Sélection de la langue

Recherche


Mise à jour du printemps 2021 sur le projet de déclassement du réacteur WR-1

Laboratoires de Whiteshell - Commission canadienne de sûreté nucléaire

Laboratoires de Whiteshell, Pinawa, Manitoba (Source : LNC)

Nous diffuserons des mises à jour régulières sur le projet de déclassement du réacteur no1 de Whiteshell (WR-1) des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) alors que le travail sur l’évaluation environnementale (EE) et l’examen technique de la demande de permis se poursuit.

L’ancien réacteur nucléaire de recherche WR-1 se trouve sur le site des Laboratoires de Whiteshell à Pinawa (Manitoba). Les LNC − le titulaire de permis − proposent de déclasser entièrement le réacteur.

Un premier permis de déclassement a été délivré pour le site de Whiteshell en 2002. Depuis lors, les travaux de déclassement et les activités de gestion des déchets sur le site se poursuivent. Les LNC ont présenté à la CCSN une demande de modification de permis afin de pouvoir utiliser l’approche « laisser sur place » pour le déclassement. Celle-ci comprendrait la démolition des structures en surface et l’injection de coulis (un ciment fluide) dans les sections souterraines de l’installation, créant ainsi une nouvelle installation de stockage définitif des déchets. Les déchets sur le site comprennent surtout des composants en métal du réacteur ainsi que du blindage en béton et d’autres matériaux contaminés.

Le site se trouve à environ 100 km au nord-est de Winnipeg, près des villes de Lac du Bonnet et Seven Sisters. Le réacteur WR-1, dont l’exploitation a commencé en novembre 1965, a été mis à l’arrêt en 1985 lorsque tout le combustible nucléaire usé en a été retiré. Le réacteur se trouve en état d’arrêt sûr depuis ce temps.

Où en sommes-nous maintenant?

Le projet de déclassement du réacteur WR-1 en est à l’étape de l’EE et de l’examen technique de la demande de permis.

Une EE est conçue pour réduire au minimum les effets environnementaux négatifs avant qu’ils ne se produisent ou les éviter entièrement, et intègre les facteurs environnementaux au processus décisionnel. Conformément au processus d’EE, les LNC doivent soumettre un énoncé des incidences environnementales (EIE), qui contient une analyse des effets potentiels sur l’environnement d’un projet et les mesures envisagées pour atténuer ces effets.

En 2018, les LNC ont soumis un EIE préliminaire et des documents à l’appui. Après plusieurs rondes de commentaires de l’équipe d’examen fédérale et provinciale, du public et de groupes autochtones, les LNC travaillent à réviser l’EIE. Nos experts continuent en même temps d’évaluer la documentation liée au permis et le dossier de sûreté proposé.

Un dossier de sûreté comprend la documentation que doit fournir le promoteur pour démontrer comment il assurera la sûreté tout au long du cycle de vie d’un projet, y compris ses impacts potentiels à court et à long terme sur l’environnement.

Nos évaluations se fondent sur des critères réglementaires, les données scientifiques, les preuves à l’appui, ainsi que les lignes directrices et les pratiques exemplaires internationales. Nous fournirons de la rétroaction aux LNC tout au long du processus d’évaluation, qui se poursuivra jusqu’à ce que nous soyons satisfaits que la proposition du promoteur réponde à toutes les exigences réglementaires.

Prochaines étapes

Lorsque nous recevrons l’EIE révisé des LNC, nous vérifierons qu’il contient tous les renseignements nécessaires, puis nous en commencerons l’examen technique. Nous dirigerons cet examen, en consultation avec d’autres autorités fédérales et provinciales et avec les groupes autochtones qui participent. Une fois que les LNC auront fourni des renseignements complets et que ceux-ci respectent les exigences relatives à l’EE et la délivrance de permis, nous préparerons un rapport d’EE et la documentation liée au permis en vue des audiences publiques de la Commission. Ces documents résumeront nos évaluations techniques, les constatations et les recommandations afin d’éclairer les décisions de la Commission sur l’EE et le permis.

La participation des groupes autochtones et des membres du public fait partie intégrante du processus d’audiences de la Commission. De l’information sur la façon de participer aux audiences de la Commission sera diffusée dès que les dates seront établies.

Sensibilisation

Nous tiendrons une série de webinaires publics sur le projet de déclassement du réacteur WR-1 et des sujets connexes afin de fournir des mises à jour sur le projet et de répondre aux questions des participants.

Abonnez-vous pour recevoir des notifications et de l’information de la CCSN, ou écrivez à ea-ee@cnsc-ccsn.gc.ca pour des renseignements précis sur le projet de déclassement du réacteur WR-1.

Détails de la page

Date de modification :