Présentations 2015

Pour obtenir un autre format, comme une copie papier, ou si vous avez des problèmes à accéder aux présentations, veuillez communiquer avec la CCSN.

Présentations de Michael Binder, président et premier dirigeant de la CCSN

2 décembre 2015

Présentation de Michael Binder, président de la CCSN, sur la coopération Canada–Asie pour renforcer la sûreté nucléaire (PDF)

Le 2 décembre 2015, Michael Binder, président de la CCSN, a participé à un atelier organisé par la Fondation Asie Pacifique du Canada sur les débouchés de l’énergie nucléaire pour le Canada en Asie. Il a pris la parole lors d’une séance sur les stratégies visant à accroître la coopération Canada-Asie en matière de sûreté nucléaire. Dans sa présentation, M. Binder a traité de l’importance de gagner la confiance du public, de la collaboration internationale et de renforcer l’architecture internationale pour la sûreté nucléaire.

12 novembre 2015

Présentation de Michael Binder, président de la CCSN, dans le cadre d'une discussion en groupe tenue à l'occasion du 2e cours annuel sur le droit nucléaire de la Canadian Nuclear Law Organization (PDF)

Le président Michael Binder a participé à une discussion en groupe, aux côtés de Stephen Burns, président de la Nuclear Regulatory Commission (NRC) des États-Unis, sur les caractéristiques d'un organisme de réglementation nucléaire efficace, à l'occasion du 2e cours annuel sur le droit nucléaire de la Canadian Nuclear Law Organization, à Toronto.

26 octobre 2015

Allocution de Michael Binder, président de la CCSN, à la Rencontre générale biennale 2015 de la WANO

Le 6 octobre 2015, Michael Binder, président et premier dirigeant de la CCSN, a donné une allocution à Toronto lors d’une table ronde des organismes de réglementation tenue dans le cadre de la Rencontre générale biennale de l’Association mondiale des exploitants de centrales nucléaires (WANO). Il a traité de la réglementation de l’énergie nucléaire actuelle et future.

28 juillet 2015

Présentation de Michael Binder, président de la CCSN, au conseil d’administration de Cameco (PDF)

Le 28 juillet 2015, le président Binder a donné une présentation au conseil d’administration de Cameco. Il a présenté les nouveaux membres du conseil à la CCSN et a souligné les enjeux et les activités d’intérêt commun.

7 mai 2015

Le président de la CCSN se réunit avec l’INRA (PDF)

M. Binder a donné une présentation à l'International Nuclear Regulators’ Association sur les activités de la CCSN.

12 mars 2015

Présentation de Michael Binder, président de la CCSN, à l’Université d’Ottawa (PDF)

Le jeudi 12 mars 2015, M. Binder, président de la CCSN, a donné une présentation devant les participants du Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance à l’Université d’Ottawa. Ce programme est conçu de manière à accélérer le perfectionnement de cadres supérieurs performants de la fonction publique. M. Binder a présenté son point de vue et son expérience, riche d’une quarantaine d’années au sein de la fonction publique. Il a aussi expliqué comment la CCSN concrétise sa vision d’être le meilleur organisme de réglementation nucléaire au monde. M. Binder a ensuite participé à une séance de questions et réponses avec les participants.

27 février 2015

Présentation de Michael Binder, président de la CCSN, à la Conférence et la foire commerciale 2015 de l'Association nucléaire canadienne (PDF)

M. Binder a donné une présentation à l'occasion de la Conférence et de la foire commerciale 2015 de l'ANC, le 27 février 2015. Le thème de cette année était « Une énergie au service du climat ».

25 février 2015

Le président de la CCSN rencontre les membres de la Canadian Association of Nuclear Host Communities (PDF)

Le 25 février 2015 à Ottawa, Michael Binder, président de la CCSN, a donné une présentation aux membres de la Canadian Association of Nuclear Host Communities. Il a mis les maires et les conseillers au courant des activités et des plans de la CCSN et a parlé des façons d’augmenter la participation du public.

3 février 2015

Allocution du président de la CCSN devant le Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles

Michael Binder, président de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), s'est présenté devant le Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles le 3 février 2015. Le Comité étudie actuellement le projet de loi C-22, Loi sur la sûreté et la sécurité en matière énergétique, qui inclut la nouvelle Loi sur la responsabilité et l'indemnisation en matière nucléaire. M. Binder a prononcé une brève allocution et a répondu à des questions du Comité.

