Independent Environmental Monitoring Program: Key Lake Mill

Publication date: September 18, 2015

Cameco Corporation (Cameco) is licensed by the CNSC to operate the Key Lake mill, located 570 kilometres north of Saskatoon, Saskatchewan. Originally, the Key Lake site included two uranium ore bodies, Gaertner and Deilmann, discovered in 1975 and 1976. Open pit mining was conducted between 1983 and 1997, when mining ceased. Milling began in 1983 and continues today. Since 1999, uranium ore has been transported from the McArthur River mine to Key Lake for milling. Cameco maintains a comprehensive environmental protection program to monitor and control nuclear and hazardous substances released from the Key Lake mill and to determine concentrations of contaminants in the environment.

The Independent Environmental Monitoring Program (IEMP) results for 2014 confirm that the public and the environment around the Key Lake mill are safe and that there are no health impacts.

Legend

[ ] Guideline/Reference Level

Key Lake Mill

Sample Type Sample Description Parameter 2014 Guideline/
Reference Level
Expected Health Impact (Yes/No) Sample Code
Water Surface Uranium 0.04 µg/L 15 µg/L No KL01-W01
Water Surface pH 6.55 6.5-9.0 No KL01-W01
Water Surface Copper 0.17 µg/L 2 - 4 µg/L No KL01-W01
Water Surface Lead 0.17 µg/L 1 - 7 µg/L No KL01-W01
Water Surface Nickel 0.14 µg/L 25 - 150 µg/L No KL01-W01
Water Surface Zinc <0.12 µg/L 30 µg/L No KL01-W01
Water Surface Arsenic 0.31 µg/L 5 µg/L No KL01-W01
Water Surface Radium-226 0.007 Bq/L 0.5 Bq/L No KL01-W01
Water Surface Polonium-210 <0.01 Bq/L 0.1 Bq/L No KL01-W01
Water Surface Selenium <0.11 µg/L 1 µg/L No KL01-W01
Water Surface Molybdenum <1.5 µg/L 73 µg/L No KL01-W01
Water Surface Uranium 0.41 µg/L 15 µg/L No KL02-W03
Water Surface pH 6.12 6.5-9.0 No KL02-W03
Water Surface Copper 0.48 µg/L 2 - 4 µg/L No KL02-W03
Water Surface Lead 0.07 µg/L 1 - 7 µg/L No KL02-W03
Water Surface Nickel 9.65 µg/L 25 - 150 µg/L No KL02-W03
Water Surface Zinc 1.08 µg/L 30 µg/L No KL02-W03
Water Surface Arsenic 3.35 µg/L 5 µg/L No KL02-W03
Water Surface Radium-226 0.01 Bq/L 0.5 Bq/L No KL02-W03
Water Surface Polonium-210 <0.01 Bq/L 0.1 Bq/L No KL02-W03
Water Surface Selenium 2.8 µg/L 1 µg/L No KL02-W03
Water Surface Molybdenum 86.61 µg/L 73 µg/L No KL02-W03
Water Surface Uranium 0.06 µg/L 15 µg/L No KL03-W05
Water Surface pH 6.38 6.5-9.0 No KL03-W05
Water Surface Copper 0.14 µg/L 2 - 4 µg/L No KL03-W05
Water Surface Lead <0.03 µg/L 1 - 7 µg/L No KL03-W05
Water Surface Nickel 2.63 µg/L 25 - 150 µg/L No KL03-W05
Water Surface Zinc <0.12 µg/L 30 µg/L No KL03-W05
Water Surface Arsenic 0.95 µg/L 5 µg/L No KL03-W05
Water Surface Radium-226 0.008 Bq/L 0.5 Bq/L No KL03-W05
Water Surface Polonium-210 <0.01 Bq/L 0.1 Bq/L No KL03-W05
Water Surface Selenium 0.7 µg/L 1 µg/L No KL03-W05
Water Surface Molybdenum 121.63 µg/L 73 µg/L No KL03-W05
Water Surface Uranium 0.09 µg/L 15 µg/L No KL04-W07
Water Surface pH 6.42 6.5-9.0 No KL04-W07
Water Surface Copper 0.19 µg/L 2 - 4 µg/L No KL04-W07
Water Surface Lead 0.05 µg/L 1 - 7 µg/L No KL04-W07
Water Surface Nickel 0.32 µg/L 25 - 150 µg/L No KL04-W07
Water Surface Zinc 3.06 µg/L 30 µg/L No KL04-W07
Water Surface Arsenic 0.18 µg/L 5 µg/L No KL04-W07
Water Surface Radium-226 0.005 Bq/L 0.5 Bq/L No KL04-W07
Water Surface Polonium-210 <0.01 Bq/L 0.1 Bq/L No KL04-W07
Water Surface Selenium <0.11 µg/L 1 µg/L No KL04-W07
Water Surface Molybdenum 4.19 µg/L 73 µg/L No KL04-W07

1The < symbol indicates that a result is below the provided laboratory analytical detection limit.

2For water samples, the results for non-radiological parameters are compared to CCME Guidelines for the Protection of Aquatic Life; where no CCME guidelines exist, the Health Canada Drinking Water Quality Guidelines are used.

3N/A - Not Available

4Regional background taken from CNSCs report Environmental Performance of Uranium Mine or Mill Regulated Under the Nuclear Safety and Control Act: Based on Environmental Data Associated with Operating Uranium Mines and Mills (2000-2012) presented at the Quebec Bureau d’audiences publiques sur l’environnement  (BAPE), 2014.

Background

Under the Nuclear Safety and Control Act (NSCA), licensees of nuclear facilities are required to implement an environmental monitoring program to demonstrate that the public and the environment are protected from emissions related to the facility’s nuclear activities. The results of these monitoring programs are submitted to the CNSC to ensure compliance with applicable guidelines and limits, as set out in regulations that oversee Canada’s nuclear industry.

The CNSC has implemented its IEMP to verify that the public and the environment around licensed nuclear facilities are safe. It is separate from, but complementary to, the CNSC’s ongoing compliance verification program. The IEMP involves taking samples from public areas around the facilities, and measuring and analyzing the amount of radiological (nuclear)and hazardous substances in those samples. CNSC staff collect the samples and send them to the CNSC’s state-of-the-art laboratory for testing and analysis. The Key Lake mill site was sampled in 2014.

Results

The 2014 IEMP sampling plan for the Key Lake mill focused on both radiological (nuclear) and non-radiological (hazardous) contaminants. A site-specific sampling plan was developed based on Cameco’s approved environmental monitoring program, CSA Group standards and the CNSC’s regulatory experience with the site. In 2014, water samples were collected at three sites downstream of the effluent discharge point, and at a one background location upstream for comparison. All samples were taken outside the Key Lake mill site perimeter.View detailed sampling data.

The measured radioactivity in the samples were below drinking water quality guidelines. No health impacts are expected at these levels.

With respect to the non-radiological analysis, the concentrations of analyzed substances in water were mostly below or close to the Canadian Council of Ministers of the Environment’s (CCME) guidelines and within the natural background levels.

The pH levels in three of the samples were slightly below the CCME guidelines, however they were within known regional background levels. The pH in this area is naturally low which is attributed to naturally acid generating conditions. There is no concern to the environment or to human health at these levels.

Selenium and molybdenum are two contaminants released as part of the regular milling process and are analyzed as part of the IEMP. In 2014, two water samples had molybdenum concentrations that exceeded the CCME guideline, and one water sample exceeded the CCME guideline for selenium. The results of the samples taken close to the effluent discharge point were consistent with Cameco’s environmental monitoring program results. No health impacts are expected at the current levels.

Selenium and molybdenum have received CNSC regulatory focus since the NSCA came into force in 2000. Over recent years, the CNSC has identified the need for improved water treatment systems for a few hazardous substances at some of the operating mines, including the Key Lake mill. Cameco’s environmental monitoring program has demonstrated that selenium and molybdenum water concentrations have decreased significantly since the installation of effluent treatment system upgrades in 2009. The CNSC expects that the surface water quality will continue to improve in the future at the Key Lake mill.

