FAQs: Independent Environmental Monitoring Program

April 2015

Quick Facts

  • The Independent Environmental Monitoring Program (IEMP) is a planned sampling program. It does not mean that there is a problem at the nuclear facility being sampled.
  • In 2014, about 200 IEMP samples were collected around 12 nuclear facilities.
  • Specialized air filters are used to collect air samples. For example, a charcoal filter cartridge is used to trap radioactive iodine.
  • Site-specific meteorological information and water currents are used in the unique design of a facility sampling plan.
  • It takes 2 to 4 litres of water for one water sample.
  • Tritium is a radioactive form of hydrogen that occurs naturally and as a by-product of nuclear operations. The IEMP measures tritium in water, air, soil, vegetation and produce.
  • In addition to farmed produce, the IEMP looks at wild food, like blueberries in northern Saskatchewan.
  1. Q1. What is the Independent Environmental Monitoring Program?
  2. Q2. How does the IEMP work?
  3. Q3. What contaminants is the CNSC measuring?
  4. Q4. How often will each facility be sampled?
  5. Q5. Will the CNSC also test the areas within the boundaries of licensed facilities?
  6. Q6. Does the IEMP replace licensee monitoring programs?
  7. Q7. What happens if the IEMP results are different from those submitted by the licensee?
  8. Q8. Why would results differ between the licensee and the CNSC?

Q1. What is the Independent Environmental Monitoring Program?

A1. The Independent Environmental Monitoring Program (IEMP) is an environmental sampling initiative by the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) designed to verify that public health and the environment around licensed nuclear facilities are safe.

The IEMP is separate from, but complementary to, the CNSC's existing compliance verification program. The independent sampling helps confirm that licensees' environmental protection programs are working.

CNSC staff member taking air samples in Port Hope, Ontario.

The IEMP is being put in place for facilities in all areas of the nuclear fuel cycle: uranium mines and mills, processing facilities, power plants and research reactors, as well as waste management facilities.

Q2. How does the IEMP work?

A2. CNSC staff take samples from public areas around nuclear facilities such as parks, farmland and beaches. Samples may be taken from the air, water, soil, sediment, vegetation or some local food, like meat or vegetables.

The samples are tested for contaminants at our state-of the art laboratory. We analyze them, using industry best practices. We compare the measured contaminant levels to relevant guidelines regarding safe levels in the environment. We also compare the contaminant levels to natural background levels – that is, radiation naturally present in the environment. We then publish the data on a user-friendly interactive page on the CNSC website.

Q3. What contaminants is the CNSC measuring?

A3. We look for contaminants related to the facility's operation and releases. Some of these contaminants are radiological, meaning they release radiation. For instance, as part of our program, we measure tritium and other radioactive elements such as radioactive carbon, iodine and cesium. We also monitor hazardous substances, meaning substances that do not release radiation but may still cause harm. For instance, we may monitor substances such as metals and pH levels.

Q4. How often will each facility be sampled?

A4. Over the first few years of the IEMP, we could sample each facility up to three times. This will allow us to collect enough information  ̶  referred to as baseline data  ̶  and to demonstrate continued protection of the environment. After this initial period, we will reduce the frequency of sampling to a periodic cycle (i.e., every two to five years). We tailor sampling and analysis to the operation of the facility. Other factors that influence the IEMP schedule include upcoming licensing hearings, instructions issued by the Commission, public concerns about a facility, previous years' monitoring results and laboratory capacity to store and process samples.

CNSC staff taking a water sample near the Pickering Nuclear Generating Station.

Q5. Will the CNSC also test the areas within the boundaries of licensed facilities?

A5. Not at this time. The IEMP investigates the environment outside of the facility, beyond the fence perimeter. The monitoring of the environment within the boundaries of licensed facilities is done as part of our regulatory compliance verification activities.

Q6. Does the IEMP replace licensee monitoring programs?

A6. No. Licensees continue to be responsible for their own environmental monitoring programs. Their monitoring results are regularly submitted to the CNSC to ensure compliance with guidelines and limits, in line with the regulations that oversee Canada's nuclear industry. We also conduct extensive compliance verification activities. This regulatory oversight includes reviews of the licensees' environmental protection programs to make sure they are adequate, as well as regular inspections to make sure the programs are being carried on properly.

