic.

Returning to my challenges for this workshop, first: while this is a ‘security workshop’, collectively, we must strive to ensure effective integration of safety, security and safeguards requirements.

The CNSC is one of the few regulators in the world that is mandated to fulfill all 3 Ss: safety, security and safeguards. This model has been recognized as a good practice through IAEA peer reviews and it is a model that could help better integrate these requirements in the oversight of SMRs.

We have all struggled over the years to ensure effective balance in these requirements. There is no greater opportunity than now to balance them for SMRs. Passive safe designs that are smaller and, in some cases, transportable and remotely operated, must also be secure and readily subject to international safeguards oversight. It is so much easier to address this integration early than to retrofit later.

We have a governance model here in Canada that reconciles the 3 Ss in one organization. For our international participants, who have these responsibilities spread over several organizations, I would encourage you to look at your governance models back home or, at least, collaborate strongly with other agencies that also have responsibilities for the 3 Ss.

To my second challenge: I encourage you to use this workshop to drive the evolution of prescriptive security requirements to an objective graded-approach commensurate with risks of SMRs. We have plenty of experience where prescriptive safety requirements have been found to impede innovation. A more objective and graded-approach for security requirements that is commensurate with risk, consequences and design basis threats should be the path forward.

Here in Canada, we are currently examining options towards modernizing the Nuclear Security Regulations to become more performance-based and less prescriptive such that the features of the various SMR designs, which are expected to include elements of inherent safety and security, are taken into account. This will consider all aspects of nuclear security, including physical protection and cyber security systems.

Examining options that allow for a graded-approach that leverages security-by-design and crediting these features is essential towards meeting clearly-defined and risk-informed performance objectives. The approach should always be scientific and technically-based. It may even permit flexibility in technologies and methods to meet requirements as long as the effectiveness of the nuclear security system can be demonstrated.

In the near-term, it is anticipated that SMRs will be constructed and operated as demonstration facilities on existing high-security sites. Moving forward, however, we need to think about the regulation of nuclear security of SMRs that will be deployed in remote regions and on small-scale footprints. Many of the designs and safety cases claim zero off-site impact. Goal-oriented security requirements should match the safety case with radiological consequences.

Of course, the challenge associated with nuclear security for SMRs is to reconcile regulatory objectives that can be effectively implemented across a wide-range of SMR design options.

My third challenge to this workshop: I encourage you to imagine the next best steps in international harmonization. Globally, the challenge is to strive towards harmonization of high-level nuclear security goals, while respecting and recognizing that each State will set its own objectives based on its national security interests, including economic and energy security.

The CNSC took an important step with the U.S. NRC this past August in signing a Memorandum of Cooperation to further streamline and improve the regulation of SMRs.

Just a few weeks ago, staff from both our organizations met to prioritize our work for the years ahead under this arrangement, including streamlining our processes to the extent possible. The early feedback I got from my staff is there is very strong alignment between the two agencies and commitment to leverage opportunities for minimizing duplication of effort and make regulatory reviews more efficient.

We agreed to a Terms of Reference to help guide our work, and discussed developing common guidance for review of licence applications for SMRs.

I know that close cooperation and collaboration will serve us well, as reviews of technologies by one of us can be leveraged by the other. If two mature regulators conclude they have no reservations with a design during a pre-licensing review, there should be minimal impediments during the licensing process – while respecting that final decisions lie with our respective national regulatory bodies.

International harmonization was a key topic that I discussed at the Ministerial Conference of the International Framework for Nuclear Energy Cooperation that was held at the White House last week in Washington, DC. I would like to reiterate my strong recommendation that the prospects and path forward for harmonized international security objectives should be seriously considered.

Finally, to my fourth and last challenge to you: use this WINS workshop to make concrete recommendations toward modern security requirements.

