Série des conférenciers de la CCSN

Série des conférenciers de la CCSN (2016) | (2015) | (2014)

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) accueille des conférenciers qui donnent des présentations sur des sujets d'intérêt pour le personnel de la CCSN. Ces séances ont lieu régulièrement durant l'année. La Série des conférenciers s'adresse à tout le personnel de la CCSN et aux membres du public.

Pour obtenir plus d'information, communiquer avec la CCSN.

Prochains conférenciers

Le jeudi 17 novembre, de 14 h à 15 h 30, Mme Makiko Orita de l’Université de Nagasaki, au Japon, donnera une présentation dans le cadre de la série des conférenciers de la CCSN. Elle présentera sa stratégie pour la communication des risques posés par le rayonnement au village de Kawauchi, dans la préfecture de Fukushima (Japon).

Mme Orita a réalisé un sondage dans le village de Kawauchi, qui avait été évacué temporairement après l’accident de Fukushima. Le sondage, mené auprès des résidents à leur retour à la maison, a permis de conclure que ces derniers avaient des idées fausses à propos des effets du rayonnement sur la santé et de ses impacts à long terme. Elle a remédié à cette situation à l’aide d’une stratégie de communication des risques qui tenait compte de la (mauvaise) perception des risques des résidents et qui incluait la présentation de preuves scientifiques en termes clairs et simples.

Makiko Orita est titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales de l’Université de Nagasaki, où elle a étudié des techniques de traitement des effets de l’exposition au rayonnement. Elle est actuellement professeure adjointe au département de santé mondiale, de médecine et de bien-être (institut des maladies causées par la bombe atomique) à l’Université de Nagasaki (Japon). Depuis 2013, elle met en œuvre une stratégie de communication des risques pour les résidents du village de Kawauchi, dans la préfecture de Fukushima. Le village a été entièrement évacué après le séisme et le tsunami de mars 2011.

Pour en savoir plus ou pour confirmer votre présence, veuillez communiquer avec Haajarah Ahmed.

La conférence sera donnée à l’administration centrale de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, au 280, rue Slater, à Ottawa (Ontario, K1P 5S9).