Q7. What happens if the IEMP results are different from those submitted by the licensee?

A7. We consider the licensees' data when assessing the IEMP results, in order to verify that the licensee's data is within the range of what was measured in the IEMP. So, if an IEMP sample result is above the range reported by the licensee and has a potential for risk, then we will investigate further, taking the necessary action to protect public health and the environment.

Q8. Why would results differ between the licensee and the CNSC?

A8. Variations between the results of the licensee and those of the CNSC could occur for several reasons. For instance, laboratory analysis methods may be different, even if both are valid. As well, certain elements in soil and water vary naturally from one location to another. In fact, the only way two samples could ever be identical would be to sample the same material from the same location at the same time and analyze both in the same laboratory using the same methods.

FAQ : Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE)

Avril 2015

En bref

  • Comme le Programme indépendant de surveillance de l'environnement (PISE) effectue des échantillonnages prévus, la réalisation d'un tel échantillonnage ne signifie pas qu'il existe un problème dans l'installation nucléaire visée.
  • En 2014, environ 200 échantillons ont été recueillis aux alentours de 12 installations nucléaires.
  • Des filtres à air spéciaux sont utilisés pour recueillir des échantillons d'air. Par exemple, une cartouche filtrante au charbon piège l'iode radioactif.
  • Le plan d'échantillonnage d'une installation est unique puisqu'il tient compte des renseignements météorologiques et des courants d'eau qui sont propres au site.
  • Pour prendre un échantillon d'eau, il faut de 2 à 4 litres d'eau.
  • Le tritium est une forme radioactive de l'hydrogène qui existe à l'état naturel et aussi comme sous-produit d'activités nucléaires. Le PISE mesure le tritium dans l'eau, l'air, le sol, la végétation et les fruits et légumes.
  • Tout comme les aliments cultivés, les aliments sauvages (comme les bleuets sauvages du nord de la Saskatchewan) sont examinés dans le cadre du PISE.
  1. Q1. En quoi consiste le Programme indépendant de surveillance de l'environnement?
  2. Q2. Comment fonctionne le PISE?
  3. Q3. Quels types de contaminants la CCSN mesure-t-elle?
  4. Q4. Quelle sera la fréquence d'échantillonnage pour chaque installation?
  5. Q5. Est-ce que la CCSN échantillonnera également des zones à l'intérieur des limites des installations autorisées?
  6. Q6. Est-ce que le PISE remplace les programmes de surveillance des titulaires de permis?
  7. Q7. Que se passe-t-il si les résultats du PISE diffèrent de ceux soumis par le titulaire de permis?
  8. Q8. Pourquoi y aurait-il un écart entre les résultats du titulaire de permis et ceux de la CCSN?

Q1. En quoi consiste le Programme indépendant de surveillance de l'environnement?

R1. Le Programme indépendant de surveillance de l'environnement (PISE) est une initiative d'échantillonnage de l'environnement entreprise par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) qui a pour but de vérifier que la santé du public et l'environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires autorisées sont protégés.

Le PISE vise les installations de tous les secteurs du cycle du combustible nucléaire : mines et usines de concentration d'uranium, installations de traitement, centrales nucléaires, réacteurs de recherche et installations de gestion des déchets.

Une employée de la CCSN prend des échantillons d'air à Port Hope, en Ontario.

Q2.Comment fonctionne le PISE?

R2. Le personnel de la CCSN prélève des échantillons dans des zones publiques situées autour des installations nucléaires, comme les parcs, les terres agricoles et les plages. Les échantillons sont prélevés dans l'air, l'eau, le sol, les sédiments, la végétation, et dans certains aliments locaux, comme la viande, et les légumes.

Les échantillons sont testés dans notre laboratoire de pointe afin de détecter la présence de contaminants, et ils sont analysés au moyen des meilleures pratiques de l'industrie. Nous comparons les niveaux de contaminants mesurés par rapport aux lignes directrices pertinentes qui établissant les niveaux sécuritaires dans l'environnement. Les niveaux de contaminants sont aussi comparés aux niveaux naturels, c'est-à-dire le rayonnement naturellement présent dans l'environnement. Les données recueillies sont ensuite publiées dans une page interactive et conviviale sur le site Web de la CCSN.

