Sélection de la langue

Recherche


Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) : Centrales nucléaires de Bruce A et Bruce B

Bruce Power est autorisée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) à exploiter le site des centrales nucléaires de Bruce-A et de Bruce-B, qui est situé le long de la rive est du lac Huron, à Kincardine (Ontario). Le site de Bruce Power comprend les centrales nucléaires de Bruce-A et de Bruce-B, qui hébergent huit réacteurs CANDU. Ces huit réacteurs ont une capacité de production d’électricité de 6 232 mégawatts. Bruce Power exploite également l’Installation d’entretien central et de lavage (IECL) et l’Installation de stockage central (ISC) sur son site.

D’autres installations autorisées sur le site de Bruce comprennent l’Installation de gestion des déchets Western (IGDW) et l’Installation de gestion des déchets de Douglas Point (IGDDP). Ontario Power Generation (OPG) est le propriétaire et l’exploitant de l’IGDW, qui sert à la gestion des déchets radioactifs de faible et de moyenne activité et au stockage à sec du combustible usé. Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) exploitent l’IGDDP, qui comprend un réacteur CANDU mis à l’arrêt de manière définitive et partiellement déclassé. Cette installation est actuellement dans la phase de stockage sous surveillance à long terme du programme de déclassement.

Les rejets proviennent de l’exploitation du site de Bruce Power, de l’IGDW d’OPG et de l’IGDDP des LNC. Les rejets prédominants sur le site de Bruce Power proviennent des centrales nucléaires de Bruce. Bruce Power dispose d’un programme complet de protection de l’environnement dans le but de surveiller et de contrôler les rejets de substances nucléaires et dangereuses provenant des centrales nucléaires de Bruce, de déterminer les concentrations de contaminants dans l’environnement et d’évaluer l’exposition du public.  

Les résultats du Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) pour 2013, 2015, 2016 et 2019 confirment que le public et l’environnement se trouvant à proximité du site de Bruce Power sont protégés et qu’aucune répercussion sur la santé n’est prévue.

Legend

Centrales nucléaires de Bruce A et Bruce B

Légende

Tableau des résultats

1 Le symbole < indique que le résultat est inférieur à la limite de détection analytique en laboratoire.

2 N/D – non disponible

3 Lorsqu’il n’y a pas de recommandation applicable aux paramètres radiologiques, des niveaux de référence de la CCSN sont établis à partir d’hypothèses conservatrices s’appuyant sur la norme CSA N288.1-14. Le niveau de référence pour un radionucléide donné dans un milieu particulier (p. ex., eau, air, aliments) correspond à la concentration de l’activité qui donnerait une dose de 0,1 mSv/année, dose qui ne devrait pas avoir d’impact sur la santé.

Un membre du personnel de la CCSN tient un  échantillon de poisson prélevé pour des tests environnementaux.

Un membre du personnel de la CCSN tient un échantillon de poisson prélevé pour des tests environnementaux.

Contexte

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), les titulaires de permis d’installations nucléaires doivent mettre en œuvre un programme de surveillance de l’environnement pour démontrer que le public et l’environnement sont protégés contre les émissions provenant des activités nucléaires de leurs installations. Les résultats de ces programmes de surveillance sont soumis à la CCSN pour assurer la conformité aux recommandations et aux limites applicables, comme elles sont établies dans les règlements qui gouvernent le secteur nucléaire du Canada.

La CCSN a mis en œuvre son PISE dans le but de vérifier que le public et l’environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires autorisées sont protégés. Le PISE est distinct du programme de vérification continue de la conformité de la CCSN, mais s’ajoute en complément. Il consiste à prélever des échantillons dans les aires accessibles au public autour des installations ainsi qu’à mesurer et à analyser les substances radioactives et dangereuses qui se trouvent dans ces échantillons. Les échantillons sont prélevés par le personnel de la CCSN et envoyés au laboratoire de pointe de la CCSN aux fins d’analyse. Depuis la mise en œuvre du PISE, des échantillons ont été prélevés à l’extérieur du périmètre du site des centrales nucléaires de Bruce en 2013, 2015, 2016 et 2019.

Résultats de 2019

Le plan d’échantillonnage du PISE de 2019 pour le site des centrales nucléaires de Bruce visait les contaminants nucléaires et dangereux. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé de Bruce Power et de l’expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. La Nation métisse de l’Ontario (NMO), la Nation des Ojibway de Saugeen (NOS) et la Communauté métisse historique de Saugeen (CMHS) ont également collaboré avec la CCSN en lui fournissant des renseignements utiles sur les emplacements et les espèces d’intérêt aux fins de l’échantillonnage et en participant à la collecte des échantillons. Il est prioritaire pour la CCSN de s’assurer que l’échantillonnage effectué dans le cadre du PISE tient compte de l’utilisation des terres traditionnelles ainsi que des valeurs et des connaissances des Autochtones, lorsque cela est possible, afin que les résultats du PISE soient utiles aux communautés. Le personnel de la CCSN a transmis le rapport de 2019 à ces communautés et il discutera des résultats avec eux prochainement.

