Taux de tritium dans les produits maraîchers de Pembroke en 2007 et dose à la population

Au sujet de ce rapport

Le rapport « Taux de tritium dans les produits maraîchers de Pembroke en 2007 et dose à la population » fait partie d'une série d'études techniques réalisées par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) dans le cadre du projet d'études techniques sur le tritium. La recherche vise à accroître nos connaissances sur le tritium et à renforcer la surveillance réglementaire des activités liées au tritium au Canada.

Points saillants

Le rapport tire les conclusions suivantes :

  • La dose de tritium au public en 2007 provenant de la consommation de produits agricoles locaux de Pembroke était inférieure à 0,004 mSv par an. Elle est donc très inférieure à la limite de dose publique de 1 mSv par an et de plusieurs ordres de grandeur en dessous des doses connues ayant des effets sur la santé.
  • Cette étude a permis de détecter des concentrations prévues de tritium dans les produits maraîchers locaux cultivés à Pembroke en 2005 et en 2007.
  • On n'a pas trouvé de trace d'accumulation importante de tritium dans les sols de surface en 2007 après 16 années de rejets de tritium de l'installation de la SRBT.
  • La dose de tritium qu'on ingère en consommant des fruits et des légumes cultivés à Pembroke diminue considérablement avec la distance des jardins de l'installation de la SRBT.
  • Les risques sanitaires chez les personnes exposées de façon chronique à des doses de rayonnement d'environ 100 mSv ou moins ne sont pas différents des risques sanitaires semblables encourus par la population canadienne en général.

Lire le rapport : Taux de tritium dans les produits maraîchers de Pembroke en 2007 et dose à la population (PDF).

Dernière mise à jour :