ÉE achevées

Projet de gestion de l'entrée d'eau de Cigar Lake

Date de début de l'évaluation environnementale: le 21 janvier 2009
Type : Examen préalable
Numéro de référence du RCEE: 09-01-46666
Promoteur: Cameco Corporation
Lieu: Waterbury Lake (Saskatchewan)

Mise à jour la plus récente :

Description du projet :

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a reçu un avis d'intention et une description de projet de Cameco Corporation (Cameco), qui demande une approbation pour augmenter la quantité d'eau passant dans le système de gestion d'entrée d'eau de la mine de Cigar Lake, en Saskatchewan.  

Le projet proposé de gestion de l'entrée d'eau augmenterait la capacité de la mine de gérer les entrées d'eau courantes et exceptionnelles. Il prévoit des modifications aux actuelles installations de gestion de l'eau et de traitement des effluents (mise à niveau et installation de pompes, installation d'une station de pompage et tuyauterie) ainsi que la construction et l'utilisation de deux nouvelles canalisations qui amèneront les eaux traitées jusqu'à la baie Seru. Avec ces modifications, la baie Seru serait utilisée au lieu du lac Aline pour le rejet des effluents, et la capacité de rejet augmenterait.

L'autorisation par la CCSN de la modification du système de gestion de l'entrée d'eau à la mine de Cigar Lake nécessite l'approbation du permis de construction de mine d'uranium de Cameco en vertu du paragraphe 24(2) de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN).

Avant que la Commission ne prenne une décision d'autorisation aux termes de la LSRN concernant la proposition de Cameco, un examen environnemental préalable doit être réalisé conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Une évaluation environnementale a pour but de cerner les effets environnementaux potentiels d'un projet proposé et de déterminer s'il est possible de les atténuer avant d'autoriser sa réalisation.

Pour plus de renseignements

La CCSN tient un registre public des documents concernant ses évaluations environnementales. On peut se procurer les listes et les copies des documents sur demande. Pour obtenir de l'information ou des précisions sur la présente évaluation environnementale, veuillez communiquer avec la CCSN.

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Dernière mise à jour :