Postponed – Millennium Mine Project


Environmental assessment (EA) start date:  August 21, 2009
CEAR reference number:  09-03-49928
Proponent: Cameco Corporation
Location: Moon Lake

Latest update

Project description

On May 15, 2014 Cameco informed the Canadian Nuclear safety Commission (CNSC) that it does not wish to proceed with the licensing of the Millennium Mine Project at this time due to current economic conditions.

As a result, the public hearing for consideration of the EA report and licensing of the Millennium Mine Project scheduled for June 18, 2014 was adjourned, and the EA report has been put on hold. If, at a later date, Cameco requests the Commission to consider the application for a licence for the project, the EA report will be re-opened and completed at that time.

In 2009, the CNSC received a project description from Cameco Corporation for the issuance of a licence to construct and operate a new uranium mine.

Cameco Corporation was proposing to develop an underground uranium mine located in the southeastern part of the Athabasca Basin in northern Saskatchewan, approximately 600 km north of Saskatoon. The proposed Millennium Mine would produce 150,000 to 200,000 tonnes of ore annually for six to seven years. Ore and associated waste materials would be transported to a licensed mill along a new 21 km access road that would connect to the existing road network.

CNSC authorization in the form of a licence issued under subsection 24(2) of the Nuclear Safety and Control Act (NSCA) is required in order for the project to proceed.

Before the Commission can consider an NSCA licensing decision regarding Cameco Corporation's proposal, an EA must be completed in compliance with the Canadian Environmental Assessment Act. The purpose of an EA is to identify the possible environmental effects of a proposed project, and determine whether these effects can be mitigated before the project is allowed to proceed.

Further information

CNSC maintains a public registry of documents related to its EAs. Lists and copies of documents may be obtained upon request. For questions or information directly related to this EA, please contact:

Nicole Frigault
Environmental Assessment Specialist

Environmental Assessment Division
Canadian Nuclear Safety Commission
P. O. Box 1046, Station B
Ottawa, ON
K1P 5S9
Telephone: 1-800-668-5284
Fax: 613-995-5086

The CNSC regulates the use of nuclear energy and materials to protect the health, safety and security of Canadians and the environment; to implement Canada’s international commitments on the peaceful use of nuclear energy; and to disseminate objective scientific, technical and regulatory information to the public.

Report du projet de mine Millennium

Saskatchewan

Début de l'évaluation environnementale : le 21 août 2009
Numéro de référence du RCEE : 09-03-49928
Promoteur : Cameco Corporation
Lieu : Moon Lake

Mise à jour la plus récente

Description du projet

Le 15 mai 2014, Cameco a indiqué à la Commission canadienne de sûreté nucléaire qu'en raison des conditions économiques actuelles, elle ne souhaite pas aller de l'avant pour le moment avec la délivrance d'un permis pour le projet de la mine Millennium.

Par conséquent, l'audience publique aux fins d'examen du rapport d'évaluation environnementale et de délivrance d'un permis pour le projet de la mine Millennium prévue pour le 18 juin 2014 a été annulée. De plus, le rapport d'évaluation environnementale est laissé en suspens. Si, à une date ultérieure, Cameco demande à la Commission d'examiner une demande de permis pour ce projet, le rapport d'évaluation environnementale sera rouvert et parachevé.

En 2009, la CCSN a reçu une description du projet de Cameco Corporation, qui demande un permis pour la construction et l'exploitation d'une nouvelle mine d'uranium.

Cameco Corporation désire construire une mine d'uranium souterraine qui serait située dans la partie sud-est du bassin Athabasca, dans le Nord de la Saskatchewan, soit à environ 600 km au nord de Saskatoon. La mine Millennium proposée produirait de 150 000 à 200 000 tonnes de minerai annuellement pendant six à sept ans. Le minerai et les déchets seraient transportés vers une usine de concentration autorisée en empruntant une nouvelle route d'accès de 21 km qui serait reliée au réseau routier actuel.

Pour autoriser le projet, la CCSN doit délivrer un permis en vertu du paragraphe 24(2) de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN).

Avant que la Commission ne prenne une décision d'autorisation sur la proposition du Cameco Corporation, un examen environnemental préalable doit être réalisé conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Une évaluation environnementale a pour but de cerner les effets environnementaux potentiels d'un projet proposé et de déterminer s'il est possible de les atténuer avant d'autoriser sa réalisation.

Pour plus de renseignements

La CCSN tient un registre public des documents concernant ses évaluations environnementales. On peut se procurer la liste et des copies de ces documents sur demande.  Pour obtenir de l'information ou des précisions sur la présente évaluation environnementale, on est prié de communiquer avec :

Nicole Frigault
Spécialiste en évaluation environnementale

Division de l'évaluation environnementale
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C.P. 1046, Succursale B
Ottawa, (Ontario)  K1P 5S9
Téléphone : 1-800-668-5284
Télécopieur : 613-995-5086
Courriel : EE@cnsc-ccsn.gc.ca

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifiques ou techniques ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.