Perspectives sur les questions nucléaires

Le domaine nucléaire est fascinant et complexe. Un nombre incalculable d'études, d'articles d'opinion et d'articles de journaux sont publiés fréquemment. Ceux-ci représentent certains des points de vue quant à l'utilisation de la technologie nucléaire au Canada, y compris les aspects réglementaires.

2016

2016

  • En juin 2016, Joe Lassiter, professeur agrégé à la Harvard Business School, a donné un exposé TED (en anglais seulement) sur un des problèmes mondiaux les plus pressants : produire de l’énergie propre, sécuritaire, fiable, économique et neutre en carbone. Son analyse de la situation énergétique mondiale englobe l’énergie nucléaire.
  • David Ropeik, instructeur du programme d’études environnementales de la Harvard Extension School et consultant en communication des risques, a récemment publié un article intitulé « The Dangers of Radiophobia » (en anglais seulement). Dans cet article, il examine la peur des gens à l’égard du rayonnement nucléaire, en soutenant que le niveau de peur dépasse de loin le danger réel, et que ces peurs présentent des dangers particuliers pour la santé humaine.
  • Selon un article publié récemment dans la revue Nuclear Engineering International intitulé « Expanding the Table » (en anglais seulement), les organismes de réglementation nucléaire doivent demeurer indépendants afin de pouvoir exercer une surveillance efficace et impartiale de la sûreté nucléaire pour le secteur nucléaire. Il explique aussi que la force des rapports et la communication avec les parties intéressées peuvent contribuer à établir un dialogue éclairé avec elles sans compromettre l’indépendance de l’organisme de réglementation.
  • Le 6 juin 2016, Canada 2020 a tenu sa 3e conférence annuelle Global Energy Outlook (en anglais seulement). La tête d’affiche était Daniel Yergin, auteur à succès, vice-président d’IHS et fondateur d’IHS Cambridge Energy Research Associates. M. Yergin fut accompagné sur scène par l’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles, qui a posé des questions sur les tendances mondiales en matière d’énergie et leurs incidences sur le Canada. M. Carr a mentionné l’énergie nucléaire, soulignant que la plupart des Canadiens ne savent pas que 60 % de l’électricité produite en Ontario provient du nucléaire. M. Yergin a fait remarquer que l’énergie nucléaire doit faire partie du paysage énergétique et qu’il serait contre-intuitif de s’en défaire, surtout dans le contexte actuel où l’on espère mettre en valeur les sources d’énergie renouvelable.
  • Le journal The Guardian a récemment publié un article intitulé « Why it’s time to dispel the myths about nuclear power » (en anglais seulement) qui dissipe certains mythes à propos des accidents de Tchernobyl et de Fukushima.
  • En février 2016, Bill Gates a donné son opinion sur la lutte aux changements climatiques dans une vidéo intéressante (en anglais seulement). Il s’est servi d’une équation pour calculer les émissions de gaz à effet de serre et expliquer la nécessité d’adopter des sources d’énergie propre.