Tritium Studies Project Synthesis Report

About the report

The Tritium Studies Project Synthesis Report is the summary report of a series of research studies being produced by the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) under its Tritium Studies Project. The goal of the research is to expand the body of knowledge on tritium and to further enhance regulatory oversight of tritium-related activities in Canada. The synthesis report summarizes the studies and provides overall conclusions and recommendations. The report was updated at the request of the Commission to reflect intervener comments from the June 2010 Commission Meeting and to expand the explanation for the recommended limit for tritium in groundwater. The revised report was released in January 2011.

Highlights

The main conclusion of the Tritium Studies Project is that Canada's regulatory framework has been effective in protecting the health and safety of Canadians. Canadian facilities are currently using best practices for tritium, with effective control being achieved through a variety of mechanisms.

The Synthesis report recommends that the CNSC undertake the following actions.

To make the regulation of tritium even safer:

  • Establish a multi-stakeholder, tritium working group to assist with epidemiology studies examining lifetime exposure to tritium at low doses and to consider additional studies in radiobiology and dosimetry, including review of the radiation weighting factor for tritium.
  • Continue its research into the chemical forms of tritium in human and animal foods while assessing the sensitivity of dose estimates to high amounts of organically bound tritium in some food items.

To protect future drinking water resources:

  • Address groundwater protection issues at existing facilities at the policy level in consultation with the provinces. In the interim, CNSC staff is drafting regulatory documents providing expectations for groundwater protection, and providing guidance on contaminated site assessments. 
  • Address groundwater protection issues for all new Class I Nuclear Facilities that release tritium to the atmosphere by considering new design requirements, including: 
    • a design objective for tritium level in groundwater of 100 Bq/L
    • a controlled zone of sufficient size to ensure that the design objective of 100 Bq/L would be achieved at the perimeter given discharges of tritium to the atmosphere under normal operations
    • design criteria for release points (stacks) to ensure the effective dispersion of tritium in an atmospheric plume and to minimize environmental contamination.

To enhance environmental compliance monitoring:

  • Undertake work to identify factors that need to be taken into account for adequate calibration of active and passive air samplers for tritium. In the interim, licensees should be requested to provide data on the uncertainty in current measurements.

Read the report: Tritium Studies Project Synthesis Report (PDF)

Rapport de synthèse du projet d’études sur le tritium

Nouveau

En janvier 2019, la CCSN a publié le document intitulé Mise en œuvre des recommandations du Rapport de synthèse du projet d’études sur le tritium. Ce document présente un aperçu des activités entreprises par le personnel de la CCSN pour donner suite aux recommandations faites dans le Rapport de synthèse du projet d’études sur le tritium, paru en 2010. Lire le rapport.

Au sujet de ce rapport

Le Rapport de synthèse du projet d’études sur le tritium est un rapport sommaire sur une série d’études techniques réalisées par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) dans le cadre du projet Études sur le tritium. La recherche vise à enrichir les connaissances sur le tritium et à resserrer la surveillance réglementaire des activités liées au tritium au Canada. Le Rapport de synthèse résume les études entreprises et offre des conclusions et des recommandations. Le rapport a été actualisé à la demande du tribunal de la Commission afin de tenir compte des commentaires formulés par les intervenants à la réunion de la Commission de juin 2010 et de préciser l’explication concernant la limite recommandée de tritium dans l’eau souterraine. Le rapport révisé a été publié en janvier 2011.

Points saillants

La principale conclusion du projet « Études sur le tritium » est que le cadre de réglementation du Canada protège efficacement la santé et la sécurité des Canadiens. Les installations canadiennes utilisent actuellement des pratiques exemplaires en ce qui concerne le tritium, grâce aux divers mécanismes de contrôle efficaces en place.

Le Rapport de synthèse recommande que la CCSN prenne les mesures suivantes :

Afin d’optimiser la réglementation du tritium :

  • Établir un groupe de travail sur le tritium avec les diverses parties intéressées qui serait chargé de faciliter les études épidémiologiques sur l’exposition à vie à de faibles doses de tritium et de mener, au besoin, des études radiobiologiques et dosimétriques supplémentaires, y compris l’examen d’un facteur de pondération radiologique pour le tritium.
  • Poursuivre ses recherches sur les formes chimiques du tritium dans les aliments destinés aux humains et aux animaux, tout en évaluant la sensibilité des estimations de doses à des quantités élevées de tritium lié aux composés organiques dans les aliments.

Afin de protéger les ressources en eau potable futures :

  • Aborder les questions entourant la protection des eaux souterraines des installations existantes au palier politique, en consultation avec les provinces. Dans l’intervalle, le personnel de la CCSN élabore des documents de réglementation, qui formulent des attentes pour la protection des eaux souterraines et fournissent une orientation sur l’évaluation des sites contaminés.
  • Aborder les questions entourant la protection des eaux souterraines de toutes les nouvelles installations nucléaires de catégorie I qui rejettent du tritium dans l’atmosphère par l’examen de nouvelles exigences de conception, notamment :
    • un objectif nominal pour le niveau de tritium dans les eaux souterraines de 100 Bq/L
    • une zone contrôlée de dimensions suffisantes pour que l’objectif nominal de 100 Bq/L soit atteint dans le périmètre, compte tenu des rejets de tritium dans l’atmosphère en périodes d’exploitation normales
    • un critère de conception des points de rejets (cheminées) pour assurer une dispersion efficace du tritium dans un panache atmosphérique et atténuer la contamination environnementale

Afin d’améliorer la surveillance de la conformité environnementale :

  • Entreprendre des travaux visant à déterminer quels facteurs doivent être pris en considération afin d’étalonner adéquatement les échantillonneurs d’air actifs et passifs pour le tritium. Dans l’intervalle, les titulaires de permis seraient invités à fournir des données sur l’incertitude des mesures courantes.

Rapport de synthèse du projet d’études sur le tritium (PDF)

Dernière mise à jour :