Présentations de la haute direction de la CCSN

16 novembre 2015

Mot d’ouverture de Ramzi Jammal, premier vice-président de la CCSN, lors de la Réunion des cadres supérieurs des organismes de réglementation des réacteurs CANDU

M. Jammal a traité de l’importance d’échanger l’expérience liée à la réglementation et à l’exploitation entre les pays qui possèdent des réacteurs CANDU dans le but de renforcer la sûreté et l’efficacité de la réglementation.

13 novembre 2015

Présentation donnée par Lisa Thiele au Second Cours annuel sur le droit nucléaire de la CNLO

Le 13 novembre 2015, Lisa Thiele, avocate-générale principale, a donné une présentation au Second Cours annuel sur le droit nucléaire de la CNLO à Toronto (Ontario) intitulée « Considérations d’ordre réglementaire : Technologie nucléaire, renseignements réglementés et contrôles à l’exportation ».

20 octobre 2015

Présentation par Terry Jamieson à la 7e International Conference on Modelling and Simulation in Nuclear Science and Engineering

Le mardi 20 octobre 2015, Terry Jamieson, vice-président de la Direction générale du soutien technique, a donné un exposé à Ottawa lors de la 7e International Conference on Modelling and Simulation in Nuclear Science and Engineering. Il a traité de l’évolution de l’analyse de la sûreté et de sa méthodologie et mis en lumière les réalisations antérieures et les défis futurs en la matière.

19 octobre 2015

Mot d’ouverture prononcé par Ramzi Jammal à la Conférence internationale sur la préparation et l’intervention en cas d’urgence à l’échelle mondiale de l’AIEA

Rapport sommaire de Ramzi Jammal, président de  la Conférence internationale sur la préparation et l’intervention en cas d’urgence à l’échelle mondiale de l’AIEA

Du 19 au 23 octobre 2015, Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations de la CCSN, a présidé la Conférence internationale sur la préparation et l’intervention en cas d’urgence à l’échelle mondiale de  l’AIEA, qui s’est tenue à Vienne (Autriche). La conférence s’est terminée par la présentation d’un rapport sommaire de M. Jammal qui contient des recommandations pour renforcer la préparation et l’intervention en cas d’urgence.

30 septembre 2015

Présentation de Lisa Thiele au Nuclear Law Institute

Le 30 septembre 2015, Lisa Thiele, avocate générale principale, a donné une présentation au Nuclear Law Institute, à Baden (Autriche). La présentation était intitulée « La production et l’extraction minière d'uranium, un élément des lois nationales sur la réglementation nucléaire ».

29 septembre 2015

Présentation de Lisa Thiele à la 14e Conférence régionale de la section allemande de l’AIDN

Le 29 septembre 2015, Lisa Thiele, avocate générale principale, a donné une présentation dans le cadre de la 14e Conférence régionale de la section allemande de l’Association internationale du droit nucléaire, à Nuremberg (Allemagne). La présentation était intitulée « La gestion des déchets radioactifs au Canada ».

17 septembre 2015

Présentation de Ramzi Jammal à la 59e Conférence générale de l'AIEA (PDF) | (vidéo)

Le 17 septembre 2015, Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations de la CCSN, a donné une présentation à la 59e Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne (Autriche). La CCSN a contribué à l'élaboration du Rapport du Directeur général de l'AIEA, intitulé L'accident de Fukushima Daiichi et à ses cinq volumes techniques publiés le 31 août 2015. À titre de coprésident du groupe de travail chargé du volume technique 1 sur la description et le contexte de l'accident, M. Jammal a parlé des événements principaux qui se sont déroulés avant, pendant et après l'accident.

25 août 2015

Présentation donnée par Lisa Thiele à l’École internationale de droit nucléaire

Le 25 août 2015, Lisa Thiele, avocate générale principale, a donné une présentation à l’École internationale de droit nucléaire à Montpellier (France) intitulée « Règlement relatif à l’uranium : Extraction, transport, commerce et contrôle ».

11 août 2015

Présentation de Terry Jamieson à l’événement de la North American Electric Reliability Corporation pour les organismes de réglementation canadiens

Le 11 août 2015, Terry Jamieson, vice-président de la Direction générale du soutien technique, a pris la parole lors de l’événement tenu à Toronto par la North American Electric Reliability Corporation pour les organismes de réglementation canadiens. Il a donné un aperçu de l’approche réglementaire de la CCSN en matière de cybersécurité dans le secteur nucléaire canadien, du cadre de réglementation en place et de l’importance de la collaboration nationale et internationale dans ce domaine.

