Série des conférenciers de la CCSN

Série des conférenciers de la CCSN (2017) | (2016) | (2015)

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) accueille des conférenciers qui donnent des présentations sur des sujets d'intérêt pour le personnel de la CCSN. Ces séances ont lieu régulièrement durant l'année. La Série des conférenciers s'adresse à tout le personnel de la CCSN et aux membres du public.

Pour obtenir plus d'information, communiquer avec la CCSN.

Prochains conférenciers

Le vendredi 27 janvier, de 10 h à 11 h 30, dans la salle 14-032 du 280, rue Slater, le Dr Alexander (Sandy) McEwan donnera une présentation dans le cadre de la série des conférenciers de la CCSN.

Le Dr McEwan donnera une présentation, en anglais seulement, intitulée « Medical Isotopes in Patient Care – Past, Present and Future » et qui portera sur l’application thérapeutique des isotopes médicaux. Il donnera un aperçu de l’utilisation passée des isotopes médicaux et décrira comment leur évolution a permis d’améliorer le diagnostic des patients et les soins qui leur sont prodigués ainsi que ce qui nous attend dans l’avenir.

En plus d’être commissaire de la CCSN, le Dr McEwan est un expert mondialement reconnu dans les domaines de la thérapie radioisotopique, de l’imagerie moléculaire et des biomarqueurs d’imagerie. Il est actuellement directeur du département d’oncologie de l’Université de l’Alberta. En 2002, il a mis sur pied le Centre de tomographie par émission de positons d’Edmonton et a fait de son programme une infrastructure de soutien importante pour le département et les collaborateurs de l’Université dans son ensemble. Il a occupé le poste de conseiller spécial sur les isotopes médicaux auprès du ministre fédéral de la Santé de 2009 à 2011 et fait partie du Groupe de haut niveau sur les isotopes médicaux de l’Agence pour l’énergie nucléaire. Le Dr McEwan a déjà présidé l’Association canadienne de médecine nucléaire et la Society of Nuclear Medicine aux États-Unis. Il dirige un consortium d’Edmonton qui veut démontrer qu’il est possible de produire du technétium 99m au moyen d’un cyclotron  à usage médical – programme de recherche ayant reçu plus de 14 millions de dollars en subventions fédérales et provinciales.

Pour en savoir plus ou pour confirmer votre présence, veuillez communiquer avec Haajarah Ahmed.

La conférence sera donnée à l’administration centrale de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, au 280, rue Slater, à Ottawa (Ontario, K1P 5S9).