To obtain the full technical IEMP report, contact us at cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada). Please provide the name of the facility and the report year.

Conclusions

The 2014 IEMP results confirm that the public and the environment around the Key Lake mill are safe and that there are no health impacts. These results are consistent with the results submitted by Cameco, confirming that the licensee’s environmental protection program protects the health and safety of people and the environment.

Date modified:

Programme indépendant de surveillance environnementale : Usine de concentration de Key Lake

Date de publication : 18 septembre 2015

Cameco Corporation (Cameco) est autorisée par la CCSN à exploiter l’usine de concentration de Key Lake, située à 570 kilomètres au nord de Saskatoon (Saskatchewan). Le site de Key Lake comprenait au départ deux gisements de minerai d’uranium, soit ceux de Gaertner et de Deilmann, découverts en 1975 et 1976. L’exploitation à ciel ouvert a été effectuée entre 1983 et 1997, tandis que les activités de concentration ont commencé en 1983 et se poursuivent encore aujourd’hui. Depuis 1999, le minerai d’uranium est transporté de l’établissement minier de McArthur River vers le site de Key Lake pour y être concentré. Cameco exécute un vaste programme de protection de l’environnement dans le but de surveiller et de contrôler les rejets de substances nucléaires et dangereuses provenant de l’installation et de déterminer les concentrations de contaminants dans l’environnement.

Les résultats du Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) de 2014 confirment que les rejets provenant des installations de l’usine de concentration de Key Lake n’ont pas d’incidences négatives sur le public et l’environnement.

Légende

[ ] Directives/Niveau de référence
< résultat est inférieur à la limite de détection analytique en laboratoire

 

