Study of Consequences of a Hypothetical Severe Nuclear Accident and Effectiveness of Mitigation Measures

September 2015

The Study of Consequences of a Hypothetical Severe Nuclear Accident and Effectiveness of Mitigation Measures was done to assess the consequences and possible preventative mitigation of a hypothetical severe nuclear accident in Canada. It addresses concerns raised during public hearings in December 2012 on the environmental assessment for the Darlington Nuclear Generating Station refurbishment project.

In June 2014, the draft study was released for public consultation and presented to the Commission. Following the consultation period, the CNSC addressed and incorporated Commission feedback and comments from over 500 submissions from the public, government and other organizations. Certain study assumptions and language were clarified, and information was added on a number of topics such as reactor behaviour, emergency response decisions, risk acceptability, and comparisons to effects from the Fukushima accident. In some cases, dose and risk results were updated, using a statistical approach more consistent with how dose modelling would be done in an actual emergency. These changes did not alter the conclusions of the report.

A subsequent update was presented to the Commission in March 2015. The study was published on CNSC’s website in both languages in September 2015, in advance of Part 2 of the Darlington relicensing hearing being held in November 2015.

Some of the severe accident scenarios predicted doses that are comparable to the actual doses measured at Fukushima. The study concludes that, in the unlikely event of a radioactive release, there would be no detectable increased risk of cancer for most of the population, with the exception of an increase in childhood thyroid cancer risk. The result is not unexpected given the sensitivity of a child’s thyroid gland to radiation. The findings emphasize the continued importance of considering sensitive receptors (i.e., children) in emergency planning, such as KI pill administration.

Read the study (PDF): Study of Consequences of a Hypothetical Severe Nuclear Accident and Effectiveness of Mitigation Measures

Étude des conséquences d’un grave accident nucléaire hypothétique et de l’efficacité des mesures d’atténuation

Septembre 2015

L’Étude des conséquences d’un grave accident nucléaire hypothétique et de l’efficacité des mesures d’atténuation a été réalisée pour évaluer les conséquences et les mesures d’atténuation préventives possibles d’un grave accident nucléaire hypothétique au Canada. Elle vise à répondre aux préoccupations soulevées pendant les audiences publiques sur l’évaluation environnementale du projet de réfection de la centrale nucléaire de Darlington tenues en décembre 2012.

La version provisoire de l’étude a été publiée en juin 2014 à des fins de consultation publique et présentée à la Commission. Après la période de consultation, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a pris en compte et intégré les commentaires de la Commission ainsi que plus de 500 mémoires du public, du gouvernement et d’autres organisations. Des précisions ont été apportées à l’endroit de certains termes et hypothèses de l’étude, et de l’information sur divers sujets (p. ex. le fonctionnement des réacteurs, les décisions en matière d’intervention d’urgence, l’acceptabilité des risques et les comparaisons aux effets de l’accident de Fukushima) a été ajoutée. Dans certains cas, les résultats liés aux doses et aux risques ont été mis à jour au moyen d’une méthode statistique plus conforme à la façon dont la modélisation des doses serait effectuée lors d’une véritable urgence. Ces changements n’ont toutefois pas modifié les conclusions du rapport.

Une mise à jour subséquente a été présentée à la Commission en mars 2015. L’étude a été publiée sur le site de la CCSN dans les deux langues officielles en septembre 2015, avant la tenue de la Partie 2 de l’audience sur le renouvellement de permis de la centrale de Darlington en novembre 2015.

Certains des scénarios d’accident grave présentés ont prévu des doses comparables aux doses réelles mesurées à Fukushima. L’étude conclut que dans le cas improbable d’un rejet de matières radioactives, on ne pourrait déceler de risque accru de cancer chez la majorité de la population, à l’exception d’une augmentation du risque de cancer de la thyroïde chez les enfants. Cela n’est pas étonnant, étant donné la sensibilité de la thyroïde d’un enfant au rayonnement. Ces résultats soulignent l’importance continue de tenir compte de récepteurs sensibles (p. ex. les enfants) dans la planification en cas d’urgence, comme l’administration de comprimés d’iodure de potassium (KI).

Lire l’étude (PDF) : Étude des conséquences d’un grave accident nucléaire hypothétique et de l’efficacité des mesures d’atténuation