In the next two days, please exchange your viewpoints regarding SMRs and security-by-design, and learn about different perspectives and approaches for leveraging the inherent safety and security design features of SMRs to meet nuclear security regulatory requirements. The various topics that will be discussed will lead to a clearer path forward for the establishment of effective nuclear security for SMRs.

Our common objective is to ensure the continuity of robust nuclear security regimes and the secure operation of SMRs in the future.

Given the vast expertise in attendance at this workshop, it would be ideal if there were a report developed with recommendations that was widely communicated following your deliberations this week.

I wish all of you a productive time together, and I look forward to the outcomes of this workshop.

Thank you.

Date modified:

Allocution de la présidente Velshi à l’atelier du WINS sur la sécurité des petits réacteurs modulaires

Le 20 novembre 2019
Ottawa, Ontario

– Le texte prononcé fait foi –

Merci Kathleen de cette chaleureuse présentation. Distingués orateurs, invités d’honneur et participants, je suis ravie d’être parmi vous.

Je tiens d’abord à souligner que nous nous rencontrons aujourd’hui sur la terre traditionnelle de la Nation Algonquine Anishinabeg.

Je voudrais remercier l’Institut mondial pour la sécurité nucléaire du rôle qu’il a joué dans l’organisation et l’animation de cet atelier.

Je tiens à féliciter Ressources naturelles Canada, le Groupe des propriétaires de CANDU, les Laboratoires Nucléaires Canadiens et le personnel de la CCSN pour leur travail dans la préparation et l’organisation de cet événement important.

J’aimerais souhaiter la bienvenue à nos participants de la communauté internationale, notamment à nos collègues de la Nuclear Regulatory Commission des États-Unis, de l’Office of Nuclear Regulation du Royaume-Uni, de l’Autorité de réglementation de l’Argentine et de l’Agence internationale de l’énergie atomique, ainsi qu’aux représentants de l’industrie nucléaire.

Bienvenue également aux participants qui se joignent à nous pour cet événement au moyen de WebEx.

En tant qu’organisme de réglementation nucléaire du Canada, la CCSN est très fière d’appuyer et de coparrainer cet atelier sur la sécurité des petits réacteurs modulaires (PRM) et de réunir des experts de milieux aussi divers pour discuter des défis, des risques et des possibilités liés à ces nouvelles technologies.

Nous sommes à un tournant décisif et cet atelier peut contribuer largement à façonner l’avenir.

Par conséquent, j’aimerais vous soumettre quatre défis et vous encourager à en débattre au cours de cet atelier :

  1. Ouvrir la voie à l’intégration efficace des exigences en matière de sûreté, de sécurité et de garanties pour les PRM;
  2. Orienter l’évolution des exigences normatives en matière de sécurité vers une approche graduelle, axée sur les objectifs et proportionnelle aux risques que comportent les PRM;
  3. Imaginer les prochaines étapes de l’harmonisation internationale; et
  4. Élaborer des recommandations concrètes en vue de satisfaire aux exigences de sécurité modernes.

Pour commencer, permettez-moi de souligner une évidence. Les PRM sont une innovation considérée comme un élément important de la lutte aux changements climatiques qui fourniront également une électricité fiable, sûre et sécuritaire à de nombreuses personnes dans le monde, en particulier aux populations qui en sont régulièrement privées.

Le secteur nucléaire canadien et les divers ordres de gouvernement de notre pays entrevoient de nombreuses applications possibles des PRM au Canada et ont élaboré en collaboration une feuille de route détaillée pour le déploiement des PRM.

En tant qu’organisme de réglementation nucléaire du Canada, la CCSN est déterminée à faire en sorte que son cadre de réglementation soit souple, bien défini et prêt pour les PRM, tout en préservant la sûreté et la sécurité des Canadiens, en assurant la protection de l’environnement et le maintien de la sécurité nationale du Canada, et en respectant les obligations en matière de garanties et de non-prolifération.

Avant de vous exposer mes quatre défis pour cet atelier, je tiens à souligner l’importance que revêt la confiance du public. Nous devons tous redoubler d’efforts pour renforcer la confiance du public grâce à une transparence accrue et à une plus grande mobilisation avec toutes les parties intéressées.

