Completed EAs

NRCan's Port Hope Long-Term Low-Level Radioactive Waste Management Project

Start date: November 21, 2001
Type: Screening
Proponent: Low Level Radioactive Waste Management Office
Location: Port Hope, Ontario

Latest Update

Project Description

In June of 2001, NRCan designated the Low Level Radioactive Waste Management Office (LLRWMO) as proponent of the Port Hope project. The LLRWMO was established in 1982 to carry out the responsibilities of the federal government for the management of low level radioactive waste in Canada. The LLRWMO is operated by Atomic Energy of Canada through an agreement with NRCan. NRCan provides funding and establishes national policy for low level radioactive waste management.

In October 2001, NRCan, writing on behalf of the LLRWMO, sent the CNSC a Letter of Intent, stating the plans of the LLRWMO to apply for authorization for the possession, management and storage of a waste nuclear substance at Port Hope. This would require a Waste Nuclear Substance Licence (WNSL) to be issued under subsection 24(2) of the Nuclear Safety and Control Act.

The proposed Long-Term Low-Level Radioactive Waste Management Facility (LTWMF) Project consisted of all the activities and operations required for:

  • Remediation of sites containing low-level radioactive waste, marginally contaminated soil and specified industrial wastes located in the Municipality of Port Hope, including Port Hope Harbour;
  • Preparation, construction and operation (including monitoring) of two local, long-term low-level radioactive waste management facilities for the wastes, one at the site of the existing Welcome Waste Management Facility (WMF) and one at the Pine Street North Extension site.

Before the Commission makes its decision on LLRWMO application for a Waste Nuclear Substance Licence, an environmental assessment must be completed in compliance with the Canadian Environmental Assessment Act. The purpose of an environmental assessment is to identify the possible environmental effects of a proposed project, and to determine whether these effects can be mitigated before the project is allowed to proceed.

Further Information

For a listing of documents available on the Public Registry, contact:

Joanne Smith
Public Registry Administrator
Uranium and Radioactive Waste Division
Natural Resources Canada
580 Booth Street, 17th Floor
Phone: (613) 996-8719
Fax: (613) 947-4205

CNSC regulates the use of nuclear energy and materials to protect health, safety, security and the environment and to respect Canada's international commitments on the peaceful use of nuclear energy.

Date modified:

ÉE achevées

Projet de gestion des déchets radioactifs de faible activité de Port Hope (RNCan)

Début de l'évaluation environnementale : 21 Novembre 2001
Type : Examen préalable
Promoteur : Bureau de gestion des déchets radioactifs de faible activité (BGDRFA)
Lieu : Port Granby, Ontario

Mise à jour

Description du projet :

En juin 2001, RNCan a désigné le Bureau de gestion des déchets radioactifs de faible activité (BGDRFA) promoteur du projet Port Hope. Le BGDRFA a été créé en 1982 pour acquitter les responsabilités du gouvernement fédéral dans la gestion des déchets radioactifs de faible activité au Canada. Il est géré par Énergie atomique du Canada limitée au moyen d'une entente avec RNCan. Celui-ci fournit le financement et établit la politique nationale pour la gestion des déchets radioactifs de faible activité.

En octobre 2001, RNCan a envoyé au nom du BGDRFA une lettre d'intention à la CCSN pour l'informer des plans du BGDRFA de présenter une demande d'autorisation pour la possession, la gestion et le stockage de déchets de substances nucléaires à Port Hope, ce qui nécessite la délivrance d'un permis en vertu du paragraphe 24(2) de la Loi sur la sûreté et le contrôle nucléaires.

La proposition de projet d'installation de gestion à long terme de déchets radioactifs de faible activité comprend toutes les activités liées à :

  • la restauration des sites qui contiennent des déchets radioactifs de faible activité, un sol légèrement contaminé et des déchets industriels spécifiques, et qui sont situés dans la municipalité de Port Hope (notamment le port de cette localité);
  • la préparation, la construction et l'exploitation (y compris la surveillance) de deux installations locales de gestion à long terme des déchets radioactifs de faible activité, l'une située sur le site de l'actuelle installation de gestion des déchets Welcome et l'autre sur le site de l'extension nord de la rue Pine à Port Hope.

Avant que la Commission ne prenne sa décision concernant cette demande de permis, une évaluation environnementale doit être effectuée aux termes de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. L'évaluation a pour but de cerner les effets environnementaux potentiels du projet et d'établir s'il est possible de les atténuer avant de donner le feu vert.

Pour plus de renseignements

La CCSN tient un registre public des documents concernant ses évaluations environnementales. On peut se procurer les listes et les copies des documents sur demande. Pour obtenir de l’information ou des précisions sur la présente évaluation environnementale, veuillez communiquer avec la CCSN.

Pour une liste de documents publiés sur le registre public, veuillez communiquer avec :

Joanne Smith
Administrateur de registre public
Division de l’uranium et des déchets radioactifs
Ressources naturelles Canada
580 rue Booth, 17e etage
Téléphone : 613-996-8719
Télécopieur : 613-947-4205

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Dernière mise à jour :