Sélection de la langue

Recherche


Mettre en commun l'expertise et les pratiques exemplaires afin d'améliorer la sûreté nucléaire et la prise de décisions réglementaires

Peter Elder, Vice-président et conseiller scientifique principal

L'automne 2018 sera occupé pour le personnel de la CCSN, qui mettra à profit son expertise technique et scientifique à l'occasion de nombreuses réunions et conférences nationales et internationales.

La capitale nationale était d'ailleurs le point de rencontre d'experts du domaine nucléaire du Canada et de l'étranger. La CCSN et le Groupe des propriétaires de CANDU ont organisé le 7e atelier international de la CANDU Safety Association for Sustainability (CANSAS-2018) qui a eu lieu du 15 au 18 octobre. Cet atelier a aidé notre personnel et ses homologues à échanger de l'information technique ainsi que des pratiques exemplaires et de l'expérience en réglementation concernant l'exploitation des réacteurs CANDU. Les participants ont parlé de l'exploitation à long terme, de la fiabilité et de la gestion du vieillissement des réacteurs nucléaires CANDU.

« L'expertise diversifiée de la CCSN est très recherchée et respectée. Chaque membre de notre personnel s'est engagé à s'assurer que les décisions stratégiques et liées à la réglementation nucléaire sont fondées sur des preuves techniques et scientifiques. »

Peter Elder, vice-président de la Direction générale du soutien technique et conseiller scientifique principal de la CCSN

Les participants à l'atelier CANSAS ont aussi assisté à la Conférence internationale sur la gestion des accidents graves 2018 (CIGAG-2018), organisée par la CCSN et les Laboratoires Nucléaires Canadiens. Pendant cette conférence, il a été question de l'amélioration de la gestion des accidents graves et des facteurs humains en condition d'accident, entres autres.

Toujours sur le sujet des réacteurs CANDU, la CCSN accueillera, à Ottawa, la 7e réunion technique sur les études probabilistes de sûreté (EPS) pour les réacteurs CANDU de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) du 22 au 26 octobre.

La CCSN travaille aussi très fort à l'étranger. Du 1er au 5 octobre, à Vienne, en Autriche, la CCSN a organisé et présidé le Symposium international sur la communication des urgences nucléaires et radiologiques au public. Jason Cameron, vice-président et chef des communications de la CCSN, a présidé la réunion et le comité du programme. Les discussions sur les meilleures pratiques pour la communication en cas d'urgence ont aidé les participants des domaines techniques et des communications à mieux comprendre la prise de décisions fondée sur des renseignements techniques et scientifiques.

« Le groupe de travail sur les études probabilistes de sûreté (EPS) pour les CANDU est un forum pour les organismes de réglementation, les exploitants de centrales nucléaires et d'autres organisations techniques. Il leur permet de mettre en commun leur expérience à l'égard de l'élaboration, l'examen et l'application d'EPS pour les centrales nucléaires dotées de réacteurs CANDU. Nous appuyons entièrement le travail et les efforts du groupe de travail, puisque nous croyons que l'échange de connaissances entre les pays est essentiel et utile pour nous tous, puisqu'il nous aidera à assurer l'exploitation sécuritaire des installations dotées de réacteurs CANDU au Canada. »

Peter Elder

Du 15 au 18 octobre à Bruxelles (Belgique), l'AIEA a tenu la Conférence internationale sur les défis que doivent relever les organisations offrant du soutien technique et scientifique pour renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires, et sur la manière d'offrir de l'expertise efficace et durable. Quelques-uns de nos employés ont donné des présentations, et Peter Elder a présidé une séance sur la sûreté radiologique et la gestion des déchets.

Du 23 au 26 octobre, à Ottawa, la CCSN a participé à une rencontre du Comité de radioprotection fédéral-provincial-territorial. Celui-ci a été créé afin de faire progresser le développement et l'harmonisation des pratiques et des normes de radioprotection pour tous les ordres de gouvernement, et de vérifier que les résultats soient communiqués clairement aux Canadiens. Dans son mot d'ouverture, Peter Elder a parlé de la sûreté des Canadiens et de l'environnement et a fait le point sur les centrales nucléaires du pays, la fermeture et le déclassement d'installations et les projets de gestion des déchets. Il a aussi parlé au Comité des petits réacteurs modulaires, des activités de préparation aux urgences et de la collaboration internationale actuelle sur plusieurs initiatives réglementaires dans le domaine.

Enfin, du 29 octobre au 2 novembre, la CCSN et la Nuclear Regulatory Commission (NRC) des États-Unis ont organisé conjointement, à Ottawa, la Réunion du groupe d'utilisateurs du programme d'analyse et d'entretien du code informatique relatif à la radioprotection (RAMP) à l'automne 2018. Notre personnel a donné des présentations au cours de cette séance d'échange d'information d'une semaine. Le programme RAMP vise à développer, à gérer, à améliorer et à fournir de la formation sur les codes informatiques en radioprotection et évaluation des doses commandités par la NRC des États-Unis. Il s'agit d'une plateforme d'échange d'information et d'expérience en radioprotection et en gestion des urgences et favorise les discussions sur les leçons retenues et d'autres pratiques internationales.

Notre personnel tiendra d'autres réunions techniques et scientifiques dans les mois qui suivent. Consultez notre site Web pour rester au courant des activités que nous menons pour protéger les Canadiens et l'environnement.

Détails de la page

Date de modification :