Les PRM sont des projets inédits et le public s’attend à juste titre à ce que les PRM soient sûrs et sécuritaires, et il exigera cette assurance. Tout faux pas de la part du secteur ou de notre part, en tant qu’organisme de réglementation, entraînera probablement l’érosion rapide de l’appui du public.

Je vous encourage tous à communiquer largement les résultats de cet atelier et plus important encore, à sortir de la soi-disant « bulle nucléaire » et à vous entretenir avec de nouveaux auditoires, y compris les jeunes, les élus, la population générale et les peuples autochtones qui ne sont peut-être pas encore bien renseignés sur cette question.

Pour en revenir aux quatre défis que je vous ai lancés, tout d’abord : bien qu’il s’agisse d’un « atelier sur la sécurité », nous devons, collectivement, nous efforcer d’assurer une intégration efficace des exigences en matière de sûreté, de sécurité et de garanties.

La CCSN est l’un des rares organismes de réglementation au monde à avoir le mandat de se conformer à ces trois exigences : sûreté, sécurité et garanties. Ce modèle a été reconnu comme une bonne pratique dans le cadre des examens par les pairs de l’AIEA et c’est le genre de modèle qui pourrait aider à mieux intégrer ces trois exigences dans la surveillance des PRM.

Nous avons tous connu des difficultés au fil des ans pour concilier efficacement ces exigences. Il n’y a pas de meilleure occasion que maintenant pour y parvenir avec les PRM. Les conceptions à sûreté passive qui sont plus petites et, dans certains cas, transportables et exploitées à distance, doivent également être sécuritaires et facilement soumises à une surveillance internationale des garanties. Il est tellement plus simple d’aborder cette intégration tôt dans le processus que de la modifier plus tard.

Nous avons un modèle de gouvernance au Canada qui regroupe les trois exigences dans une seule organisation. Pour nos participants internationaux, qui ont ces responsabilités réparties dans plusieurs organisations, je vous encourage à examiner vos modèles de gouvernance ou, du moins, à collaborer étroitement avec d’autres organismes qui ont également des responsabilités à l’égard de ces trois exigences.

En ce qui concerne mon deuxième défi : je vous encourage à utiliser cet atelier pour faire évoluer les exigences normatives en matière de sécurité vers une approche graduelle qui est objective et proportionnelle aux risques posés par les PRM. Nous avons une grande expérience de situations où l’on a constaté que les exigences normatives en matière de sécurité entravaient l’innovation. La voie à suivre devrait consister à adopter une approche plus objective et plus graduelle pour les exigences en matière de sécurité, qui tienne compte des risques, des conséquences et des menaces liées au dimensionnement.

Au Canada, nous examinons actuellement des options visant à moderniser le Règlement sur la sécurité nucléaire afin qu’il soit davantage axé sur le rendement et moins normatif, pour que les caractéristiques des divers PRM, qui devraient comprendre des éléments de sûreté et sécurité, soient prises en compte. Ce règlement modernisé incorporera tous les aspects de la sécurité nucléaire, y compris la protection physique et les systèmes de cybersécurité.

Il est essentiel d’examiner les options d’une approche graduelle qui tire parti de la sécurité intégrée à la conception et qui crédite ces caractéristiques pour atteindre des objectifs de rendement clairement définis et axés sur les risques. L’approche doit toujours reposer sur des fondements scientifiques et techniques. Elle peut même permettre une certaine souplesse dans les technologies et les méthodes envisagées pour satisfaire aux exigences, tant que l’efficacité du système de sécurité nucléaire peut être démontrée.

