Construction and operation of additional low-level storage buildings at the Western Waste Management Facility

Environment assessment (EA) start date: September 8, 2003
Type: Screening
FEAI reference number: 39121
Proponent: Ontario Power Generation (OPG)
Location: Bruce Nuclear Power Development Site, Tiverton, Ontario

Latest update

  • May 13, 2004 – EA decision by a designated officer – Having considered the screening report and comments filed from the public, the designated officer accepted that the project, taking into account the mitigation measures, will not cause significant adverse environmental effects and that public concerns do not warrant a reference to a mediator or review panel. The designated officer then rendered his decision in accordance with section 20(1)(a) of the Canadian Environmental Assessment Act and directed Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) staff to proceed with the licensing process related to the project.
  • April 30. 2004 – Request for public comment – Screening report - Additional low level storage buildings (LLSBs) at the Western Waste Management Facility on the Bruce Power Site – Comment period closed
  • March 26, 2004 – Request for public comment – Screening Report – Additional low level storage buildings (LLSBs) at the Western Waste Management Facility on the Bruce Power Site

Project description

The CNSC has received a request for regulatory approval from Ontario Power Generation (OPG) to proceed with the construction and operation of three additional low-level storage buildings for storage of low-level radioactive wastes at its Western Waste Management Facility located on the Bruce Nuclear Power Development site, Tiverton, Ontario.

The purpose of the proposal is to provide the required additional storage capacity for low level radioactive wastes at the facility and does not alter the basic purpose and activities associated with the existing waste management facility. The additional storage capacity at the waste management facility will enable the generating facilities to continue operating as planned and currently approved. The proposed storage buildings would be located entirely within the boundaries of the waste management facility.

CNSC authorization of the project requires an amendment of the existing license by a designated officer pursuant to section 37(2)(d) of the Nuclear Safety and Control Act. Before CNSC’s designated officer makes its decision on OPG’s licence amendment application, an environmental assessment must be completed in compliance with the Canadian Environmental Assessment Act. The purpose of an EA is to identify the possible environmental effects of a proposed project, and determine whether these effects can be mitigated before the project is allowed to proceed.

Steps ahead

  • Development of EA guidelines (scope document)
  • Review of EA study report
  • Preparation of screening report
  • Public consultation on screening report
  • EA decision by designated officer

Further information

For questions or information related to this EA, please contact:

For questions or information directly related to the environmental assessment of this project, contact the CNSC.

The CNSC regulates the use of nuclear energy and materials to protect health, safety, security and the environment, and to implement Canada's international commitments on the peaceful use of nuclear energy; and to disseminate objective scientific, technical and regulatory information to the public.

Date modified:

Construction et exploitation de bâtiments supplémentaires pour le stockage des déchets à faible activité à l'installation de gestion des déchets Western

Début de l'évaluation environnementale(ÉE) : le 8 septembre 2003
Type : Examen préalable
Numéro de référence de l'IFÉE : 39121
Promoteur : Ontario Power Generation (OPG)
Lieu : Emplacement du complexe nucléaire de Bruce (CNB), à Tiverton (Ontario)

Dernière mise a jour

  • le 13 mai 2004 – La prise d'une décision concernant l'ÉE par un fonctionnaire désigné – Après avoir examiné le rapport d'examen préalable et les observations présentées par le public, le fonctionnaire désigné a évalué que le projet, compte tenu des mesures d'atténuation appropriées, n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement et que les préoccupations publiques ne justifient pas un renvoi à un médiateur ou à une commission d'évaluation environnementale. Le fonctionnaire désigné a ensuite rendu sa décision conformément à l'alinéa 20(1)a) de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et a demandé au personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) d'aller de l'avant avec le processus d'approbation du permis relatif au projet.
  • le 30 avril 2004 – Sollicitation des observations du public – Rapport d'examen préalable – Construction de bâtiments supplémentaires de stockage des déchets faiblement radioactifs à l'installation de gestion des déchets Western, sur le site de Bruce Power –  Fin de la période de sollicitation des observations du public
  • le 26 mars 2004 – Sollicitation des observations du public – Rapport d'examen préalable – Construction de bâtiments supplémentaires de stockage des déchets faiblement radioactifs à l'installation de gestion des déchets Western, sur le site de Bruce Power

Description du projet

OPG a demandé à la CCSN de l'autoriser à construire et à exploiter trois bâtiments supplémentaires destinés au stockage des déchets radioactifs à faible activité à son installation de gestion des déchets Western située sur le site du complexe nucléaire de Bruce, à Tiverton (Ontario).

Le projet a pour objectif de fournir une capacité de stockage supplémentaire des déchets radioactifs à faible activité à l'installation et ne modifie en aucune façon le but principal ni les activités de base de l'installation de gestion des déchets. Cette capacité de stockage supplémentaire permettra aux installations qui produisent les déchets de poursuivre leurs opérations telles que prévues et approuvées. Les bâtiments de stockage proposés seraient entièrement situés dans les limites actuelles de l'installation de gestion des déchets.

Si la réalisation du projet est autorisée, un fonctionnaire désigné devra modifier le permis actuel en vertu de l'alinéa 37(2)d) de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. Avant que le fonctionnaire désigné de la CCSN ne prenne sa décision concernant la demande d'OPG, le projet doit faire l'objet d'une évaluation environnementale aux termes de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. L'évaluation a pour but de cerner les effets environnementaux potentiels et d'établir s'il est possible de les atténuer avant de donner le feu vert au projet.

Étapes à venir

  • Élaboration des lignes directrices pour l'ÉE (document sur la portée)
  • Examen du rapport d'étude d'ÉE
  • Préparation de l'examen préalable
  • Consultation publique sur l'examen préalable
  • Prise d'une décision sur l'évaluation environnementale par un fonctionnaire désigné

Pour plus de renseignements

Pour des questions ou des renseignements sur l'ÉE du projet de construction et d'exploitation de bâtiments supplémentaires pour le stockage des déchets à faible activité à l'installation de gestion des déchets située sur le site du complexe nucléaire de Bruce, veuillez communiquer avec :

Pour obtenir de l’information ou des précisions sur l'évaluation environnementale de ce projet, veuillez communiquer avec la CCSN.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l'environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

Dernière mise à jour :