Élimination des stériles de Cigar Lake dans la fosse Sue C

Début de l'évaluation environnementale (ÉE) : le 11 octobre 1999
Type : Examen préalable
Numéro de référence de l'IFÉE : 19651
Promoteurs : Cogema Resources Inc. (maintenant AREVA Resources Canada Inc.) et Cameco Corporation
Lieux : Cigar Lake et McClean Lake, en Saskatchewan

Dernière mise à jour

Description du projet

COGEMA Resources Inc. et Cameco Corporation ont avisé la CCSN qu'ils ont l'intention de demander l'autorisation de manipuler, de transporter et d'éliminer les stériles de Cigar Lake dans la fosse Sue C de l'établissement minier de McClean Lake, situé dans le Nord de la Saskatchewan.

Les établissements miniers de Cigar Lake et de McClean sont situés près de la limite du bassin de l'Athabasca, dans le Nord de la Saskatchewan. La mine Cigar Lake, actuellement une mine d'essai souterraine, se trouve à 660 km (aérien) au nord de Saskatoon. La mine McClean Lake, un établissement minier qui produit de l'uranium, se trouve à 700 km (aérien) au nord de Saskatoon. Les deux sites se situent environ à 70 km l'un de l'autre, en empruntant les routes existantes.

Avant que la CCSN ne rende sa décision sur la demande, le projet doit faire l'objet d'une ÉE aux termes de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale pour cerner les effets éventuels du projet sur l'environnement et établir s'ils peuvent être atténués avant que le déroulement du projet soit autorisé.

Dans le cadre du processus d'ÉE du projet, qui a commencé en octobre 1999, on a tenu de vastes consultations publiques. La Commission a fait des présentations aux groupes cibles clés et a tenu des séances de discussion avec eux. Parmi ces groupes, on trouve le Athabasca Environmental Quality Committee, le Athabasca Working Group et la Athabasca Economic Development and Training Corporation. La Commission a également distribué des publications dans les collectivités de l'Athabasca afin d'informer les gens sur le projet. Elle a tenu une réunion publique avec les parties intéressées à Saskatoon et a régulièrement discuté avec les organismes de réglementation.

Le rapport d'examen préalable sera rendu public le 9 mai 2003; et une audience publique sur l'examen de ce rapport se tiendra le 25 juin 2003. Pour que le projet se concrétise, le permis d'excavation de Cigar Lake et le permis d'exploitation de l'établissement de McClean Lake devront être modifiés. La Commission tiendra des audiences publiques sur la question à une date ultérieure. Cameco Corporation et COGEMA Resources Inc. ont informé la CCSN qu'ils n'ont pas l'intention de transporter les stériles vers la fosse Sue C de McClean Lake avant 2019. COGEMA Resources Inc. a également avisé la CCSN de son intention de demander des modifications au permis d'exploitation de McClean Lake afin d'y inclure l'élimination des stériles de Cigar Lake dans quelques années, lorsqu'elle demandera d'autres modifications.

Étapes à venir

  • Audience de la Commission sur le rapport d'examen préalable, avec possibilité d'intervention du public
  • Décision de la Commission sur le rapport d'examen préalable
  • Audiences de la Commission sur l'examen des demandes de permis, avec possibilité d'intervention du public
  • Décision de la Commission sur les demandes de permis

Pour obtenir plus d'information

La CCSN tient un registre public des documents concernant ses ÉEs. On peut se procurer les listes et des copies des documents sur demande. Pour toute question ou information concernant directement l'ÉE du projet de la mine d'uranium de Cigar Lake, veuillez communiquer avec :

Pour obtenir de l’information ou des précisions sur l'évaluation environnementale de ce projet, veuillez communiquer avec la CCSN.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l'environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

Dernière mise à jour :