Key Lake Mill Points

Type d'échantillon Description de l'échantillon Paramètre Résultat 2014 Directives sur la QE/ Niveau de référence Impact prévu sur la santé (oui/non) Contexte Code de l'échantillon
EauN/AArsenic 0,31 µg/L5 µg/Lnon0.05 - 8 µg/L KL01-W01
EauN/AArsenic 3,35 µg/L5 µg/Lnon0.05 - 8 µg/L KL02-W03
EauN/AArsenic 0,95 µg/L5 µg/Lnon0.05 - 8 µg/L KL03-W05
EauN/AArsenic 0,18 µg/L5 µg/Lnon0.05 - 8 µg/L KL04-W07
EauN/ACuivre 0,17 µg/L2 - 4 µg/Lnon0.1 - 15 µg/L KL01-W01
EauN/ACuivre 0,48 µg/L2 - 4 µg/Lnon0.1 - 15 µg/L KL02-W03
EauN/ACuivre 0,14 µg/L2 - 4 µg/Lnon0.1 - 15 µg/L KL03-W05
EauN/ACuivre 0,19 µg/L2 - 4 µg/Lnon0.1 - 15 µg/L KL04-W07
EauN/APlomb 0,17 µg/L1 - 7 µg/Lnon0.05 - 20 µg/L KL01-W01
EauN/APlomb 0,07 µg/L1 - 7 µg/Lnon0.05 - 20 µg/L KL02-W03
EauN/APlomb< 0,03 µg/L1 - 7 µg/Lnon0.05 - 20 µg/L KL03-W05
EauN/APlomb 0,05 µg/L1 - 7 µg/Lnon0.05 - 20 µg/L KL04-W07
EauN/AMolybdène <1,5 µg/L73 µg/Lnon0.05 - 78 µg/L KL01-W01
EauN/AMolybdène 86,61 µg/L73 µg/Lnon0.05 - 78 µg/L KL02-W03
EauN/AMolybdène 121,63 µg/L73 µg/Lnon0.05 - 78 µg/L KL03-W05
EauN/AMolybdène 4,19 µg/L73 µg/Lnon0.05 - 78 µg/L KL04-W07
EauN/ANickel 0,14 µg/L25 - 150 µg/Lnon0.05 - 94 µg/L KL01-W01
EauN/ANickel 9,65 µg/L25 - 150 µg/Lnon0.05 - 94 µg/L KL02-W03
EauN/ANickel 2,63 µg/L25 - 150 µg/Lnon0.05 - 94 µg/L KL03-W05
EauN/ANickel 0,32 µg/L25 - 150 µg/Lnon0.05 - 94 µg/L KL04-W07
EauN/ApH 6,55 6.5-9.0non5.8 - 7.4 KL01-W01
EauN/ApH 6,12 6.5-9.0non5.8 - 7.4 KL02-W03
EauN/ApH 6,38 6.5-9.0non5.8 - 7.4 KL03-W05
EauN/ApH 6,42 6.5-9.0non5.8 - 7.4 KL04-W07
EauN/APolonium-210< 0,01 Bq/L0.1 Bq/Lnon0.002 - 0.16 Bq/L KL01-W01
EauN/APolonium-210< 0,01 Bq/L0.1 Bq/Lnon0.002 - 0.16 Bq/L KL02-W03
EauN/APolonium-210< 0,01 Bq/L0.1 Bq/Lnon0.002 - 0.16 Bq/L KL03-W05
EauN/APolonium-210< 0,01 Bq/L0.1 Bq/Lnon0.002 - 0.16 Bq/L KL04-W07
EauN/ARadium-226 0,007 Bq/L0.5 Bq/Lnon0.00005 - 0.1 Bq/L KL01-W01
EauN/ARadium-226 0,01 Bq/L0.5 Bq/Lnon0.00005 - 0.1 Bq/L KL02-W03
EauN/ARadium-226 0,008 Bq/L0.5 Bq/Lnon0.00005 - 0.1 Bq/L KL03-W05
EauN/ARadium-226 0,005 Bq/L0.5 Bq/Lnon0.00005 - 0.1 Bq/L KL04-W07
EauN/ASélénium< 0,11 µg/L1 µg/Lnon0.05 - 3 µg/L KL01-W01
EauN/ASélénium 2,8 µg/L1 µg/Lnon0.05 - 3 µg/L KL02-W03
EauN/ASélénium 0,7 µg/L1 µg/Lnon0.05 - 3 µg/L KL03-W05
EauN/ASélénium< 0,11 µg/L1 µg/Lnon0.05 - 3 µg/L KL04-W07
EauN/AUranium 0,04 µg/L15 µg/Lnon0.005 - 6 µg/L KL01-W01
EauN/AUranium 0,41 µg/L15 µg/Lnon0.005 - 6 µg/L KL02-W03
EauN/AUranium 0,06 µg/L15 µg/Lnon0.005 - 6 µg/L KL03-W05
EauN/AUranium 0,09 µg/L15 µg/Lnon0.005 - 6 µg/L KL04-W07
EauN/AZinc< 0,12 µg/L30 µg/Lnon0.25 - 50 µg/L KL01-W01
EauN/AZinc 1,08 µg/L30 µg/Lnon0.25 - 50 µg/L KL02-W03
EauN/AZinc< 0,12 µg/L30 µg/Lnon0.25 - 50 µg/L KL03-W05
EauN/AZinc 3,06 µg/L30 µg/Lnon0.25 - 50 µg/L KL04-W07

1Le symbole < indique que le résultat est inférieur à la limite de détection analytique en laboratoire.

2Pour ce qui est des échantillons d’eau, les résultats pour les paramètres non radiologiques sont comparés aux Lignes directrices du CCME; lorsqu’il n’y a pas de normes CCME, les Recommandation pour la qualité de l'eau potable au Canada sont utilisées.

3N/A – Non applicable

4Aperçu régional tiré du rapport de la CCSN intitulé Performance environnementale d’une mine ou d’une usine de concentration d’uranium réglementée en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires : évaluation fondée sur des données environnementales relatives à des mines et usines de concentration d’uranium (2000-2012), qui a été présenté au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) du Québec (2014).