Q3.Quels types de contaminants la CCSN mesure-t-elle?

R3. Nous sommes à la recherche de contaminants en lien avec les activités et les rejets d'une installation. Certains de ces contaminants sont radiologiques, c'est-à-dire qu'ils émettent un rayonnement. Par exemple, dans le cadre du programme, nous mesurons les niveaux de tritium et d'autres éléments comme le carbone, l'iode et le césium radioactifs. Nous surveillons également les substances dangereuses – il s'agit de substances qui ne sont pas radioactives mais qui peuvent tout de même être néfastes pour la santé. Par exemple, la CCSN peut surveiller des substances telles que les métaux et les niveaux de pH.

Q4.Quelle sera la fréquence d'échantillonnage pour chaque installation?

R4. Au cours des premières années de fonctionnement du PISE, chaque installation sera échantillonnée au moins trois fois. Cela servira à recueillir une quantité suffisante d'information – les « données de référence » – et à démontrer la protection continue de l'environnement. Après cette période initiale, la fréquence de l'échantillonnage passera à un cycle périodique (p. ex. tous les deux à cinq ans). L'échantillonnage et l'analyse seront spécifiques aux activités de l'installation. D'autres facteurs influencent le calendrier du PISE : les audiences sur les permis prévues, les instructions données par la Commission, les préoccupations du public à l'égard d'une installation, les résultats de la surveillance des années précédentes et la capacité du laboratoire à stocker et à analyser les échantillons.

Des employés de la CCSN prennent des échantillons d'eau près de la centrale nucléaire de Pickering.

Q5. Est-ce que la CCSN échantillonnera également des zones à l'intérieur des limites des installations autorisées?

R5. Pas pour le moment. Le PISE vérifie l'environnement à l'extérieur du périmètre clôturé de l'installation. La surveillance de l'environnement à l'intérieur du périmètre des installations se fait dans le cadre de nos activités réglementaires de vérification de la conformité.

Q6. Est-ce que le PISE remplace les programmes de surveillance des titulaires de permis?

R6. Non. Les titulaires de permis demeurent responsables de la mise en œuvre de leurs propres programmes de surveillance de l'environnement. Les résultats de leur surveillance sont régulièrement soumis à la CCSN pour assurer leur conformité aux limites et lignes directrices, conformément à la réglementation qui gouverne l'industrie nucléaire canadienne. La CCSN réalise aussi des activités approfondies de vérification de la conformité. Cette surveillance réglementaire comprend des examens des programmes de protection de l'environnement des titulaires de permis pour en assurer le caractère adéquat, ainsi que des inspections régulières pour veiller à ce que les programmes soient adéquatement exécutés.

Q7. Que se passe-t-il si les résultats du PISE diffèrent de ceux soumis par le titulaire de permis?

R7. Le personnel de la CCSN tient compte des données du titulaire de permis lorsqu'il examine les résultats du PISE afin de s'assurer que les données du titulaire de permis se situent à l'intérieur d'une plage de valeurs similaires à ce qui a été mesuré au moyen du PISE. Donc, si le résultat d'un échantillon du PISE est supérieur aux valeurs signalées par le titulaire de permis et qu'il présente un risque potentiel, alors la CCSN enquêtera davantage et prendra les mesures nécessaires pour protéger la santé du public et l'environnement.

Q8. Pourquoi y aurait-il un écart entre les résultats du titulaire de permis et ceux de la CCSN?

R8. Des écarts entre les résultats du titulaire de permis et ceux de la CCSN pourraient survenir pour plusieurs raisons. Par exemple, les méthodes d'analyse en laboratoire peuvent être différentes, malgré leur validité respective. De plus, certains éléments dans le sol et l'eau varient de façon naturelle d'un endroit à l'autre. En fait, la seule façon dont deux échantillons pourraient être identiques consisterait à échantillonner la même matière au même endroit au même moment et ensuite à analyser ces deux échantillons dans le même laboratoire au moyen de la même méthode d'analyse.