Health studies

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) continuously conducts and reviews health studies on a variety of areas associated with the production, possession or use of nuclear substances. The information gathered in these studies serves to guide the CNSC in decisions affecting its regulatory framework.

Part of the CNSC's mandate is to provide objective scientific, technical and regulatory information to the public on nuclear-related health and safety topics. The following are highlights of that work.

New Study of Consequences of a Hypothetical Severe Nuclear Accident and Effectiveness of Mitigation Measures

Hot topics and relevant third party research

Useful tools

Health studies

Hot topics and relevant third party research

CNSC staff constantly review literature from peer-reviewed journals as well as pertinent non-peer-reviewed literature to ensure that the most up-to-date information is used to support our regulatory framework. Comments and interpretations are provided here for selected topics.

  • The United Nations Environment Programme (UNEP) has recently published a booklet titled Radiation: Effects and Sources. Its purpose is to answer three questions: What is radiation? What does radiation do to us? And where does radiation come from? Intended for the general public, the booklet is easy to understand and offers excellent graphics to help the reader better understand the basics of radiation. This booklet is largely based on previous UNEP reports and presents the most up-to-date scientific information from the United Nations Scientific Committee on the Effects of Atomic Radiation (UNSCEAR).
  • Fact sheet: Health Effects of the Chernobyl Accident
    The 1986 accident at the Chernobyl nuclear plant in Ukraine was the largest uncontrolled radioactive release in history. The health consequences of radiation exposure from the accident have often been misunderstood. To clarify, the CNSC has published a fact sheet based on the 2011 United Nations Scientific Committee on the Effects of Atomic Radiation (UNSCEAR) report entitled Health effects due to radiation from the Chernobyl accident which summarizes findings based on more than 20 years of follow-up.
  • Several international studies, published between 1997 and 2014, discuss potassium iodide (KI) pills. Some of the most notable examples include The Hypothalamic-Pituitary-Thyroid Axis in Infants and Children: Protection from Radioiodines; Distributing KI pills to minimize thyroid radiation exposure in case of a nuclear accident in France; Potassium Iodide for thyroid blockade in a reactor accident: administrative policies that govern its use; and Managing terrorism or accidental nuclear errors, preparing for iodine-131 emergencies: a comprehensive review.

    These studies explore and describe the benefits of distributing KI pills in advance to citizens living within a 300-mile (483 kilometres) radius of a nuclear power plant, and the need for timely and correct consumption of these pills in the case of a nuclear accident. The studies indicate such preventative measures can greatly reduce the accumulation of radioiodines in the thyroid gland, as well as the resulting radiation dose. This is an essential measure, since thyroid cancer –, most specifically in children and infants – is one of the most frequently observed consequences of a nuclear accident. The studies also highlight the need for appropriate administrative policies and increased research on the topic of children and infant consumption of KI pills, to better understand both the effectiveness and the safety of these measures.

  • New report on the uranium industry: Managing Environmental and Health Impacts of Uranium Mining (PDF). Read the extended executive summary: Perceptions and Realities in Modern Uranium Mining – Extended Summary (PDF) (source: Nuclear Energy Agency (NEA), a specialized agency within the Organisation for Economic Co-operation and Development)
  • This recent international report issued by the NEA provides a factual account of how modern uranium mining is the most regulated and one of the safest and environmentally responsible forms of mining in the world. The report confirms that current mining practices and regulations protect the health and safety of the public, workers and the environment. The report uses case studies, which highlight the leading regulatory framework and practices applied in Canada, by the CNSC, provincial authorities and the uranium industry, throughout the lifecycle of a uranium mine.
  • New study on childhood leukemia: Leukemia in young children in the vicinity of British nuclear power plants: a case-control study (source: British Journal of Cancer)

    A recent British case-control study has found that young children who were born or live near a nuclear power plant sometime between 1962 and 2007 do not have a greater risk of developing childhood leukemia or non-Hodgkin lymphoma. The study was led by researchers from the Childhood Cancer Research Group in Oxford, England and published in the September 2013 edition of the British Journal of Cancer. The results draw the same conclusions as those recently published in the CNSC cancer study.

Useful tools

To assist readers in their understanding of our technical reports, the CNSC has put together a group of useful resources. These lay the foundation for understanding the different kinds of studies and highlight important factors to consider when reviewing a study. They provide details on the basics of topics like radiation, epidemiology and explain related terminology.

Health studies – topics

CNSC staff conduct health studies on various topics, including tritium, uranium mining and milling, other mining activities, nuclear energy workers and members of the general population. These studies are conducted in order to enable the effective management of radiation risks and to set regulatory limits that will protect workers and the public from ionizing radiation.

Tritium

Port Hope

Uranium miners

Other miners

  • Radon progeny exposure and lung cancer: A Mortality study of Newfoundland Fluorspar miners 1950–2001 ( RSP-0193 Summary)

Canadian nuclear facilities

General population studies

Études sur la santé

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) effectue et examine systématiquement des études sur la santé dans divers domaines associés à la production, à la possession ou à l'utilisation de substances nucléaires. L'information recueillie grâce à ces études guide les décisions de la CCSN touchant son cadre de réglementation.

Une partie du mandat de la CCSN consiste à fournir de l'information scientifique, technique et réglementaire objective au public sur les questions de santé et de sécurité liées au nucléaire. Voici un survol de ses travaux :

Nouveau Étude des conséquences d'un grave accident nucléaire hypothétique et de l'efficacité des mesures d'atténuation

Sujets d'intérêt et recherches par des tiers pertinentes

Ressources utiles

Études sur la santé

Sujets d'intérêt et recherches par des tiers pertinentes

Le personnel de la CCSN examine systématiquement la documentation contenue dans les publications à comité de lecture ainsi que d'autres ouvrages pertinents non évalués par des pairs, afin que le cadre de réglementation soit renforcé par les informations les plus à jour. Des commentaires et des interprétations sont présentés sur des sujets donnés.

