ÉE achevées

Projet d'exploration Matoush

Début de l'évaluation environnementale : le 14 novembre 2008
Numéro de référence de l'index fédéral: 08-00-46115
Promoteur : Strateco Resources Inc.
Lieu : Chibougamau, Québec

Mise à jour la plus récente

Description du projet

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a reçu une demande et une proposition de projet de Strateco Resources Inc. (Strateco) relativement à l’aménagement d’une rampe d’exploration souterraine servant à la phase d’exploration approfondie du projet d’extraction minière d’uranium que poursuit l’entreprise sur les concessions de la propriété Matoush. Strateco effectue actuellement une étude d’établissement de la portée de son projet et a constaté l’existence d’une quantité suffisante d’uranium.

Le Projet Matoush est situé dans la province de Québec, à 260 km au nord-est de Chibougamau, dans le district minier de Chibougamau.

La proposition de Strateco inclut les éléments suivants :

  • Construction d’une rampe d’exploration souterraine et de l’infrastructure connexe de surface (vestiaires temporaires pour les travailleurs, machinerie servant à la ventilation de la rampe et usine temporaire de traitement de l’eau);
  • Construction de la tête de rampe et de l’infrastructure connexe de surface (garages et ateliers mécaniques).

On ne prévoit pas de prélèvement d’échantillons en vrac à ce stade de l’exploration. 

Avant que la Commission ne prenne une décision d’autorisation sur la proposition de Strateco, une évaluation environnementale doit être réalisé conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale et de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la rubrique CBJNQ sur le site web de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.  Une évaluation environnementale a pour but de cerner les effets environnementaux potentiels d'un projet proposé et de déterminer s'il est possible de les atténuer avant d’autoriser sa réalisation.

Pour plus d’information

Pour obtenir de l’information ou des précisions sur la présente évaluation environnementale, veuillez communiquer avec la CCSN.

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité des Canadiens et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Dernière mise à jour :