Projet de Wheeler River

Saskatchewan

Début de l'évaluation environnementale : Le 31 mai 2019
Numéro de référence : 80178
Promoteur : Denison Mines Corporation
Lieu : Bassin de l’Athabasca (Saskatchewan)

Consulter le site Web du Registre canadien d’évaluation environnementale (RCEE) pour tous les renseignements et documents relatifs au projet.

Mise à jour la plus récente

À propos du projet

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) invite le public et les groupes autochtones à formuler des commentaires sur la description du projet de Wheeler River proposé. Le projet comprend la construction d’une nouvelle installation d'extraction et de traitement de l'uranium dans le bassin d’Athabasca, dans le nord de la Saskatchewan, à environ 600 km au nord de la ville de Saskatoon, à 4 km à l’ouest de la route 914 et à mi-chemin entre l’usine de concentration de Key Lake et la mine de McArthur River de Cameco.

La CCSN a examiné la description du projet et a déterminé qu'elle avait été rédigée conformément au Règlement sur les renseignements à inclure dans la description d’un projet désigné (LCEE 2012). Des informations détaillées sur le projet seront disponibles dans l’étude d’impact sur l’environnement qui sera soumise par Denison Mines Corporation à une étape ultérieure du processus d’évaluation environnementale (EE).

Les commentaires sur la description du projet doivent s'appuyer sur des connaissances locales, régionales ou traditionnelles du site ou du milieu environnant, ou doivent fournir tout autre renseignement pertinent susceptible de faciliter la réalisation de l'EE. Tous les commentaires reçus seront considérés publics.

Les commentaires écrits doivent être soumis au plus tard le XX juin 2019 à :

Marcelle Phaneuf, Agente en évaluation environnementale
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C.P. 1046, Succursale B
280, rue Slater
Ottawa (Ontario) K1P 5S9
Téléphone : 613-947-3209 ou 1-800-668-5284
Télécopieur : 613-995-5086
Courriel : cnsc.ea-ee.ccsn@canada.ca

Prochaines étapes

Après avoir reçu les commentaires sur la description du projet, le personnel de la CCSN examinera toutes les soumissions reçues et formulera des recommandations afin d’informer la décision de la Commission de la portée des facteurs à prendre en compte dans l’EE. De plus, le personnel de la CCSN répondra à tous les commentaires reçus du public et des groupes autochtones. Les commentaires et les réponses seront rassemblés dans un tableau et affichés publiquement dans le Registre canadien d'évaluation environnementale. Des efforts seront faits pour rassembler les enjeux communs.

À la suite de la décision de la Commission sur la portée de l'EE, le promoteur, Denison Mines Corporation, devra fournir à la CCSN un énoncé des incidences environnementales (EIE) aux fins d'examen. Un EIE est un rapport rédigé par un promoteur qui présente les études techniques et les conclusions d'une EE. Les Lignes directrices génériques pour la préparation d'un énoncé des incidences environnementales en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (PDF, 779Kb) de la CCSN fournissent des instructions générales et les exigences en matière de renseignements pour la préparation de l'énoncé des incidences environnementales afin de respecter les exigences de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012).

Dernière mise à jour :