On prévoit qu’à court terme, des PRM seront construits et exploités comme des installations de démonstration sur des sites à sécurité élevée existants. Toutefois, pour aller de l’avant, nous devons réfléchir à la façon de réglementer la sécurité nucléaire des PRM qui seront déployés dans des régions éloignées et sur des empreintes à petite échelle. Bon nombre des conceptions et des dossiers de sûreté ne font état d’aucune incidence hors site. Les exigences de sécurité axées sur des objectifs devraient correspondre au dossier de sûreté avec des conséquences radiologiques.

Bien entendu, le défi associé à la sécurité nucléaire pour les PRM consiste à concilier des objectifs réglementaires qui peuvent être mis en œuvre efficacement dans un large éventail de conceptions de PRM.

Pour mon troisième défi : je vous encourage à imaginer les prochaines étapes de l’harmonisation internationale. À l’échelle mondiale, le défi consiste à harmoniser les objectifs de haut niveau en matière de sécurité nucléaire, tout en respectant et en reconnaissant le fait que chaque État fixera ses propres objectifs en fonction de ses intérêts nationaux, notamment l’économie et la sécurité énergétique.

En août dernier, la CCSN a franchi une étape importante avec la NRC des États-Unis en signant un protocole de coopération qui simplifiera davantage et améliorera la réglementation des PRM.

Il y a quelques semaines à peine, le personnel de nos deux organisations s’est réuni afin d’établir l’ordre de priorité de nos travaux pour les années à venir, notamment la simplification de nos processus dans la mesure du possible. Les premiers commentaires que j’ai reçus de mon personnel indiquent qu’il y a une très forte harmonisation entre nos deux organismes et un engagement à tirer parti des possibilités de réduire au minimum le dédoublement des efforts et de rendre les examens réglementaires plus efficaces.

Nous avons convenu d’un mandat pour nous aider à orienter les travaux et nous avons discuté de l’élaboration d’une orientation commune pour l’examen des demandes de permis visant des PRM.

Je sais qu’une coopération et une collaboration étroites nous seront très utiles, car les examens de technologies effectués par l’un peuvent être mis à profit par l’autre. Si deux organismes de réglementation parvenus à maturité concluent qu’ils n’ont aucune réserve à l’égard d’une conception au cours d’un examen préalable à la délivrance de permis, il devrait y avoir peu d’obstacles pendant le processus d’autorisation, et ce, en respectant le fait que les décisions finales relèvent des instances réglementaires nationales respectives de nos pays.

L’harmonisation internationale a été un sujet clé dont j’ai discuté lors de la Conférence ministérielle du Cadre international pour la coopération en matière d’énergie nucléaire qui s’est tenue à la Maison-Blanche la semaine dernière à Washington, DC. Je tiens à réitérer ma ferme recommandation que les perspectives et la voie à suivre pour harmoniser les objectifs de sécurité internationale doivent être sérieusement examinées.

Enfin, pour le quatrième et dernier défi que je vous ai lancé : utilisez cet atelier de l’Institut international pour formuler des recommandations concrètes en vue de satisfaire aux exigences modernes en matière de sécurité.

Au cours des deux prochains jours, n’hésitez pas à partager vos points de vue sur les PRM et la sécurité intégrée à la conception et à découvrir les différentes perspectives et approches pour mettre à profit les caractéristiques inhérentes de sûreté et de sécurité dans la conception des PRM afin de se conformer aux exigences réglementaires en matière de sécurité nucléaire. Les différents thèmes qui seront abordés permettront de définir plus clairement la voie à suivre pour l’établissement d’une sécurité nucléaire efficace à l’égard des PRM.

Nous avons un objectif commun, celui d’assurer la continuité de régimes de sécurité nucléaire rigoureux ainsi que l’exploitation sûre des PRM dans l’avenir.

Compte tenu de la vaste expertise des participants à cet atelier, il serait très utile qu’un rapport contenant des recommandations soit rédigé et largement diffusé à la suite des délibérations de cette semaine.

Je vous souhaite à tous des discussions productives et j’attends avec impatience les résultats de cet atelier.

Je vous remercie.

 

Dernière mise à jour :