La CCSN répond à un article de la CBC sur le projet de réacteur nucléaire de démonstration

Nous avons lu votre article sur le projet de réacteur nucléaire de démonstration (NPD), et aimerions vous fournir d’autres renseignements que vous voudriez peut-être ajouter à cet article ou à de futurs articles.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente les rejets de tritium dans l’environnement au moyen de plusieurs exigences réglementaires et exigences liées aux autorisations, y compris des limites sur les quantités de tritium pouvant être rejetées par chaque installation nucléaire.

Le rapport mentionné dans votre article a été présenté à la CCSN dans le cadre du processus continu d’évaluation environnementale pour le déclassement de l’installation du réacteur NPD. Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) ont jusqu’au 19 avril 2018 pour répondre à tous les commentaires du gouvernement, des Autochtones et du public. La Commission tiendra une audience à une date ultérieure afin de décider si le projet peut aller de l’avant.

Il importe de souligner que les travaux de surveillance environnementale indépendants menés par la CCSN le long de la rivière des Outaouais démontrent de très faibles niveaux de tritium et de métaux lourds, ce qui indique que cette rivière n’est pas touchée par les installations des LNC. À moins de 5 Bq/l, les niveaux de tritium sont nettement inférieurs aux recommandations de 7 000 Bq/l pour l’eau potable, et se situent autour des niveaux de fond. Le personnel de la CCSN mènera une campagne d’échantillonnage à l’installation du réacteur NPD plus tard cette année, et les résultats seront rendus publics.

En tant qu’organisme de réglementation nucléaire du Canada, la CCSN poursuivra la surveillance continue de l’installation pour veiller à ce que les exigences réglementaires soient respectées et que le titulaire de permis demeure qualifié pour mener ses activités en toute sûreté et de manière à protéger le public et l’environnement.

Lire l’article : http://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/nuclear-contamination-plan-containment-rolphton-cnl-algonquins-1.4584336

Dernière mise à jour :