Completed EAs

National Research Universal (NRU) Reactor Long-term Management Project

Environmental assessment Start date:  March 31, 2009
Type:  Screening
CEAR reference number: 09-01-46668
Proponent: Atomic Energy of Canada Limited (AECL)
Location: Chalk River, Ontario

Latest Update

Project Description

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) has received a project description from Atomic Energy of Canada Limited (AECL) for an approval to construct and install certain supporting infrastructure for the National Research Universal Reactor (NRU) and for modifications to support the long-term operation of the NRU Reactor at Chalk River Laboratories, Ontario.

The Project to secure the long-term operation of the NRU Reactor would include construction, installation or modifications to the following facilities or systems:

  • Light Water Detritiation Facility;
  • Fissile Waste Storage System;
  • Replacement of Moly Production Facility Ventilation System;
  • Connection of Moly Production Facility to the Active Drain System; and
  • New waste management infrastructure for large items generated as a result of refurbishment/upgrading recommended by the Integrated Safety Review (ISR).

AECL has requested a renewal of the CRL operating licence until 2016.  The purpose of the proposed licence renewal of the NRU Reactor is to allow AECL to continue its activities in support of nuclear power development, isotope production, fundamental research in materials research and other commercial applications.

The scope of the EA includes bounding timeframes of 2021 for potential operation of the NRU reactor and the supporting infrastructure at the Chalk River Laboratories site for medical isotope production. The EA is used solely as a tool to assess potential environmental impacts of a project, in this case the continued operation of the NRU reactor beyond the current licence expiry date of October 2011. No changes are proposed to the way the NRU Reactor is currently operated.

The bounding timeframe of the EA does not have any bearing on the term of the licence granted by the Commission.

CNSC authorization to construct, install and modify the NRU facilities requires an approval to AECL’s Nuclear Research and Test Establishment Operating Licence, pursuant to subsection 24(2) of the Nuclear Safety and Control Act (NSCA).

Before the Commission may consider a decision on licensing under the NSCA regarding AECL’s proposal, a screening level environmental assessment (EA) must be completed in compliance with the Canadian Environmental Assessment Act.  The purpose of an EA is to identify the possible environmental effects of a proposed project, and determine whether these effects can be mitigated before the project is allowed to proceed.

Related Documents

Further Information

The CNSC maintains a public registry of documents related to its environmental assessments. Lists and copies of documents may be obtained upon request. For questions or information directly related to this environmental assessment, contact the CNSC.

CNSC regulates the use of nuclear energy and materials to protect health, safety, security and the environment and to respect Canada's international commitments on the peaceful use of nuclear energy.

Date modified:

ÉE achevées

Projet de gestion à longue terme du réacteur national de recherche universel (réacteur NRU)

Date de début de l'évaluation environnementale : le 31 mars 2009
Type : Examen préalable
Numéro de référence du RCEE : 09-01-46668
Promoteur : Énergie atomique du Canada limitée (EACL)
Lieu : Chalk River (Ontario)

Dernière mise à jour

  • le 18 mars 2011 : Compte rendu des délibérations - Énergie atomique du Canada limitée - Rapport d'examen environnemental préalable du projet concernant la gestion à long terme du réacteur national de recherche universel situé aux Laboratoires de Chalk River, à Chalk River (Ontario)
  • le 29 novembre 2010 : Demande de participation du public - L’ébauche du rapport d’examen environnemental préalable
  • le 21 décembre 2009 : Jalons de l’EE pour le projet de gestion à longue terme du réacteur national de recherche universel (réacteur NRU)
  • le 21 décembre 2009 : Document d’information final sur la portée (PDF)
  • le 08 juillet 2009 :Compte rendu des délibérations - Énergie atomique du Canada limitée - Document d'information sur la portée de l'évaluation environnementale proposée pour le projet de gestion à long terme du réacteur national de recherche universel (NRU) aux Laboratoires de Chalk River

Description du projet :

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a reçu une description de projet d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), qui demande une approbation pour la construction et l'installation de certaines infrastructures au réacteur national de recherche universel (réacteur NRU) et pour l'apport de modifications visant à soutenir l'exploitation à long terme du réacteur NRU aux Laboratoires de Chalk River, en Ontario.

Le projet, qui vise à assurer le fonctionnement à long terme du réacteur NRU comprendrait des travaux de construction, d'installation et de modification aux installations et systèmes suivants :

  • Installation de détritiation de l’eau ordinaire;
  • Stockage des déchets de la matière fissile;
  • Remplacement du système de ventilation à l’installation de production Moly;
  • Connexion de l’installation de production Moly à la canalisation d’écoulement active;
  • Nouvelle infrastructure de gestion des déchets pour les gros morceaux générés par la réfection et la mise à niveau recommandées à la suite de l’examen intégré de la sûreté (EIS).

EACL a demandé le renouvellement du permis d’exploitation des LCR jusqu’en 2016. Le renouvellement du permis du réacteur NRU est proposé pour permettre à EACL de poursuivre le développement de l’énergie nucléaire, la production d’isotopes, la recherche fondamentale sur la matière et les autres applications commerciales.

L’EE prévoit pour 2021 l’échéance obligatoire en ce qui concerne l’exploitation possible du réacteur NRU et de l’infrastructure connexe sur le site des Laboratoires de Chalk River en vue de produire des isotopes aux fins d’application médicale. L’EE n’est qu’un outil servant à évaluer les impacts environnementaux possibles d’un projet, soit le maintien de l’exploitation du réacteur NRU au delà du permis actuel, qui vient à échéance en octobre 2011. Aucune modification n’est proposée à la façon d’exploiter le réacteur.

L’échéance obligatoire de l’EE n’a aucune incidence sur la période prévue par le permis accordé par la Commission.

L’autorisation par la CCSN de la construction, de la mise en place et de la modification des installations du réacteur NRU nécessite l’approbation du permis d’exploitation d’établissement de recherche et d’essais nucléaires d’EACL en vertu du paragraphe 24(2) de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN).

Avant que la Commission ne prenne une décision d’autorisation aux termes de la LSRN concernant la proposition d’EACL, un examen environnemental préalable doit être réalisé conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Une évaluation environnementale a pour but de cerner les effets environnementaux potentiels d'un projet proposé et de déterminer s'il est possible de les atténuer avant d’autoriser sa réalisation.

Documents Connexes

Pour plus de renseignements

La CCSN tient un registre public des documents concernant ses évaluations environnementales. On peut se procurer les listes et les copies des documents sur demande. Pour obtenir de l'information ou des précisions sur la présente évaluation environnementale, veuillez communiquer avec la CCSN.

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.


Dernière mise à jour :