  • Le programme de surveillance régionale d’Athabasca Est a publié un rapport intitulé Eastern Athabasca Regional Monitoring Program 2014/2015 Community Report (en anglais seulement). Le rapport présente les résultats du programme de surveillance pour 2014-2015. Ce programme évalue la sûreté d’aliments traditionnels, comme l’eau, les petits fruits, le poisson, l’orignal et le caribou de la toundra dans sept collectivités du Nord de la Saskatchewan situées en aval d’installations d’extraction minière et de concentration d’uranium, dans la région d’Athabasca Est.
  • Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a récemment publié un livret intitulé Radiation: Effects and Sources (en anglais seulement). Ce document tente de répondre à trois questions : Qu’est-ce que le rayonnement? Quel est son effet sur nous? Et d’où provient-il? Destiné au grand public, il est facile à comprendre et présente d’excellents graphiques pour aider le lecteur à mieux comprendre les notions fondamentales du rayonnement. Le livret reprend en grande partie d’anciens rapports du PNUE et présente l’information scientifique la plus à jour provenant du Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR).
  • Fiche d'information : Effets de l'accident de Tchernobyl sur la santé
    L'accident survenu en 1986 à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, a causé le plus grand rejet radioactif non contrôlé de l'histoire. Les conséquences de l'exposition au rayonnement sur la santé à la suite de l'accident sont souvent mal comprises. Afin de clarifier la question, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a publié une fiche d'information fondée sur le rapport au sujet des effets du rayonnement de l’accident de Tchernobyl sur la santé, publié en 2011 par le Comité scientifique des Nations Unies pour l'étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR). Ce rapport présente des conclusions reposant sur plus de 20 ans d'études de suivi.
  • Plusieurs études internationales publiées entre 1997 et 2014 portent sur les comprimés d'iodure de potassium (KI). Parmi les exemples les plus notables, signalons L’axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien chez les nourrissons et les enfants : protection contre les iodes radioactifs (en anglais seulement); Distribution de comprimés de KI pour minimiser l’exposition de la thyroïde au rayonnement en cas d’accident nucléaire en France (en anglais seulement); L’iodure de potassium pour le blocage thyroïdien en cas d’accident mettant en cause un réacteur : politiques administratives gouvernant son utilisation (en anglais seulement); et Gérer le terrorisme ou les erreurs accidentelles dans le secteur nucléaire, préparatifs en vue d’urgences mettant en cause l’iode 131 : examen exhaustif (en anglais seulement).

    Ces études font ressortir et décrivent les avantages de distribuer à l'avance des comprimés de KI aux citoyens qui vivent dans un rayon de 483 kilomètres (300 miles) d'une centrale nucléaire ainsi que la nécessité de prendre ces comprimés en temps opportun et correctement en cas d'accident nucléaire. Elles indiquent que ces mesures de prévention peuvent permettre de réduire considérablement l'accumulation d'iode radioactif dans la thyroïde et la dose reçue. Il s'agit d'une mesure essentielle puisque le cancer de la thyroïde (plus particulièrement chez les enfants et les nourrissons) est le cancer le plus recensé après un accident nucléaire. Ces études démontrent aussi la nécessité d'adopter des politiques administratives appropriées et d'accroître la recherche sur la prise de comprimés de KI chez les enfants et les nourrissons, et ce, dans le but de s'assurer de l'efficacité et de la sûreté de ces mesures.

  • Nouveau rapport sur l'industrie de l'uranium : Gestion des impacts de l’extraction de l’uranium sur l’environnement et la santé (en anglais seulement) (PDF). Lire le résumé détaillé : L’extraction d’uranium aujourd’hui : perceptions et réalités – Résumé détaillé [en français] (PDF) (source : Agence pour l'énergie nucléaire [AEN], organe spécialisé de l'Organisation de coopération et de développement économique)
  • L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) a récemment publié ce rapport qui décrit objectivement pourquoi les pratiques modernes d'extraction minière de l'uranium sont les plus réglementées au monde et sont un des types d'exploitation minière les plus sûrs et écologiques. Le rapport confirme que les pratiques minières et la réglementation actuelles permettent de préserver la santé et la sécurité du public et des travailleurs ainsi que de protéger l'environnement. Il s'appuie sur des études de cas mettant en lumière le cadre de réglementation et les pratiques exemplaires qu'appliquent au Canada la Commission canadienne de sûreté nucléaire, les autorités provinciales et l'industrie de l'uranium pendant tout le cycle de vie d'une mine.

Ressources utiles

Pour aider ses lecteurs à comprendre ses rapports techniques, la CCSN a rassemblé diverses ressources. Ces ressources présentent les notions de base qui permettent de comprendre les différentes sortes d'études et les facteurs clés dont il faut tenir compte lorsqu'on les lit. Elles fournissent des informations de base sur des sujets comme le rayonnement et l'épidémiologie, et contiennent des explications sur la terminologie connexe.

Études sur la santé

Le personnel de la CCSN réalise des études sur la santé qui portent sur divers sujets, y compris le tritium, l'extraction et la concentration de l'uranium, les activités minières, les travailleurs du secteur de l'énergie nucléaire et la population générale. Ces études sont réalisées dans le but de pouvoir gérer efficacement les risques posés par le rayonnement et d'établir les limites réglementaires qui protégeront les travailleurs et le public contre le rayonnement ionisant.

Tritium

Port Hope

Travailleurs de mines d'uranium

Autres travailleurs de mines

Installations nucléaires canadiennes

Études sur la population générale