3 juin 2015

Présentation par Ramzi Jammal au Congrès annuel de la Société nucléaire canadienne (PDF)

Le 3 juin 2015, Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations de la CCSN, a donné une présentation à l'occasion du 35e Congrès annuel de la Société nucléaire canadienne, tenu à Saint John (Nouveau-Brunswick). M. Jammal a parlé du rôle de la CCSN à l'égard de la surveillance réglementaire de la gestion des déchets au Canada, ainsi que des mises à jour proposées au cadre de réglementation de la CCSN pour la gestion et le déclassement des déchets nucléaires.

3 juin 2015

Présentation de Terry Jamieson à l'atelier conjoint sur les défis et les améliorations liés à la culture de sûreté de l'organisme de réglementation (PDF)

Le 3 juin 2015, Terry Jamieson, vice-président de la Direction générale du soutien technique, a donné une présentation dans la cadre de l'atelier conjoint sur les défis et les améliorations liés à la culture de sûreté de l'organisme de réglementation, tenu à Paris (France). L'atelier était organisé par l'Agence pour l'énergie nucléaire, le Comité sur la sûreté des installations nucléaires et le Comité de protection radiologique et de santé publique. M. Jamieson a présenté des opinions personnelles et organisationnelles découlant des efforts d'amélioration de la culture de sûreté de la CCSN. Il aussi parlé de l'importance de la culture de sûreté au sein de l'organisme et des liens étroits entre l'efficacité des mesures réglementaires et une culture de sûreté robuste et saine.

13 mai 2015

Présentation par Ramzi Jammal à la réunion d'examen de l'AIEA pour la Convention commune (PDF)

Le 13 mai 2015, la délégation canadienne, dirigée par Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations à la CCSN, a pris la parole à la réunion d'examen de l'Agence internationale de l'énergie atomique concernant la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs. Elle a présenté le Cinquième rapport national du Canada qui démontre que le pays continue de remplir ses obligations en vertu de la Convention commune et maintient un niveau de sûreté constamment élevé au chapitre de la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs.

11 mars 2015

Ramzi Jammal donne une présentation à la 27e Conférence annuelle sur l’information de réglementation (PDF) | (vidéo)

Le 11 mars 2015, Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations, a pris la parole lors de la 27e Conférence annuelle sur l’information de réglementation, à Bethesda, Maryland (États-Unis). La présentation a porté sur les leçons retenues de l’accident de Fukushima Daiichi et de l’expérience canadienne.

10 mars 2015

Participation du public aux audiences sur le processus d’autorisation du secteur nucléaire canadien (PDF)

Le 10 mars 2015, Marc Leblanc, secrétaire de la Commission, a pris la parole à la 27e Conférence annuelle sur l’information réglementaire de la Nuclear Regulatory Commission des États-Unis. Sa présentation, « Participation du public aux audiences sur le processus d’autorisation du secteur nucléaire canadien », a été donnée lors d’une séance technique intitulée « A Review of Public Participation in Nuclear Regulatory Proceedings in the U.S. and International Alternatives ».

Présentations du personnel de la CCSN

4 decembre 2015

Présentation par Marc Drolet pour l’atelier annuel de la Communauté des régulateurs fédéraux (format HTML | format PDF)

Le 4 décembre 2015, Marc Drolet, conseiller principal en relations médias à la CCSN, a donné une présentation lors de l’atelier annuel de la Communauté des régulateurs fédéraux tenu à Ottawa (Ontario). Sa présentation s’intitule « L’échange efficace d’information sur la réglementation grâce aux communications numériques ».

24 novembre 2015

Séance de relations externes à l'École des études supérieures en politique publique Johnson-Shoyama (Saskatoon)

Le 24 novembre 2015, Kevin Lee et Marcel de Vos ont donné une présentation à l'École des études supérieures en politique publique Johnson-Shoyama de l'Université de la Saskatchewan, à Saskatoon. La présentation avait pour but de donner un aperçu des activités réalisées par la CCSN en vue d'aborder la future délivrance de permis potentielle pour des activités au Canada concernant les petits réacteurs modulaires. Ils ont discuté du mandat de la CCSN et de son approche réglementaire tenant compte du risque et neutre sur le plan technologique, et ont réitéré le rôle du demandeur qui doit respecter les exigences canadiennes lorsqu'il propose un projet.

18 au 20 novembre 2015

Présentation de Shizhong Lei à l’Agence pour l’énergie nucléaire

Du 18 au 20 novembre 2015, Shizhong Lei a donné une présentation au groupe de travail AEN-CSIN (Comité sur la sûreté des installations nucléaires de l’Agence pour l’énergie nucléaire) sur les agressions externes, à l’occasion de l’atelier sur les phénomènes météorologiques violents et les ondes de tempête, tenu à l’administration centrale de l’Agence pour l’énergie nucléaire, à Paris (France). La présentation était intitulée « Approche de réglementation de la CCSN pour l’évaluation des risques liés aux événements météorologiques extrêmes et aux inondations ».