Contexte

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), les titulaires de permis d'installation nucléaire doivent mettre en œuvre un programme de surveillance de l'environnement dans le but de protéger le public, les travailleurs et l'environnement contre les émissions provenant des activités nucléaires de leurs installations. Les résultats de ces programmes de surveillance sont soumis à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pour assurer la conformité aux lignes directrices et limites applicables, telles qu'établies dans les règlements qui gouvernent l'industrie nucléaire du Canada.

La CCSN a mis en œuvre son PISE dans le but de vérifier que le public et l’environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires sont protégés. Le PISE est indépendant du programme de vérification continue de la conformité de la CCSN, mais il le complète. Il consiste à prélever des échantillons dans des aires publiques autour des installations, ainsi qu’à mesurer et à analyser des substances radiologiques (nucléaires)  et non radiologiques (dangereux). Les échantillons sont prélevés par le personnel de la CCSN et envoyés au laboratoire de pointe de la CCSN aux fins d’analyse. Des échantillons ont été prélevés pour le site de l’usine de concentration de Key Lake en 2014.

Results

Le plan d’échantillonnage du PISE de 2014 pour le site de l’installation visait les contaminants radiologiques (nucléaires) et non radiologiques (dangereux). Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance environnementale approuvé de Cameco, des normes du Groupe CSA et de l’expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En 2014, des échantillons d’eau ont été recueillis à trois endroits à l’aval du point de rejet des effluents ainsi qu’à une station de référence en amont, aux fins de comparaison. Tous les échantillons ont été prélevés à l’extérieur du périmètre du site de l’usine de concentration de Key Lake. Voir les données d’échantillonnage détaillées.

La radioactivité mesurée dans les échantillons était inférieure aux recommandations pour la qualité de l’eau potable. Aucun impact sur la santé n’est prévu pour ces niveaux.

En ce qui a trait à l’analyse des composantes non radiologiques, les concentrations des substances analysées dans les échantillons d’eau étaient, de manière générale, inférieures aux lignes directrices du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) et elles respectaient les niveaux de naturellement présents dans l’environnement.

Dans trois des échantillons, le pH était légèrement inférieur aux lignes directrices du CCME, mais respectait les niveaux naturels régionaux connus. Le pH dans cette région est naturellement faible, ce qui est attribuable aux conditions acidogènes naturelles. Les niveaux mesurés ne sont donc pas préoccupants pour l’environnement ou la santé humaine.

Le sélénium et le molybdène, deux contaminants rejetés pendant le processus de concentration normal, sont analysés dans le cadre du PISE. En 2014, les concentrations de molybdène dans deux échantillons d’eau, de même que les concentrations de sélénium dans un échantillon d’eau, dépassaient les lignes directrices du CCME pour ces contaminants. Les résultats des échantillons prélevés près du point de rejet des effluents sont conformes aux résultats du programme de surveillance environnementale de Cameco. Les niveaux actuels ne devraient entraîner aucun impact sur la santé.

Le sélénium et le molybdène sont devenus un domaine d’intérêt réglementaire pour la CCSN lorsque la LSRN est entrée en vigueur en 2000. Au cours des dernières années, la CCSN a déterminé qu’il fallait mettre à niveau les systèmes de traitement des effluents pour certains contaminants à des mines d’uranium en exploitation, y compris l’usine de concentration de Key Lake.Le programme de surveillance environnementale de Cameco a démontré que les concentrations de sélénium et de molybdène dans l’eau ont grandement diminué depuis cette mise à niveau, en 2009. La CCSN s’attend à ce que la qualité de l’eau de surface continue à s’améliorer à l’usine de concentration de Key Lake.

Conclusions

Les résultats du PISE de 2014 confirment que le public et l’environnement se trouvant à proximité de l’usine de concentration de Key Lake sont protégés et qu’il n’y a pas d’impact sur la santé. Ils correspondent aux résultats présentés par Cameco, ce qui confirme que le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis préserve la santé et la sûreté des personnes et protège l’environnement.