Report du projet de mine Millennium

Saskatchewan

Début de l'évaluation environnementale : le 21 août 2009
Numéro de référence du RCEE : 09-03-49928
Promoteur : Cameco Corporation
Lieu : Moon Lake

Mise à jour la plus récente

Description du projet

Le 15 mai 2014, Cameco a indiqué à la Commission canadienne de sûreté nucléaire qu'en raison des conditions économiques actuelles, elle ne souhaite pas aller de l'avant pour le moment avec la délivrance d'un permis pour le projet de la mine Millennium.

Par conséquent, l'audience publique aux fins d'examen du rapport d'évaluation environnementale et de délivrance d'un permis pour le projet de la mine Millennium prévue pour le 18 juin 2014 a été annulée. De plus, le rapport d'évaluation environnementale est laissé en suspens. Si, à une date ultérieure, Cameco demande à la Commission d'examiner une demande de permis pour ce projet, le rapport d'évaluation environnementale sera rouvert et parachevé.

En 2009, la CCSN a reçu une description du projet de Cameco Corporation, qui demande un permis pour la construction et l'exploitation d'une nouvelle mine d'uranium.

Cameco Corporation désire construire une mine d'uranium souterraine qui serait située dans la partie sud-est du bassin Athabasca, dans le Nord de la Saskatchewan, soit à environ 600 km au nord de Saskatoon. La mine Millennium proposée produirait de 150 000 à 200 000 tonnes de minerai annuellement pendant six à sept ans. Le minerai et les déchets seraient transportés vers une usine de concentration autorisée en empruntant une nouvelle route d'accès de 21 km qui serait reliée au réseau routier actuel.

Pour autoriser le projet, la CCSN doit délivrer un permis en vertu du paragraphe 24(2) de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN).

Avant que la Commission ne prenne une décision d'autorisation sur la proposition du Cameco Corporation, un examen environnemental préalable doit être réalisé conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Une évaluation environnementale a pour but de cerner les effets environnementaux potentiels d'un projet proposé et de déterminer s'il est possible de les atténuer avant d'autoriser sa réalisation.

Pour plus de renseignements

La CCSN tient un registre public des documents concernant ses évaluations environnementales. On peut se procurer la liste et des copies de ces documents sur demande.  Pour obtenir de l'information ou des précisions sur la présente évaluation environnementale, on est prié de communiquer avec :

Nicole Frigault
Spécialiste en évaluation environnementale

Division de l'évaluation environnementale
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C.P. 1046, Succursale B
Ottawa, (Ontario)  K1P 5S9
Téléphone : 1-800-668-5284
Télécopieur : 613-995-5086
Courriel : EE@cnsc-ccsn.gc.ca

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifiques ou techniques ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.