18 novembre 2015

Approche de la délivrance de permis pour les PRM au Canada

Le 18 novembre 2015, Marcel de Vos et Haidy Tadros ont présenté donné une présentation intitulée Réglementation des petits réacteurs modulaires (PRM) au Canada : Progrès et défis à un auditoire varié composé de fournisseurs d'équipement et de services, de titulaires de permis et de concepteurs de technologies PRM lors de l'assemblée générale annuelle de l'Organisation des industries nucléaires canadiennes. Le thème de l'assemblée portait sur l'intérêt croissant pour les PRM, les technologies en cours de conception, les répercussions sur la chaîne d'approvisionnement et la façon dont les activités entourant les PRM seraient réglementées.

9 novembre 2015

Présentation de Robin Butler dans le cadre de la conférence de WiN-Canada

Le 9 novembre 2015, Robin Butler, directrice de la Division du ressourcement et de la planification des ressources humaines, a donné une présentation dans le cadre de la 12e Conférence annuelle de WiN-Canada à Ajax (Ontario). La présentation était intitulée « Établir les fondements pour l’effectif de la CCSN jusqu’en 2025 » et visait à faire connaître l’expérience de la CCSN en matière de planification stratégique de l’effectif.

22 octobre 2015

Présentation par Alexandre Leblanc lors du Groupe de travail sur les pratiques d’inspection de l’Agence pour l’énergie nucléaire

Le 22 octobre 2015, Alexandre Leblanc, agent principal du programme de réglementation à la Division de l’autorisation et de la conformité intégrées des centrales nucléaires de la CCSN, a donné une présentation dans le cadre de la réunion du Groupe de travail sur les pratiques d’inspection de l’Agence pour l’énergie nucléaire qui s’est tenue à Lyon (France). Son exposé, intitulé « Inspection canadienne observée », a présenté le résultat des activités d’inspection réalisées à la centrale nucléaire de Darlington. Ces activités ont été menées avec des inspecteurs des organismes de réglementation de la Finlande, de la France et de la Corée du Sud.

21 octobre 2015

Présentation par Alexandre Leblanc lors du Groupe de travail sur les pratiques d’inspection de l’Agence pour l’énergie nucléaire

Le 21 octobre 2015, Alexandre Leblanc, agent principal du programme de réglementation à la Division de l’autorisation et de la conformité intégrées des centrales nucléaires de la CCSN, a donné une présentation dans le cadre de la réunion du Groupe de travail sur les pratiques d’inspection de l’Agence pour l’énergie nucléaire qui s’est tenue à Lyon (France). La présentation, intitulée « Comparaison des pratiques de surveillance et de contrôle », a fourni des précisions sur les ressemblances et les différences au chapitre de la surveillance des centrales nucléaires exercée par plusieurs organismes de réglementation.

6 au 8 octobre 2015

Présentation de Julie Brown et Son Nguyen au Groupe d’intégration pour le dossier de sureté

Du 6 au 8 octobre 2015, Julie Brown, Ph.D., géo., et Son Nguyen, Ph.D., ing., ont donné une présentation au Groupe d’intégration pour le dossier de sûreté, à Paris (France). La présentation était intitulée « Recherche géoscientifique et liens avec le cadre de réglementation pour la préparation du dossier de sûreté ».

30 septembre 2015

Présentation par Raoul Awad lors du séminaire d’automne de l’Association nucléaire canadienne

Le 30 septembre 2015, Raoul Awad, directeur général de la Direction de la sécurité et des garanties de la CCSN, a donné une présentation lors du séminaire d’automne de l’Association nucléaire canadienne, à Toronto (Ontario). La présentation, intitulée Importations et exportations, a fourni un aperçu des principes qui régissent l’industrie de l’importation et de l’exportation nucléaires au Canada.

26-27 août 2015

Approche canadienne à l'égard de la défense en profondeur

Dans le cadre d'un atelier interorganisations sur la défense en profondeur, qui a eu lieu le 26 août 2015 à Washington D.C., Douglass Miller, Ph.D., a fait un exposé décrivant l'approche canadienne à l'égard de la défense en profondeur. M. Miller s'est penché sur divers domaines clés, comme la mise en œuvre et l'amélioration de la défense en profondeur.

26 août 2015

Présentation de Sunni Locatelli à Vienne

Le 26 août 2015, Sunni Locatelli, directrice générale des Communications stratégiques, a donné une courte présentation à la conférence de l’AIEA intitulée « Rencontre de Women in Nuclear et Atoms for Peace » à Vienne. Sa présentation a offert un aperçu des femmes travaillant dans le domaine des communications sur le nucléaire au Canada.