En 2019, des échantillons d’air, d’eau, de sol, de sédiment, de végétation, ainsi que d’aliments comme la viande et les fruits et légumes de fermes locales, entre autres, ont été prélevés dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre du site des centrales nucléaires de Bruce. Voir les données d’échantillonnage détaillées.

La radioactivité mesurée dans les échantillons d’air, d’eau, de sédiment, de sol et de végétation ainsi que dans les échantillons de viande, de poisson, de lait et de fruits et légumes était inférieure aux recommandations établies et aux niveaux de référence de la CCSN. Ces résultats étaient similaires à ceux obtenus en 2013, 2015 et 2016. Les niveaux de référence de la CCSN reposent sur des hypothèses prudentes concernant l’exposition qui entraînerait une dose de 0,1 mSv/an. Aucune répercussion sur la santé n’est attendue à cette dose.

Les concentrations de contaminants dangereux (non radiologiques) mesurés dans l’eau et les sédiments étaient inférieures aux recommandations. Tous les échantillons se situaient dans la fourchette des données du titulaire de permis basées sur ses récentes évaluations des risques environnementaux, et étaient inférieurs aux données de toxicité disponibles, ce qui indique que les effets potentiels sur l’environnement sont faibles.

Résultats de 2013, 2015 et 2016

Les plans d’échantillonnage du PISE de 2013, 2015 et 2016 pour le site des centrales nucléaires de Bruce portaient principalement sur les contaminants nucléaires. Les plans d’échantillonnage propres au site ont été élaborés à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé de Bruce Power et de l’expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. Au cours de ces trois années, des échantillons d’air, d’eau du lac, de sol, de sédiment, de végétation, ainsi que d’aliments comme la viande et les fruits et légumes de fermes locales, entre autres, ont été prélevés dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre du site des centrales nucléaires de Bruce. Voir les données d’échantillonnage détaillées.

La radioactivité mesurée dans les échantillons d’air, d’eau, de sédiment, de sol et de végétation ainsi que dans les échantillons de viande et de fruits et légumes était inférieure aux recommandations établies et aux niveaux de référence de la CCSN. Ces résultats sont invariablement similaires pour les trois années. Les niveaux de référence de la CCSN reposent sur des hypothèses prudentes concernant l’exposition qui entraînerait une dose de 0,1 mSv/an. Aucune répercussion sur la santé n’est attendue à cette dose.

Conclusion

Les résultats du PISE pour 2013, 2015, 2016 et 2019 indiquent que le public et l’environnement autour du site des centrales nucléaires de Bruce sont protégés et qu’il n’y a pas d’impact attendu sur la santé. Ces résultats concordent avec ceux fournis par Bruce Power, ce qui démontre que le programme de protection de l’environnement mis en place par le titulaire de permis préserve la santé et la sécurité des personnes et protège l’environnement.

La CCSN passe à la déclaration en ligne pour le PISE. Toutes les données du PISE seront disponibles dans le tableau de bord électronique une fois la mise à jour terminée. La CCSN recommande de consulter les données en ligne, étant donné qu’elles seront les plus à jour et précises.

Accent mis sur la santé

La CCSN examine les résultats des rapports et des données des services de santé publique locaux afin de fournir une vérification indépendante confirmant que la santé des personnes se trouvant sur le site de Bruce Power et aux alentours n’est pas touchée par les activités du site. Le Bureau de santé de Grey Bruce surveille la santé de la population autour du site de Bruce Power, et les taux de maladie sont comparés à ceux de populations semblables afin de détecter des effets potentiels sur la santé qui pourraient constituer une source de préoccupation. Dans la région de Grey Bruce, on constate des taux plus élevés de cancer du poumon et de cancer colorectal, pour lesquels la cigarette est un facteur de risque. Le nombre d’anciens fumeurs dans la région de Grey Bruce est supérieur à la moyenne pour l’Ontario.

La CCSN a réalisé une vaste étude écologique pour vérifier l’exposition au rayonnement et l’incidence de cancer aux alentours des centrales nucléaires en Ontario, y compris le site de Bruce Power. Cette étude a permis de conclure que les doses reçues par le public sont bien inférieures aux niveaux de rayonnement naturel et que les personnes vivant à proximité des centrales nucléaires sont en aussi bonne santé que la population générale du Canada. Cliquez ici pour accéder à la bibliothèque de la CCSN qui contient des études sur la santé et des recherches effectuées par des tiers.

Vous pouvez consulter le site Web (anglais seulement) du Bureau de santé de Grey Bruce pour voir les rapports sur la santé.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :