Completed EAs

Key Lake Mill Services Project

Environmental assessment Start date:  July 14, 2008
Type:  Screening
CEAR reference number:08-01-40614
Proponent:  Cameco Corporation
Location:  Key Lake, Saskatchewan

Latest Update

Project Description
The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) received notice from Cameco Corporation, seeking CNSC approval to replace certain mill services at their Key Lake uranium milling operation in northern Saskatchewan.  

The proposal includes the construction and operation of replacement acid, steam and oxygen plant facilities; construction and operation of ancillary facilities (replacement of storage tank farm and unloading facilities, and new covered gallery); demolition and disposal of the old plant facilities once the new ones are operational; and demolition and disposal of portions of the old ancillary facilities which are no longer required.

Before the Commission makes its decision on Cameco’s application to replace certain mill services at their Key Lake uranium milling operation, an environmental assessment must be completed in compliance with the Canadian Environmental Assessment Act. The purpose of an environmental assessment is to identify the possible environmental effects of a proposed project, and to determine whether these effects can be mitigated before the project is allowed to proceed.

Further Information

CNSC maintains a public registry of documents related to its Environmental Assessments. Lists and copies of documents may be obtained upon request. For questions or information directly related to this environmental assessment, please contact:

Heather Nicholson
Environmental Assessment Specialist
Environmental Assessment Division
Canadian Nuclear Safety Commission
P. O. Box 1046, Station B
Ottawa, ON
K1P 5S9
Telephone: 1-800-668-5284
Fax: 613-995-5086
Email: EA@cnsc-ccsn.gc.ca

CNSC regulates the use of nuclear energy and materials to protect health, safety, security and the environment and to respect Canada's international commitments on the peaceful use of nuclear energy.

Date modified:

ÉE achevées

Projet de services de traitement de Key Lake

Date de début de l'évaluation environnementale : le 14 juillet2008
Type : Examen préalable
Numéro de référence du RCEE : 08-01-40614
Promoteur : Cameco Corporation
Lieu : Key Lake, en Saskatchewan

Dernière mise à jour

  • le 2 juillet 2009- Compte rendu des délibérations - Cameco Corporation - Rapport d'examen environnemental préalable pour le projet de services de traitement de Key Lake de Cameco et pour sa demande de construction d'installations pour des services de traitement
  • le 1 mai 2009 - Demande relative à la participation du public sur l'épreuve du rapport d'examen préalable pour l'évaluation environnementale (1 mai 2009 au 21 mai 2009)

Description du projet

Cameco Corporation a avisé la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) qu'elle demandait l'approbation de la CCSN pour remplacer certains services de traitement à son usine de concentration d'uranium de Key Lake, dans le nord de la Saskatchewan.

La proposition comprend la construction et l'exploitation d'usines de production d'oxygène, de vapeur et d'acide de substitution; la construction et l'exploitation d'installations auxiliaires (remplacement du parc de réservoirs de stockage et des installations de déchargement et nouvelle galerie couverte); démolition et élimination des anciennes installations une fois que les nouvelles seront opérationnelles; et démolition et élimination de portions des anciennes installations auxiliaires qui ne sont plus nécessaires.

Avant que la Commission ne rende sa décision concernant la demande de Cameco Corporation visant à remplacer certains services de traitement à son usine de concentration d'uranium de Key Lake, le projet doit faire l'objet d'une évaluation environnementale aux termes de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. L'évaluation a pour but de cerner les effets environnementaux potentiels et d'établir s'il est possible de les atténuer avant de donner le feu vert au projet.

Pour plus de renseignements

La CCSN tient un registre public des documents concernant ses évaluations environnementales. On peut se procurer les listes et les copies des documents sur demande. Pour obtenir de l'information ou des précisions sur la présente évaluation environnementale, on est prié de communiquer avec :

Heather Nicholson
Spécialiste en évaluation environnementale

Division de l'évaluation environnementale
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C.P. 1046, Succursale B
Ottawa, ON
K1P 5S9
Téléphone: 1-800-668-5284
Fax: 613-995-5086
Courriel: ceaainfo@cnsc-ccsn.gc.ca

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Dernière mise à jour :