Déclassement de l'usine de reconcentration d'eau lourde Laboratoires de Chalk River

Début de l'évaluation environnementale(ÉE) : le 14 mars 2002
Type : Examen préalable
Numéro de référence de l'IFÉE : 31931
Promoteur : Énergie atomique du Canada limitée (EACL)
Lieu : Chalk River (Ontario)

Mise à jour la plus récente

  • Le 25 juin 2008 – Décision de la Commission sur l'ÉE et Compte rendu des délibérations
  • le 11 mars 2008 – Avis d'audience publique sur le rapport d'examen préalable – Une audience publique d'un jour aura lieu le 15 mai 2008 au Ajax Convention Centre (550 Beck Crescent, Ajax, Ontario) pour étudier les résultats de l'examen environnemental préalable de ce projet. Veuillez vous référer à l'avis pour plus de renseignements.
  • le 2 janvier 2008 – Sollicitation des observations du public – Période d'observations du public prend fin le 1er février 2008.

Description du projet

EACL a signalé à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) son intention de déclasser l'usine de reconcentration d'eau lourde située aux Laboratoires de Chalk River, à Chalk River (Ontario).

L'usine, qui occupe les bâtiments 210 et 212 de la zone contrôlée des LCR, a servi à extraire les contaminants et à augmenter la teneur en deutérium de l'eau lourde par électrolyse. Après l'achèvement des travaux de nettoyage et d'amélioration en août 1998, elle a été placée en état d'arrêt.

Le déclassement consisterait à démonter et à retirer les réservoirs de stockage, l'équipement de procédé et la tuyauterie de l'usine.

Avant que la CCSN puisse rendre une décision sur la demande de modification de permis présentée par EACL, le projet doit faire l'objet d'une ÉE en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Cette évaluation vise à établir si le projet est susceptible d'entraîner des effets négatifs sur l'environnement et si ces effets sont atténuables.

Pour plus d'information

La CCSN tient un registre public des documents concernant ses ÉE.

Pour obtenir plus d'information ou des précisions concernant l'ÉE de ce projet, veuillez contacter :

John Clarke
Spécialiste en évaluation environnementale
Division de l'évaluation environnementale
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C.P. 1046, Succursale B
Ottawa, ON
K1P 5S9

Téléphone : 1-800-668-5284
Télécopieur : 613-995-5086
Courriel : ceaainfo@cnsc-ccsn.gc.ca

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l'environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

Dernière mise à jour :