25 juin 2015

Présentation par Andrei Blahoianu à la conférence internationale de l’AIEA sur la sûreté opérationnelle

Le 25 juin 2015, Andrei Blahoianu, directeur de la Division de l’évaluation de la conception technique, a donné une présentation sur l’état de préparation des centrales nucléaires canadiennes en vue de l’exploitation à long terme. Son exposé a surtout porté sur la préparation en vue de l’exploitation à long terme des centrales au Canada, y compris l’approche en matière de réglementation de la CCSN, les recherches effectuées au Canada dans ce domaine et les améliorations à la sûreté après Fukushima.

La présentation est offerte en anglais seulement à l’heure actuelle. Pour obtenir la version française, veuillez communiquer avec nous par courriel, à info@cnsc-ccsn.gc.ca, ou par téléphone, au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez préciser le titre et la date du document.

17 juin 2015

Présentation de Rob Burh à la Conseil national de recherches Canada

Le 17 juin 2015, la Division des installations de traitement nucléaires (DITN) a donné, à partir d’Ottawa au moyen de WebEx, une présentation à la Nuclear Regulatory Commission des États-Unis et à l’Autorité de sûreté nucléaire de la France. La présentation décrivait comment la DITN appuie la mission et le mandat de la CCSN, le cadre de réglementation, le cadre des domaines de sûreté et de réglementation, le classement des risques et l’approche de conformité pour les installations réglementées par la DITN. La présentation décrivait également les expériences d’exploitation des installations dont la DITN est responsable.

28 mai 2015

Présentation par André Régimbald à la conférence de l'Association canadienne de radioprotection (PDF)

Le 14 mai 2015, André Régimbald, directeur général de la Direction de la réglementation des substances nucléaires, a donné une présentation au nom de Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations, à la conférence annuelle de l'Association canadienne de radioprotection (ACRP), à Winnipeg (Manitoba). La présentation soulignait l'importance d'échanger sur les réussites et les difficultés, et de tirer des leçons d'événements et d'incidents par un réseautage efficace entre l'ACRP et les organisations avec qui elle fait affaire. Elle portait également sur la poursuite d'un dialogue ouvert avec le public et la CCSN pour renforcer la sûreté des activités nucléaires.

12 mai 2015

Gestion de la présence de la CCSN en ligne (PDF)

Le 12 mai 2015, Marc Drolet, spécialiste en communications a fait une présentation dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association canadienne de radioprotection. Sa présentation fait un survol des activités des communications de la CCSN, notamment de la façon dont elle gère sa présence en ligne.

12 mars 2015

Perspective de la CCSN sur la recherche nucléaire (PDF)

Le 12 mars 2015, Gerry Frappier, directeur général de la Direction de l'évaluation et de l'analyse, a pris la parole lors de la 27e Conférence annuelle sur l'information réglementaire, tenue à Bethesda (Maryland), aux États-Unis. Sa présentation portait sur le point de vue de la CCSN sur la recherche nucléaire.

10 mars 2015

Réglementation des petits réacteurs modulaires (PRM) au Canada : Progrès et défis (PDF)

Le 10 mars 2015, lors de la Conférence sur l'information réglementaire de la USNRC, M. Douglass Miller a présenté un exposé décrivant l'état de préparation de la CCSN en vue de réglementer des projets au Canada qui souhaiteraient utiliser la conception des petits réacteurs modulaires (PRM). M. Miller a mis en évidence certains domaines clés nécessitant plus de travail en vue d'aborder des défis particuliers que posent certaines de ces technologies en termes réglementaires.

25 février 2015

Présenter des exposés à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (PDF)

Le 25 février 2015, Kelly McGee, secrétaire adjointe de la Commission, a donné une présentation à la Conférence de l’Association nucléaire canadienne et salon professionnel 2015, à Ottawa. Le thème de sa présentation était : « Présenter des exposés à la Commission canadienne de sûreté nucléaire ».

Présentations de tierces parties

October 30, 2015

Présentation donnée par l'Agence internationale de l'énergie atomique lors de la cérémonie de clôture de la mission du Service consultatif international sur la protection physique. (PDF en anglais seulement)

Le 30 octobre 2015, une équipe d'experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a terminé une mission du Service consultatif international sur la protection physique (SCIPP). Elle a conclu que les activités de sécurité nucléaire du Canada sont solides et durables et a relevé plusieurs bonnes pratiques dans le régime national de sécurité nucléaire.